Didier Poli

  • Laïth a pu échapper au massacre de son village où tout n'est plus que ruines et désolation.
    Au milieu des corps gisants dans la neige ensanglantée, il découvre ceux de ses parents adoptifs, unis dans une ultime étreinte. S'il implore le ciel de lui venir en aide, celui-ci reste désespérément sourd à ses plaintes.
    Un chapeau et des lambeaux de tissus qu'il trouve au pied d'un arbre lui révèlent que ses amis ne sont pas morts mais ont été enlevés. Il décide alors de partir à leur recherche.
    Prêt à tout pour sauver ses compagnons, Laith suit les traces de l'armée d'Alghärd et s'enfonce dans la forêt, sans se douter encore que le massacre de son village pèsera lourd dans la guerre qui oppose le royaume d'Onfidhen au pays de Frätt.


    Sur commande
  • En chassant un jour d'orage dans la forêt de Tildwen, Moskip découvrit l'enfant qui allait devenir Laïth, son fils adoptif. Sa mère gisait au pied d'un grand arbre, la tête et le tronc calciné, morte en ayant donné la vie. A ses côté, un sac contenant des pierres pourpres et brillantes. L'épouse de Moskip n'ayant jamais pu avoir d'enfant, le chasseur décide de le ramener au village et d'en faire son fils.

    Les années ont passé et Laïth est devenu un jeune garçon vigoureux et agile. Les liens entre Laïth et ses parents adoptifs n'ont jamais été aussi forts et il s'est parfaitement intégré au sein de la tribu. Seule ombre au tableau, les mystérieuses crises qui l'accablent lorsque les nuages s'assombrissent et que les éclairs déchirent les cieux. Est-ce en rapport avec le décès de sa mère naturelle ? Nul ne peut le dire, car Moskip a toujours affirmé qu'il avait trouvé Laïth abandonné en pleine forêt.

    Sur commande
  • À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu...



    Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies.



    Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans...

    À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.

  • L'épopée du roi-héros.
    Gilgamesh a fini par accueillir comme un frère Enkidu, son ennemi créé par les dieux. Après de nombreuses agapes pour célébrer leur amitié, les deux héros décident de relever de nouveaux défis et de partir à l'aventure afin de multiplier les actes de bravoure et d'inscrire leur nom dans l'éternité. Leur premier objectif est de rapporter des cèdres à Uruk, la ville dont Gilgamesh est le souverain. Mais pour cela, il faut combattre le terrifiant monstre Humbaba, qui garde la forêt...

  • Du plaisir à la folie, il n'y a qu'un pas...
    Fils de Zeus et de Sémélée, une mortelle de Thèbes, Dionysos est né dans des circonstances aussi exceptionnelles que dramatiques. Grandissant en secret auprès des dieux, protégé du courroux d'Héra, il passera la première partie de son existence à trouver la place qui lui est due en parcourant le monde. Son culte sera caractérisé par de grandes cérémonies orgiaques auxquelles se livreront ses cohortes de fidèles féminines. Mais si Dionysos sait se montrer bon envers les siens, leur offrant le savoir de la culture du vin et le plaisir de s'abandonner à leurs pulsions, il sera impitoyable avec ses ennemis ou ceux qui ne reconnaissent pas sa nature divine, les faisant plonger dans une folie meurtrière et autodestructrice. Aussi craint que respecté, Dionysos, dieu de la vigne et des excès, est probablement l'une des divinités les plus fascinantes et les plus insaisissables de toute la mythologie grecque. Ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » nous offre les clés pour mieux comprendre les origines et la nature profonde de cette figure majeure du Panthéon.

  • Héritier du trône d'Iolcos, Jason est le seul survivant d'un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d'or, un trésor aussi inestimable qu'inaccessible. Pour s'en emparer, il va devoir s'entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer...

    Dans ce premier tome d'une trilogie, découvrez la genèse de la quête de Jason, l'un des plus célèbres mythes de la Grèce antique !

