De Gramon

  • L'éminent marchand d'art, grand collectionneur et richissime David Nahmad, dont la fortune est estimée à 1,8 milliard de dollars selon le magazine Forbes, a constitué avec son frère Ezra l'une des plus importantes et prestigieuses collection d'art privée du monde.
    La collection de la famille Nahmad est riche de plusieurs milliers d'oeuvres et chefs-d'oeuvre, signés des grands noms de l'art moderne, depuis les maîtres du pré-impressionnisme et de l'impressionnisme (Boudin, Monet, Renoir, Sisley, Degas), en passant par les Fauves (Marquet, Dufy), les cubistes (Braque, Gris), l'École de Paris (Modigliani, Kisling, Pascin), sans oublier trois cents Picasso (la plus importante collection privée du peintre, en dehors de celle de la famille Picasso). Ces toiles sont régulièrement prêtés aux grandes institutions françaises et internationales.
    Ainsi, à l'occasion des 150 ans de la naissance d'Henri Matisse, les Nahmad font l'honneur de manifester leur soutien au musée Matisse de Nice en prêtant, pour une durée d'un an, les dix-sept peintures d'Henri Matisse qu'ils ont réunies au fil des années. Un ensemble exceptionnel à découvrir.

  • Difficultés d'attention, impulsivité, besoin de bouger en permanence... Aujourd'hui, on estime à qu'un enfant sur trente présente un trouble TDA/H, soit près d'un enfant par classe. Et les parents sont souvent démunis face à leur enfant qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages, entraînant une perte d'estime de soi, mais également des difficultés dans les relations sociales et familiales. Toutes les clés pour améliorer avec patience et bienveillance ses capacités attentionnelles, son comportement, mais aussi son estime de soi pour l'aider à trouver sa place tel qu'il est. Hyperactif, mais heureux !
    Au programme de ce p'tit cahier Mon enfant hyperactif :
    Comprendre le TDA/H : d'où ça vient, quels sont les symptômes par tranche d'âge, que se passe-t-il dans son cerveau, les répercussions sur le plan social, émotionnel et cognitif.
    Créer un environnement pour favoriser son attention : des rituels quotidiens rassurants, matin et soir et coucher, apprendre à formuler les demandes en 5 étapes, les to-do-list à établir, la méditation, la boîte à outils pour améliorer le sommeil, l'alimentation appropriée, les activités physique à privilégier, les règles d'or pour l'usage des écrans.
    Renforcer son estime de soi : un programme en 7 étapes pour booster son estime (boîte à succès, exercice du vase, jeu des qualités, etc.) Booster son intelligence émotionnelle et l'aider à mieux gérer son stress : la boîte à outils à adopter (relaxation, respiration,la boîte à petits plaisir...), le programme en 3 étapes pour mieux gérer ses émotions.
    Améliorer son hyperactivité : les règles d'or en cas d'opposition, la boîte à outils pour une vie de famille plus zen ( tableau de responsabilisation, programme anti-colère ...).

    Sur commande
  • Ce dictionnaire Matisse est le premier consacré à l'un des peintres majeurs du XXe siècle, qui fut tout autant graveur, dessinateur et sculpteur de génie. Très prisé du grand public, le chef de file du fauvisme continue de jouir d'un rayonnement exceptionnel en France et dans le monde, comme en témoignent les innombrables expositions qui lui sont consacrées.
    L'ouvrage présente l'ensemble des connaissances sur son oeuvre et sa vie à travers plus de 1000 entrées portant aussi bien sur ses créations que sur les personnes, les lieux et les concepts qui leur sont rattachés. Il traite d'environ 270 peintures, sculptures, gouaches découpées, décors ou réalisations architecturales, présentés et étudiés en fonction du parcours de Matisse et de l'évolution de son art.
    Plus de 500 entrées sont consacrées aux multiples amis, artistes, collaborateurs, écrivains, marchands et éditeurs qui ont suivi sa carrière, se sont intéressés à son oeuvre ou ont été influencés par elle, sans oublier les femmes qui furent ses confidentes et ses inspiratrices. Ces relations professionnelles, amicales ou sentimentales sont ici racontées à partir des témoignages et correspondances qu'elles ont suscités. Sont également répertoriés les villes et résidences où Matisse a habité ou séjourné, ainsi que les notions, idées, principes et thèmes récurrents qui ont façonné son univers esthétique et permettent de saisir son processus créatif.
    Ce dictionnaire sans équivalent s'impose comme le guide indispensable pour appréhender dans toute son ampleur l'oeuvre monumentale du maître de la lumière.

