Jamais Maupassant n'a autant ironisé. Rien n'échappe à son regard, ni le ridicule des prix de vertu, ni l'ignorance de la jeune épousée qui confond rage et jouissance, ni l'apparence trompeuse de la plupart des couples. Ecrites cinq ans avant sa mort, ces nouvelles ne sont pas pessimistes mais réalistes. Maupassant célèbre le plaisir de l'instant, le goût d'un baiser, la beauté de la Normandie. On guérit de tout chez les paysans comme chez les bourgeois. Pour supporter les accidents de l'existence, il suffit d'avoir de l'humour, et Maupassant en avait. Cruel ou gai, il nous fait prendre du recul. Son ironie est clairvoyance. Voilà pourquoi ses récits sonnent aussi juste.
Dix-sept contes du terroir normand, à travers lesquels Maupassant scrute ses personnages en entomologiste. Un regard perçant sur les aléas de la destinée humaine, teinté de burlesque ou de tragique.
Jeune aristocrate aisée, jeanne le perthuis des vauds avait tout pour mener une existence heureuse. un mauvais mariage sera pour elle le début d'une longue série de trahisons et d'abandons. maupassant signe avec ce roman une fresque particulièrement pessimiste sur la destinée humaine.
La référence des classiques !
Chaque ouvrage propose le texte intégral ou de larges extraits, des notes explicatives, des questionnaires au fil du texte, un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'oeuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.