Pour surmonter et guérir les maux qui nous envahissent au quotidien, il ne faut pas contenir ses émotions, il faut les ressentir dans le moment présent. Seul ce ressenti permet d'ouvrir la brèche au lâcher-prise et au pardon. C'est par le respect et l'amour de soi-même que l'on peut retrouver confiance et laisser émerger notre intuition et notre créativité.
Cet ouvrage a précédemment paru sous le titre : Les Barrages inutiles.
En France comme ailleurs, la professionnalisation de l'enseignement supérieur est devenue un enjeu stratégique. Mais quelle professionnalisation : pour qui, à quelles fins, et selon quelles modalités ? Qu'elle le veuille ou non, l'Université est devenue une pièce maîtresse, au centre d'une articulation entre réforme du marché du travail et réforme de la formation professionnelle, parce que la certification des acquis de formation est au coeur du maintien d'un rapport salarial garant de la protection des droits des travailleurs. Philosophie pédagogique, procédures de certification, élaboration des profils de formation et évaluation des acquis d'apprentissage en tenant compte des exigences scientifiques et des attentes sociales... Alors que la Loi sur la formation professionnelle entend depuis 2015 favoriser le développement des compétences et la compétitivité des entreprises, cet ouvrage s'attache à réfléchir au rôle de l'Université dans le défi de la professionnalisation à l'ère numérique et des dispositifs européens. Résolument tournée vers l'avenir, une étude riche qui n'élude aucun champ d'investigation.
Les 12 chapitres de cet ouvrage de référence présentent autant de « dossiers sensibles » pour l'économie et la société française contemporaine.
L'objectif de départ était d'échapper le mieux possible à un discours qui décrit une « France qui tombe » ou à l'inverse une «France grande puissance». A vrai dire, elle n'est ni l'un ni l'autre ou, plus exactement, et selon les indicateurs et les domaine d'analyse, elle peut être l'un ou l'autre.
Chaque chapitre peut être étudié isolément et propose de nombreux tableaux et graphiques accompagnés de décryptages clairs et accessibles.
L'Histoire récente ou lointaine de la France y est étudiée pour comprendre la situation présente et essayer de déduire des perspectives à envisager
Internationalisation, mondialisation, globalisation...
Même s'ils ne désignent pas exactement la même chose, ces termes sont souvent employés comme des synonymes pour désigner le processus qui accroît les interdépendances des économies nationales. Ce mouvement, déjà ancien, s'accentue depuis le début des années 1990 et suscite aujourd'hui de nombreuses interrogations, voire des inquiétudes. Quel est l'avenir des économies nationales face aux contraintes des marchés mondiaux ? Ne risquent-elles pas à terme de perdre toute marge de manoeuvre ? Et, au-delà, ne faut-il pas craindre certains dysfonctionnements des marchés internationaux ? Pour répondre à ces questions de façon nuancée, ce livre développe cinq problématiques fondamentales : la circulation des hommes, des biens et des services ; le rôle des firmes transnationales ; la régulation du commerce mondial ; les flux monétaires et financiers internationaux ; les grandes zones types de l'économie mondiale, toutes concernées, mais inégalement, par la croissance économique (États-Unis, Afrique, Amérique latine, Asie, pays d'Europe centrale et orientale, Japon, Europe).
Les réponses argumentées des auteurs aux questions clés identifiées présentent pour chaque thème : les faits (indicateurs, tendances), les analyses (concepts, fondements de l'analyse économique) et les débats (enjeux, perspectives).