    Sur commande
  • Votre enfant comprend tout et très vite ? Il vous semble particulièrement éveillé pour son âge? Précis, concret et outillé, ce guide commence par définir la précocité en indiquant comment la reconnaître. Il s'intéresse ensuite à la question délicate de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? À qui faire appel ? Que peut-on mettre en place? Enfin, il vous donne des pistes pour aider votre enfant à renforcer son estime de soi, gérer son stress, reconnaître et exprimer ses émotions, faire ses devoirs...
    Un questionnaire de dépistage et une liste des dispositifs d'aide complètent l'ouvrage pour lutter contre le harcèlement scolaire le cas échéant.

    Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier d'exercices, pour vous permettre d'accompagner au quotidien le développement de votre enfant.

    Des définitions claires - Des solutions adaptées - Des exercices pratiques.

  • Pour aborder avec votre enfant le moment tant redouté des devoirs, ce guide clé en main vous propose une démarche pas à pas pour gérer sereinement ce rendez-vous quotidien : créer des conditions favorables, gérer le temps et surtout, favoriser la motivation de votre enfant en développant une pédagogie adaptée et en introduisant une dimension ludique. Il propose aussi des pistes concrètes pour collaborer avec les enseignants et agir en lien avec l'équipe éducative.

    Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier pratique, pour accompagner les situations les plus délicates : aider votre enfant à réviser avant un contrôle ou encore repérer les troubles de l'apprentissage.

  • La Chine a été le plus souvent, dans sa longue histoire, une entité politique, économique et culturelle active sur la scène mondiale.
    Pourtant, malgré l'importance de sa superficie, et alors que l'on évoque souvent le « sous-continent indien », un terme semblable n'a jamais été appliqué à la Chine puisque l'on ne parle jamais de sous-continent chinois. La Chine elle-même se considère comme étant très importante puisqu'elle se fait appeler Le pays du Milieu, sous-entendant du Monde.
    D'une façon similaire à Rome et à Athènes, la Chine a souvent désigné les populations au-delà de ses frontières par des termes à connotations péjoratives : les barbares, les diables étrangers ou les pirates. Ces termes impliquaient que la civilisation était à l'intérieur de ses frontières.
    La taille, la puissance et la culture de la Chine ont joué un rôle majeur à l'extérieur de son territoire dans le mouvement des populations, des marchandises, des idées. Ce sont ces mouvements, tant internes qu'externes, que les auteurs ont étudiés dans cet ouvrage ; les travaux traitant des relations, des contacts et de l'influence de la Chine avec l'extérieur déjà publiés occuperaient une bibliothèque. Cet ouvrage a le grand mérite de souligner d'une part, par la variété des domaines étudiés, l'ampleur et la qualité des relations de la Chine avec l'extérieur ;
    D'autre part l'interaction de ces relations, la Chine absorbant de son côté des influences extérieures dans tous les domaines : religieux, économiques et techniques, culturels...

  • Quatrième volume des mémoires de la duchesse de Gramont, La Treizième Heure a paru pour la première fois aux éditions Grasset en 1935. Après avoir raconté son enfance dans Au temps des équipages (Cahiers Rouges, 2017), ses débuts dans la vie d'adulte dans Les Marronniers en fleurs (Cahiers Rouges, 2018) et la Grande Guerre dans Clair de lune et taxi (Cahier Rouges, 2019), elle consacre ce quatrième volume aux années 1920 et au début des années 1930. Ce livre est l'herbier de luxe d'une société qui tente d'oublier le traumatisme de la guerre en menant un train de vie fastueux. Les grands bourgeois du XVIe arrondissement achètent des Rolls-Royce toujours plus longues, vivent dans des hôtels particuliers toujours plus grands et offrent des diamants toujours plus gros à leurs maîtresses. C'est aussi l'époque où les femmes se passionnent pour la couture : toutes admirent une jeune créatrice dont le nom deviendra célèbre, Gabrielle Chanel. Le luxe et la fête prennent fin avec la crise de 1929 : la IIIe République est contestée, le président de la République, Paul Doumer, est assassiné ; à l'étranger, Hitler, Staline et Mussolini menacent la paix et la démocratie. Fresque d'un monde crépusculaire, ces mémoires sont enfin un recueil de souvenirs littéraires de premier plan. Élisabeth de Gramont a connu les plus grands écrivains : Gide, Malraux, Valéry et bien d'autres. Les voici vivants devant nous, sous la plume vive et mordante d'Elisabeth de Gramont.
    Ce dernier volet de la tétralogie gramontienne éclate du talent et de la lucidité ironique de la plus grande mémorialiste de sa génération. « La France est le pays où le plaisir est organisé, alors les nations aux changes élevés, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Espagne, Angleterre, Égypte et Indes anglais y déversent leurs nationaux avides qui viennent renforcer le bataillon local. »

