Cristian Carip

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS diététique et aux Apports nutritionnels conseillés pour la population française de l'Anses, familiarise les étudiants avec les principales pathologies humaines, notamment lorsque la diététique participe à leur prévention ou à leur prise en charge. L'étude de la pathologie étant la suite logique de l'apprentissage du fonctionnement normal de l'organisme humain, chaque chapitre est précédé d'un rappel de physiologie et s'achève par des indications de prise en charge, y compris diététique, afin de s'inscrire dans une stratégie thérapeutique globale.
    Cette 3e édition innove avec une mise en page plus propice à l'apprentissage : de nombreux encadrés en marge signalent les objectifs, points clés, notions importantes ou remarques à retenir.

  • Pour réussir l'épreuve de physiopathologie du BTS diététique telle qu'elle est définie par le référentiel, le candidat doit être capable de mettre en relation ses connaissances en biochimie, en physiologie, en physiopathologie et en diététique. Ces exigences nécessitent l'apprentissage et l'adoption d'un mode de raisonnement qui est fréquemment mal maîtrisé par les étudiants, mais proche de la pratique professionnelle quotidienne. Conçu comme un outil de travail, pour progresser tout au long de l'année et acquérir cette méthodologie, ou bien pour parfaire sa préparation quelques semaines avant l'épreuve, cet ouvrage propose 1 100 QCM, 180 questions rédactionnelles corrigées et 21 sujets du BTS intégralement rédigés. Prioritairement destiné aux étudiants des BTS diététique, il s'avérera également utile aux étudiants des IUT génie biologique, option diététique, confrontés à la même problématique, ainsi qu'aux diététiciens en exercice (notamment en milieu médicalisé).

  • Ce manuel, conforme au nouveau référentiel 2009 du BTS Économie sociale familiale, vise à donner au lecteur les bases scientifiques nécessaires : pour comprendre les besoins de l'organisme aux différents âges de la vie, les conditions de son bon fonctionnement, les conséquences de certains comportements ou dysfonctionnements, et les mesures de prévention du risque infectieux , pour maîtriser et utiliser un vocabulaire spécifique adapté aux différents interlocuteurs du conseiller en ESF , pour acquérir un esprit critique vis-à-vis des informations véhiculées par les médias ou le public , pour informer le public en matière d'hygiène de vie, l'orienter vers des personnels spécialisés, enclencher des procédures d'alerte en cas de comportements à risques, mettre en oeuvre les pratiques répondant aux exigences de sécurité biologique, et apporter les réponses adaptées aux différents publics.
    Entièrement revue selon le nouveau programme, cette nouvelle édition permet l'acquisition de savoirs contribuant à développer chez les étudiants des compétences essentielles à leur future activité professionnelle.

    Destiné aux étudiants des BTS Économie sociale familiale, Biologie appliquée à la santé, 2e édition, s'adresse également aux conseillers et techniciens ESF quel que soit leur domaine d'activité : habitat social, accueil collectif pour personnes âgées ou handicapées, établissements de santé, structures d'aide sociale des associations ou des collectivités territoriales.
    Ce manuel sera utile aux étudiants et aux professionnels des autres filières de l'action sociale, dans la mesure où ces filières ont trait à la santé, à l'éducation sanitaire et à la protection médico-sociale de la population.

    Sur commande
  • Conforme au référentiel officiel du BTS diététique, ce manuel permet d'appréhender les techniques culinaires utilisées en milieu familial et en milieu collectif dans les meilleures conditions.
    Riche de plus de 160 recettes, agrémenté de nombreux tableaux détaillant les techniques de base nécessaires ou les étapes de réalisation des préparations, doté d'un glossaire complet des termes de cuisine, cet ouvrage fait le lien entre les connaissances des propriétés physiques et chimiques des aliments et l'utilisation des constituants alimentaires. Il permet de maîtriser les techniques culinaires classiques et de les adapter au cas de chaque client, bien portant comme atteint d'une pathologie.
    Disséminés au fil des pages, de nombreux conseils et astuces offrent la possibilité de perfectionner sa pratique et d'en apprendre davantage sur les techniques de base. Enfin, un index complet des recettes permet une lecture transversale du manuel. Destiné aux étudiants des BTS diététique et des IUT génie biologique, option diététique, Mise en oeuvre des techniques culinaires s'adresse également aux diététiciens en exercice, notamment en collectivité (restauration scolaire, institutions médicalisées).

