Delphine Serre

  • Dépensier, "inefficace", l'état social est la cible d'attaques récurrentes et l'objet de multiples réformes.
    Mais que sait-on des professionnels qui oeuvrent en son nom au quotidien ? comment font-ils face aux changements incessants de leurs conditions de travail ? au cours d'une longue enquête dans plusieurs services sociaux, la sociologue delphine serre a choisi comme fil directeur les signalements d'enfant en danger qui sont envoyés à la justice. entre 1994 et 2006, le nombre de mineurs concernés a quasiment doublé.
    A travers ces signalements on découvre les savoirs et les pratiques, les règles juridiques et les normes éducatives qui guident les assistantes sociales chargées d'identifier les désordres familiaux. la décision de faire appel au juge dépend aussi du contexte de travail, de l'appartenance générationnelle et de la trajectoire de ces agents. partagées entre le souci d'agir et la peur d'aggraver des situations déjà dramatiques, les assistantes sociales doivent surmonter leurs doutes et trancher.
    Elles sont d'autant plus déstabilisées qu'elles sont soumises à un nombre croissant d'injonctions, parfois contradictoires, et disposent de peu de ressources pour venir en aide à un public de plus en plus précarisé. derrière leur réticence ou au contraire leur empressement à signaler apparaissent les causes structurelles du " malaise " des travailleurs sociaux. en nous faisant entrer dans les coulisses de l'etat social, ce livre permet de comprendre l'épreuve que traversent les professions du public qui, sur le terrain, sont confrontées au désarroi des familles tout en voyant leurs moyens se réduire.

    Sur commande
  • -Étonnante, cette petite chèvreaux cornes bleues :c'est elle qui indique à la famille Topino où installer ses roulottes !Et la biquette trouve toujours l'endroit idéal.
    -Tout cela est raconté sur la piste du cirque Topinopar cette familled'artistes rroms et leur chèvre Bisha qui font un grand spectaclede leur vie quotidienne.
    -Avec des chants, des rires et parfois des larmes...comme lorsque l'affreux ogre Angulimala pénètre dans le chapiteauparce que les Topino ne possèdent pas les bons papiers pour jouer là !

    Sur commande
  • -M. Cric-Crac déteste les gens, surtout les enfants.Un simple regard étranger lui est insupportable.
    -Il ferme sa porte à double tour, entoure son jardin de murset fait appel à des fantômes, dragons, loups ou squelettespour décourager tout visiteur !
    -Ce triste monsieur vit ainsi, coupé du monde... jusqu'à ce quemademoiselle Bisou-Bisou ose braver l'interdit. Et qu'elle lui offre untalkie-walkie pour lui susurrer des mots d'amour depuis l'autre côté du mur.
    -La vie de M. Cric-Crac en sera à jamais transformée ! Et le portailde leur jardin demeurera désormais ouvert aux autres... et à leurs enfants.
    -Avec, dans l'atelier Totemkili, des informations sur les monstres,les peurs, les murs dans le monde et la beauté du sentiment amoureux !

    Sur commande
  • Elle est étonnante, cette petite chèvre aux cornes bleues ! Quoi qu'il se passe, la biquette trouve toujours l'endroit idéal pour que la famille Topino installe ses roulottes. Un vrai miracle.
    Qui se produit en vérité sur la piste du cirque Topino ! On comprend en effet au coeur de l'album que la vie de bohême des Topino et de leur chèvre Bisha est racontée par eux-mêmes, sous leur chapiteau. Et voilà soudain que surgit l'affreux Angulimala, qui menace de tous les dévorer parce qu'ils n'ont pas les bons papiers. Une visite virevoltante dans l'univers des roms, du cirque et de la vie !

    Sur commande
  • Nombreux sont les ouvrages qui retracent avec une ambition d'exhaustivité les caractéristiques du monde du travail et proposent une synthèse des acquis de la recherche. La démarche adoptée dans ce livre est différente. A partir de récits d'enquêtes, Christelle Avril, Marie Cartier et Delphine Serre explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en oeuvre pour mener une étude sociologique du travail. Ce guide d'enquête est aussi un guide d'analyse des situations de travail et des pratiques des travailleurs. Dans cet ouvrage, loin d'être sacralisée ou déniée, la " théorie " est présentée de façon concrète. En effet, les auteurs mobilisent des enquêtes menées sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers. Les concepts prennent sens à l'épreuve des faits et les enjeux s'affinent au contact d'exemples concrets. Ces enquêtes sont toujours exposées en détail, afin d'offrir un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue, à ses méthodes, mais aussi aux multiples facettes des expériences de travail, passées et présentes. Ce guide s'adresse aux étudiants, aux chercheurs en sociologie ou en sciences sociales, mais aussi aux professionnels qui réfléchissent aux pratiques de travail. Les auteurs, toutes trois sociologues, y transmettent avec passion et pédagogie leur goût pour les enquêtes et les ficelles du métier. Il intéressera tous ceux qui souhaitent armer empiriquement et théoriquement leur réflexion sur le travail et les travailleurs.

    Sur commande
empty