  • L'un des premiers récits de l'humanitéÀ Uruk, dans l'ancienne Mésopotamie, vit le tyrannique roi Gilgamesh qui kidnappe les plus belles femmes de son pays pour les enfermer dans son palais. Afin de faire stopper ses excès, les dieux décide de façonner un homme bête du nom d'Enkidu, seul être capable de rivaliser avec Gilgamesh en force et en courage. Mais alors qu'il apprend peu à peu à devenir un homme, Enkidu découvre les méfaits de celui qu'il est amené à combattre. L'affrontement sera inévitable mais amènera finalement les deux rivaux à devenir camarades, puis meilleurs amis. Leurs plus grands faits d'armes restent à écrire...La Sagesse des mythes s'éloigne du Panthéon grec pour nous plonger dans la mythologie sumérienne à travers l'épopée de Gilgamesh, l'un des plus anciens récits épiques de l'histoire de l'humanité.

  • Le plus grand héros de la mythologie grecque.
    Devenu un héros, Héraclès entame les travaux commandités par Eurystée, roi de Mycènes. Son premier labeur est de terrasser le terrible lion de Némée, dont on dit qu'aucune arme ne peut entailler la peau. Puis, ce sera le tour de l'hydre de Lerne et ses multiples têtes crachant une haleine empoisonnée. Ces deux travaux ne sont qu'un aperçu des défis qui attendent Héraclès, pour lesquelles sa force brute, mais également sa ruse et sa capacité à s'adapter seront sans cesse mises à l'épreuve. Mais c'est le lot d'un élu de Zeus. C'est lot d'un héros pourfendeur du chaos.

  • Le plus grand héros de la mythologie grecque.

    Mont Olympe. S'il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être à la hauteur ? Sur les bons conseils d'Hermès, le roi des dieux décide d'engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu, voilà le candidat idéal pour s'acquitter de cette tâche ! L'heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l'absence de son mari parti à la guerre pour s'unir à elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, à même d'accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d'un lion. Mais Zeus ignore que l'ombre de la jalousie d'Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel...

    Découvrez la genèse du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont au rendez-vous. Dès le deuxième tome, Héraclès entamera ses fameux 12 travaux...

  • Prêts pour la grande traversée ?

    Voilà deux ans que Jason et ses compagnons ont terminé la construction de l'Argo, navire mythique béni par la déesse Athéna. Deux ans qu'ils traversent les eaux de la Méditerranée à destination de la Colchide et de l'objet de leur quête. Les voilà maintenant face aux impressionnantes falaises de l'Hellespont, le périlleux Détroit des Dardanelles. Géants belliqueux, brouillard impénétrable et autres monarques psychotiques : les épreuves ne font que commencer pour les Argonautes, si puissants soient-ils...

  • La fin de la quête.
    Parvenus en Colchide, Jason et ses compagnons sont désormais à portée de main de la Toison d'or. Mais avant cela, le héros va devoir se plier aux trois terribles épreuves que lui réserve le roi Aeétès. Dompter les taureaux d'Héphaïstos qui soufflent du feu par leurs naseaux, affronter une horde de guerriers puis le gardien du précieux trésor : un terrifiant dragon. Une tâche qui s'avère impossible, mais c'est sans compter que Jason, outre sa force, son courage et la bénédiction des dieux, dispose d'une alliée de poids : la sorcière Médée qui n'est autre que... la fille du roi en personne !
    La quête de Jason et les argonautes, probablement l'une des plus célèbres de la mythologie grecque, prend fin avec ce troisième volume !

  • L'amour donne des ailes.

    Fils du roi oeagre et de la muse Calliope, Orphée est génie de la musique et de la poésie. Par les accents de sa lyre, cadeau du dieu Apollon, il est capable de charmer n'importe quoi, et même d'attendrir les bêtes les plus sauvages. En revenant d'une expédition aux côtés des argonautes, il fait la rencontré d'Eurydice, une Dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Mais peu de temps après leur mariage, la belle se fait mordre par un serpent, meurt instantanément et tombe aux enfers. Fou de chagrin, Orphée devient prêt à tout pour sauver sa bien-aimée. Jusqu'à aller chercher au coeur du royaume d'Hadès s'il le faut...