  • Les oeuvres caractéristiques et thématiques de ce mouvement pictural qui débute vers 1899 et se termine vers 1905, ses acteurs (Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse, Vlaminck et Van Dongen...) et le contexte artistique et culturel (les Salons, les critiques et l'extension européenne du mouvement).

  • Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
    Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.

    Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
    Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
    Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
    Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

  • Troisième volume des mémoires de la duchesse de Gramont, Clair de lune et taxi-auto a paru pour la première fois aux éditions Grasset en 1932. Après avoir raconté son enfance dans Au temps des équipages (Cahiers Rouges, 2017), ses débuts dans la vie d'adulte dans Les Marronniers en fleurs (Cahiers Rouges, 2018), elle consacre ce troisième volume à la Grande Guerre. C'est l'été, on est à la campagne. Bientôt, tous les cousins prénommés Anthéaume ou Enguerrand seront morts. Élisabeth de Gramont a été infirmière volontaire  ; elle se souvient des blessés, estropiés, défigurés, qu'elle a soignés sans anesthésie en compagnie de sa cousine, la marquise de Noailles. Et puis, Paris en temps de fièvre  : la montée des tensions diplomatiques en 1913, la panique de 1914, l'accoutumance de 1915, le défaitisme de 1916, le regain d'espoir au moment où Clemenceau devient président du Conseil, et la joie la plus inouïe lorsqu'arrivent les Américains.
    Ce livre brillant, intelligent et personnel fait de son auteur une des meilleures mémorialistes du XXe siècle. Au-delà des anecdotes, il y a des indices et du sens, comme lorsque la femme de George Bibesco, un soir au Ritz, souhaite la défaite des armées françaises afin d'en finir avec la démocratie  ; et puis les considérations sur les grands artistes du temps, qu'Elisabeth de Gramont a tant aimés, sur les politiciens qu'elle estime, comme Aristide Briand.
    Un jugement sec, une assurance sociale qui cède le pas au talent, un sens imparable de la formule.

    Sur commande
  • Spectateur assidu, véritable amateur de cinéclubs et de salles populaires, le cinéphile Henri Matisse se passionne pour ce qui compte en son temps de plus original et de plus lointain, de Jean Renoir à Robert Flaherty, de René Clair à F.W. Murnau, des films scientifiques à Tarzan...
    Si Matisse aborde légitimement le cinéma comme un divertissement, son oeuvre en reçoit une influence décisive.
    En retour, le cinéma moderne lui a manifesté de la gratitude et particulièrement la Nouvelle-Vague française (Jacques Rivette, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Agnès Varda...). Cette génération novatrice a élu Henri Matisse comme un de ses « patrons », aux côtés de Roberto Rossellini et Jean Renoir.
    L'art actuel ne s'y est pas trompé. Certains artistes contemporains ont déjà dévoilé les liens profonds qui unissent le peintre passionné de séries graphiques et décoratives avec l'image-mouvement : Jean Michel Alberola, Pierre Buraglio, Henri Foucault, Madeleine Roger-Lacan, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Ange Leccia ou encore Alain Fleischer.

    Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Cinématisse. Dialogues d'un peintre avec le cinéma » présentée au Musée Matisse, Nice, du 19 septembre 2019 au 5 janvier 2020, dans le cadre de la Biennale des Arts inscrite dans la programmation « Nice 2019, l'Odyssée du Cinéma ».