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du bts diététique, permet l'appréhension du fonctionnement normal de l'organisme humain.
    Il constitue ainsi le socle indispensable à une parfaite compréhension des enseignements professionnels, notamment ceux de physiopathologie, de nutrition-alimentation et de régimes. il inclut l'étude de l'ultrastructure et de la physiologie des différents organites cellulaires (biologie cellulaire) et des principales fonctions des tissus, organes et appareils de l'homme (physiologie humaine). outre ces aspects fondamentaux, il expose l'étude spécifique de la grossesse physiologique et du développement de l'enfant.
    Destiné aux étudiants des bts diététique et des iut génie biologique, option diététique, physiologie - bases physiologiques de la diététique s'adresse également aux diététiciens en exercice.

  • Cet ouvrage expose toutes les notions fondamentales de physiologie humaine et de biologie cellulaire, accompagnées de nombreux schémas et figures.

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS diététique, familiarise les étudiants avec les principales notions de bactériologie, de virologie, de parasitologie, de toxicologie et d'hygiène. Il permet notamment :
    - de comprendre les aspects réglementaires de la profession en matière d'hygiène alimentaire ;
    - de prendre conscience du rôle toxique ou nuisible de certaines substances chimiques, de certains micro-organismes et de certains parasites ;
    - d'appréhender les applications technologiques de la microbiologie dans le domaine des industries agroalimentaires.
    En effet, au quotidien, une meilleure utilisation des produits alimentaires implique une meilleure connaissance de leurs procédés d'analyse et de fabrication. De la même façon, dans son activité de contrôle de l'hygiène des locaux, du matériel et des denrées, il importe que le diététicien ait une vision pratique et concrète de la microbiologie et de l'asepsie.
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, intègre des exercices d'application avec leurs corrigés détaillés, en lien avec les sujets du BTS diététique. Elle innove également avec une mise en page plus propice à l'apprentissage : de nombreux encadrés en marge signalent les objectifs, points clés, notions importantes ou remarques à retenir. Ainsi, ce manuel représente une aide incontournable pour la préparation à l'examen.
    Abondamment illustré, Microbiologie, hygiène et droit alimentaire - Le manuel s'adresse aux étudiants des BTS diététique et des IUT génie biologique, option diététique, mais également aux diététiciens en exercice, notamment en collectivité.

    Sur commande
  • Ce livre présente plus de 160 recettes et toutes les techniques culinaires de base en couleur et illustrées, ainsi que les annales récentes corrigées.


  • ce manuel, conforme au référentiel officiel du bts diététique et aux apports nutritionnels conseillés pour la population française de l'afssa, familiarise les étudiants avec les principales pathologies humaines, notamment lorsque la diététique participe à leur prévention ou à leur prise en charge.
    l'étude de la pathologie étant la suite logique de l'apprentissage du fonctionnement normal de l'organisme humain, chaque chapitre est précédé d'un rappel de physiologie et s'achève par des indications de prise en charge, y compris diététique, afin de s'inscrire dans une stratégie thérapeutique globale. cette 2e édition, enrichie de plus de 20 %, comporte de nombreux ajouts, portant entre autres sur les toxi-infections alimentaires, les maladies hépatiques, les pancréatites aiguës, les diabètes, l'obésité, les glomérulonéphrites, la carie dentaire.
    trois chapitres totalement nouveaux, consacrés à l'alcoolisme, au sida et aux troubles du comportement alimentaire, ancrent ce manuel au coeur des préoccupations quotidiennes de la profession. enfin, 8 planches couleur permettent de visualiser les principales atteintes de l'appareil digestif et du foie. destiné aux étudiants des bts diététique et des iut génie biologique, option diététique, physiopathologie - bases physiopathologiques de la diététique s'adresse également aux diététiciens en exercice (notamment en milieu médicalisé) dans la mesure oú il permet d'obtenir rapidement une information globale sur une maladie, de comprendre et d'utiliser les résultats des examens médicaux les plus courants, et de faire une lecture intelligente des prescriptions médicales.


empty