    Précédé du mythe de Déméter et Perséphone (à l'origine du phénomène des saisons chez les Grecs), ce nouvel album de la Sagesse des mythes vous conte ni plus ni moins que l'une des plus célèbres histoires d'amour du monde.

  • Voler, à s'en brûler les ailes.
    Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu'il apprend que l'architecte l'a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l'enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu'à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L'ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s'envoler à l'aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare : ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes...

  • L'histoire d'un amour impossible.

    Conçu le jour de l'anniversaire d'Aphrodite, Éros est très tôt habité par l'amour du beau. Bien des années plus tard, Psyché, une princesse dont la beauté est telle que des dévots lui ont voué un culte, rend jalouse Aphrodite qui voit en la jeune femme une dangereuse concurrente. Hors d'elle, la déesse convoque alors Éros pour le charger d'une mission : parjurer Psyché en la faisant épouser l'être le plus laid, pauvre et méchant du royaume. Mais lorsqu'il la voit pour la première fois, Éros ne peut faire autrement que de tomber, à son tour, amoureux de la belle. Qui sait ce que sa nature le rendra capable de faire ? Ira-t-il jusqu'à désobéir aux ordres de la déesse elle-même ?

  • Ne vous mesurez pas aux dieux...
    Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu'il est régulièrement invité à la table des dieux de l'Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu'il est exceptionnel qu'il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l'hybris, l'orgueil démesuré.
    Le mythe de Tantale, ici raconté avec d'autres mythes comme ceux d'Ixion et de Niobé (la fille de Tantale), illustre de manière parfaite ce concept de l'hybris omniprésent dans la mythologie grecque et les punitions qui en découlent...

  • La plus grande tragédie de la mythologie grecque.

    Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste n'ont d'autre choix que d'exposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, l'abandonnant à une mort certaine... Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils qu'il n'a jamais eu, Oedipe grandit alors à l'abri du tragique secret de ses origines. Mais le jour où un homme l'accuse d'avoir été adopté, le jeune prince décide pour en avoir le coeur net de consulter l'oracle de Delphes. Ce que celle-ci lui révèle s'annonce plus terrible encore : Oedipe est condamné à tuer son père et épouser sa mère. Prenant la fuite pour éviter qu'une telle prophétie s'accomplisse, il ne fait qu'en précipiter la funeste réalisation...
    L'histoire d'Oedipe est probablement l'une les plus célèbres au monde. Redécouvrez en BD ce mythe fondateur, à la profondeur et à la richesse philosophique inépuisables.

  • Olympe. La guerre contre les Titans vient de s'achever. Mais l'euphorie de la victoire laisse vite place à l'ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l'idée d'une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l'harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition.
    Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s'attirer les foudres de Zeus...

    Symbole de l'apport de la connaissance aux hommes, Prométhée est l'un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, et probablement celui dont on retrouve le plus de versions équivalentes chez les autres peuples. Il semblait inévitable qu'il inaugure cette collection des grands mythes grecs en bande dessinée.

  • La mort attend tous ceux qui croisent son regard...

    Acrisios, roi d'Argo, est dans la tourmente. Les oracles lui prédisent que c'est le petit-fils qu'il attend désespérément qui signera sa perte. Après avoir enfermé Danaé, sa propre fille, dans un cachot aux murs de bronze, il décide de la livrer elle et Persée, le fils qu'elle a eu avec Zeus, aux périls de l'océan. Condamnés à une mort certaine, ils sont recueillis sur les rivages de l'île de Sériphos. Ici, le roi Polydecte est subjugué par la beauté de Danaé et, bien qu'elle s'obstine à refuser ses avances, celui-ci multiplie les assauts pour la conquérir. Agacé par son insistance et piqué dans son orgueil, Persée, devenu adulte, décide de le défier lors d'un banquet. Il promet de lui rapporter comme butin la tête de Méduse, la plus redoutable des soeurs Gorgones. Celle qui peut pétrifier quiconque croise son regard...