    Sur commande
  • Deuxième volume des mémoires de la duchesse de Gramont, Les Marronniers en fleurs a paru, pour la première fois, aux éditions Grasset en 1929. Après avoir raconté son enfance dans Au temps des équipages (Cahiers Rouges 2017), Elisabeth de Gramont revient sur les débuts de sa vie d'adulte, et les personnalités qui l'ont marquée. Des souverains illustres, dont elle dessine un portrait truculent : le prince de Galles, qui deviendra Edouard VII d'Angleterre, la comtesse de Chambord, veuve du dernier prétendant à la couronne de France, l'empereur de Russie Nicolas II ; des artistes, à propos de qui elle raconte des anecdotes révélatrices : Marcel Proust, Edgar Degas, Auguste Rodin ; des célébrités mondaines, dont elle rapporte les plus beaux traits d'esprit : Boni de Castellane, la duchesse de Rohan, et tant d'autres de ces oiseaux de luxe d'une cage aujourd'hui disparue.
    Témoignage de première main sur les figures politiques et artistiques de la vie parisienne avant la grande crise de 29, Les Marronniers en fleurs est un livre merveilleux sur l'avènement de la modernité. Vibrant d'intelligence et d'acuité, voici une oeuvre où, « entre les dîner, les bals, le théâtre, les soupers et les réunions de plein air », se révèle « l'effervescence de la jeunesse, la joie animale de vie » d'une des plus grandes mémorialistes françaises.

    Sur commande
  • Premier volume des mémoires d'Elisabeth de Gramont, Au temps des équipages a paru, pour la première fois, aux éditions Grasset en 1928. L'auteur revient sur son illustre famille, notamment sur son grand-père, proche de Louis-Philippe, puis ministre de Napoléon III. Elle relate son enfance dans un des plus beaux hôtels particuliers du XVIe arrondissement de Paris, les réceptions données par ses parents, où se croisaient les personnes les plus "gratin" de la capitale, comme la duchesse du Luynes et le baron de Rothschild, ses mois d'août à Cannes, avant que les Anglais ne prennent possession la ville.
    En plus d'être le portrait d'un monde orgueilleux, frivole et exquis, destiné à disparaître bientôt, celui-là même que décrit Marcel Proust dans A La recherche du temps perdu, Au temps des équipages raconte les débuts dans la vie d'une jeune fille passionnée : ses premiers spectacles à l'Opéra Garnier, ses premiers émois littéraires, Vigny, Baudelaire, Shakespeare, son premier voyage à Londres, qu'elle adore et où elle lit, pour la première fois, Le Portrait de Dorian Gray...
    C'était l'époque où les sabots des chevaux résonnaient au Bois, l'époque où le duc d'Aumale recevait dans son château de Chantilly, où les valets de pied accueillaient encore les convives et montaient la garde aux perrons des maisons. Elisabeth de Gramont nous rouvre les portes de son monde doré.

    Sur commande
  • Ni vivant ni mort, Leonardo a disparu. Il avait 20 ans et voulait changer le monde, une dictature impitoyable dominait le Brésil. Pour Sofia, sa petite soeur, il était un dieu. Les années ont passé et le vide ne s'est pas comblé. Le père est mort, la mère s'est enfermée dans son chagrin et Sofia, étouffée par cette absence, part à la recherche du disparu.

    Au cours d'une enquête, qui l'amène sur les chemins de la clandestinité révolutionnaire en lutte contre la dictature, un ami lui fait parvenir un cahier étrange. Il raconte à deux voix une forêt amazonienne à la fois magnifique et mortelle ainsi qu'une vie quotidienne éprouvante dans l'Araguaia, région d'Amazonie choisie dans les années 70 par un groupe d'étudiants utopistes pour créer une guérilla de libération des paysans. Ils étaient une soixantaine, on envoya 10 000 soldats pour les combattre. Il y eut peu de rescapés.

    D'où vient ce carnet, pourquoi tant de mystères sur son origine ? Qui a écrit ce récit déchirant, pourquoi deux écritures mêlées ? Qui l'a fait remettre à Sofia ? Que cache le silence de sa mère ?

    Avec une grande énergie dramatique, dans une langue sèche et concise, Guiomar de Grammont écrit un beau texte émouvant qui interroge le passé d'un pays qui se veut sans mémoire.

    Sur commande
  • Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l'usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. « Un accident industriel à 99% », déclarent d'emblée les autorités. Clovis Lenoir, commissaire à l'Antiterrorisme, sait bien qu'à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d'attentat qu'il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne ? Là encore, trop de lacunes et d'invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là. Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu'il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie. Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d'avoir été si brillamment manipulé.

  • Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu'il n'a pas toujours tort.

    Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges » ... du point de vue des parents.
    En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
    Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
    - considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s'autonomise ;
    - banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant qu'« il faut qu'adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
    La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
    Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d'urgence une prise en charge spécialisée ?
    C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.