    Célèbre pour avoir inspiré au cinéma Le Choc des titans de Desmond Davis (ainsi que le remake de Louis Leterrier de 2010), le mythe de Persée trouve enfin en BD l'adaptation fidèle qu'il mérite !

  • L'argent ne fait pas le bonheur. L'or non plus...

    Royaume de Phrygie. Perdu dans la forêt, un satyre est mis aux fers à cause de son apparence hideuse. Il est cependant très vite libéré par le roi Midas qui reconnait en lui Silène, le père adoptif de Dionysos. En remerciement pour son geste, le dieu de la vigne et des excès octroie alors au sauveur de son compagnon le voeu de son choix. Naïf et avide de richesses, Midas choisit d'obtenir le toucher d'or, sans imaginer les effets pervers d'un tel pouvoir... En effet, comment boire ou se nourrir si tout ce que l'on touche se transforme instantanément en or ?

    Personnage emblématique de la mythologie grecque, Midas illustre par ses mésaventures les conséquences néfastes de l'hybris et forme une critique contre l'accumulation de richesse, contradictoire avec la notion de bonheur dans la philosophie grecque.

  • Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée !

    Empereur de l'antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l'oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu'une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l'occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d'Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos...

  • Yyrkoon s'est enfui de Melniboné emmenant avec lui Cymoril, la promise de l'Empereur. Elric, de son côté, met tout en oeuvre pour la retrouver et apprend qu'elle est retenue dans les ruines de Dhoz Kham, au coeur des Jeunes Royaumes. Avec une petite troupe et la bénédiction de Straasha, le Seigneur des Mers, Elric part affronter son cousin félon...

    Après un premier tome félicité par la critique et le public, l'adaptation d'Elric en bande dessinée - reconnue par Michael Moorcock lui-même comme « la meilleure jamais réalisée » - se poursuit, toujours aussi somptueusement mise en image. Ce second volet, dans lequel Elric rencontre sa légendaire épée maudite Stormbringer, est préfacé par le légendaire Alan Moore !

    Comme sur le tome précédent, un cahier de 16 pages exclusif à la première édition accompagnera l'album, comprenant des ébauches et recherches graphiques, ainsi que des hommages de grands auteurs de bande dessinée à l'albinos maudit. Au casting : Philippe Xavier, Éric Hérenguel, Olivier Ledroit, Guillaume Sorel, Caza, Dimitri Armand, Sean Phillips et The Black Frog.

  • Condamné à l'exil. Destiné à la gloire.

    Héritier du trône d'Iolcos, Jason est le seul survivant d'un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d'or, un trésor aussi inestimable qu'inaccessible. Pour s'en emparer, il va devoir s'entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer...

    Découvrez en BD la quête de Jason et des Argonautes, l'un des plus célèbres mythes de la Grèce antique ! Une série en trois albums, à retrouver en coffret.

  • Après avoir cru trouver la paix parmi les Hospitaliers, les derniers des Vol-ce-l'est sont confrontés à une terrible menace : l'altération du seul remède connu au Mal d'Orion. Une expédition est organisée pour retrouver le seul homme en mesure de contrer la mutation du sérum. Ces hommes qui se battent pour la Vie ignorent qu'un traître a pris place parmi eux, un espion au service de l'Écharneur, dont le seul but est de se venger de ceux qui lui on tout pris. Avec la touche de profond humanisme que l'on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l'Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.

    Sur commande
  • Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80.

    Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d'ombre...

    Toute quête a ses racines, celles de l'enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang avant sa naissance...

    Avec la touche de profond humanisme que l'on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l'Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.

    Sur commande
empty