    Sur commande
  • Dans un style limpide, ce livre propose des esquisses de grande santé. L'auteur n'ignore rien des luttes de nos vies, de nos tensions entre ce à partir de quoi nous sommes devenus et ce que nous voudrions faire de nous. Les réflexions qui suivent, relativement brèves (écrites pour la radio), ont une vertu de révélation, ou de maïeutique. Elles nous entraînent à sentir les pulsations de la vie, à voir en nous les traces du monde qui nous entourent, à habiter nos sens, à nous laisser mettre hors de nous par autrui. Elles nous conduisent jusqu'à l'attitude de la prière. Elles appellent la mémoire ensevelie sous les urgences de nos productions. Elles nous invitent à une paix intérieure qui n'a rien à voir avec un recourbement narcissique sur nous-mêmes. Elles nous ramènent à nos sources, vécue dans un quotidien nourricier autant qu'anonyme. La vie quotidienne est pleine de richesses inaperçues, occultées seulement quand nous nous abandonnons au rythme effréné que nous impose notre monde actuel, dans lequel cependant nous ne sommes pas obligés de nous perdre.

    Sur commande
  • Toute répétition n'est pas stérile et n'interdit pas ipso facto l'originalité du chemin de pensée qu'il faut prendre. Tout lecteur de Platon sait qu'il faut réinventer à chaque dialogue le chemin vers l'Idée, et ce que cela suppose en fait de difficile alliage de répétition et d'imprévisible.
    Poètes et penseurs écrivent des dizaines de livres et nous en lisons des milliers, mais peut-être seulement pour que nous puissions prononcer un seul mot - mais le prononcer enfin, le prononcer vraiment, avec cette autorité qui nous manque en ces jours qui sont incertains.
    Qu'importe alors la monotonie de la pensée, et que le pluriel de ses commencements, ses multiples chemins, ses variations quasi infinies, conduisent invariablement au même motif, à une même pensée, au même nom ultime - le Nom propre par excellence, orient de tous les noms communs : le nom de Dieu ? - s'il s'agit là d'une monotonie heureuse.

    Sur commande
  • Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
    Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance.
    Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
    100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer à tous ceux qui l'entourent comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école, avec ses camarades.
    Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire.

    Sur commande
  • C'est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que Matisse et Picasso se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous les deux dans cet espace méditerranéen la source de leur inspiration.
    Entre dialogue et rivalité, leur relation, nourrie d'échanges permanents, aboutit sans doute à l'une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle. Peintures, sculptures et oeuvres graphiques de chacun des deux artistes se répondent dans de subtils et fascinants jeux de miroir. Jeux de miroir aussi entre le peintre et son modèle, entre le peintre et lui-même. Un étroit maillage qui fut au coeur de la réfl exion menée par les deux artistes sur les questions de la représentation du corps et de l'autoréfl exivité de l'acte créateur.
    Des photographies de leurs ateliers respectifs, aussi, pour mettre en lumière les différences et les similitudes d'ambiance ;
    Des documents - correspondances, catalogues d'exposition, revues et fi lms - pour illustrer l'histoire des liens Matisse-Picasso à travers le prisme de cette thématique particulière : celle de la « comédie du modèle », comme Aragon aimait à désigner une séance de pose.

    Sur commande
  • Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress. Des exercices nombreux, un répertoire d'associations et un questionnaire de dépistage de harcèlement rendent cet ouvrage opérationnel.

  • De l'alexandrin classique au vers libre en passant par la trimètre romantique, l'ouvrage offre une présentation complète de l'art de la versification française.

    Sur commande
  • La correspondance entre ces deux géants de la peinture constitue un témoignage exceptionnel de la vie des deux artistes, et révèle un matisse différent de ta figure dogmatique du maître.
    Sa personnalité puissante se livre au fil des pages : un homme soucieux de son indépendance d'esprit, rivé à son oeuvre, mais aussi un homme qui doute et qui, avec ce fidèle ami, s'autorise la légèreté. l'ensemble, présenté ici pour la première fois, regroupe plus de deux cents lettres, cartes postales et documents échangés entre 1898 et 1947. un demi-siècle donc d'une fidèle et tendre amitié. leur lecture est rafraîchissante, tant ces lettres sont vivantes, animées de l'esprit farceur de celui que matisse appelle avec affection son " vieux frère ".

    Sur commande
empty