Corinne Lepage

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le panorama mondial de l'industrie nucléaire, de son expansion et des stratégies choisies dans la perspective de la transition énergétique.
    - État des lieux de l'énergie nucléaire dans le monde.
    - Les grandes controverses : impact sanitaire et environnemental, gestion des déchets, opacité de l'information.
    - Les nouveaux défis face à la concurrence des énergies renouvelables.
    - États-Unis, Chine, Inde... : quelles sont les solutions des géants mondiaux ?

    Focus sur la France, cas unique au monde, qui a choisi le tout nucléaire. Cette synthèse inédite permettra à chacun de comprendre les arguments d'un débat de la plus haute importance : quel est l'avenir du nucléaire et de quelle manière s'accomplira la transition énergétique ?

    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2015

    Sur commande
  • La révolution est planétaire ; entre la toute-puissance des multinationales et celle de la finance, la radicalisation et le terrorisme, la délinquance financière qui touche les élites du monde entier au détriment des ressources fiscales et donc de la satisfaction des besoins élémentaires, les défis écologiques et notamment climatiques, les citoyens sont eux-mêmes le seul contre-pouvoir possible.

    Mais, nous sommes un peuple imaginatif et capable d'inventer un nouvel âge démocratique. De nouveaux rapports de force peuvent naître, même dans le cadre institutionnel actuel. Il nous faut pour cela urgemment renouveler les décideurs politiques en s'appuyant sur une primaire de tous les Français. En transcendant l'axe droite/gauche, nous pouvons ensemble redéfinir le périmètre d'un État capable de remplir ses missions régaliennes (défense, sécurité, justice) tout en changeant le mode de prise de décision pour asseoir une démocratie participative.
    Parce que nous sommes un peuple politique, parce que l'écosystème Internet change radicalement la donne, parce que nous avons tous les atouts pour réussir, nous allons et pouvons inventer le modèle démocratique du XXIe siècle.

  • Le nucléaire est un sujet tabou en France. Qu'agisse de la sécurité des centrales, du coût réel de cette énergie ou des contraintes qu'elle fait peser sur notre démocratie, l'opacité règne. Mais depuis, il y a eu Fukushima. Cette catastrophe a tout changé : que se passerait-il en France si un accident similaire se produisait ? Sommes-nous vraiment préparés à ce type d'événement ? Quel est le poids du lobby nucléaire ?En présentant tous les arguments, Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, députée européenne et avocate spécialisée dans les dossiers liés à l'énergie, répond aux légitimes questions que se pose désormais l'opinion.Un document à la fois très fort, très argumenté, qui évite les procès d'intention et ouvre un débat longtemps interdit.

    Sur commande
  • Les manoeuvres des cigarettiers, les mensonges ayant entouré le Médiator, les non-dits de l'industrie chimique à propos du Bisphénol A : les scandales de santé publique ne manquent pas. Bien qu'il n'y ait pas toujours eu de certitude scientifique quant à la nocivité de ces produits, le principe de précaution aurait dû l'emporter. Nous sommes aujourd'hui dans la même situation pour les OGM.

    Faisant le constat du refus des autorités publiques de jouer leur rôle, des défaillances, des conflits d'intérêt et autres manoeuvres destinées à empêcher la recherche indépendante et la transparence sur les effets des OGM, le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) a décidé de mener lui-même une expérimentation qui est une première.

    Corinne Lepage raconte dans cet ouvrage la saga de cette expérience, la manière dont elle s'inscrit dans l'histoire des OGM en Europe et les perspectives de participation qu'elle ouvre à la société civile. Elle propose un nouveau modèle d'expertise, pluraliste, pluridisciplinaire et contradictoire, fondé sur la responsabilité des experts et des politiques, et dans lequel les citoyens ont toute leur place.

    Sur commande
  • L'état nucléaire

    Corinne Lepage

    Les médias parlent souvent de lobby nucléaire. En réalité, ils ne traitent qu'une partie du problème. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de l'Etat français qui est irradié par les nucléocrates et autres défenseurs de l'atome.
    Dans ce livre extrêmement documenté, fruit de plusieurs années de rencontres, d'entretiens et d'expérience, Corinne Lepage démantèle les idées reçues sur le sujet et affiche au grand jour les connexions entre décideurs politiques, industriels prêts à tout et scientifiques formatés par l'idéologie dominante du Corps des Mines et d'EDF/Areva.
    Ce corporatisme, dont les enjeux financiers et sociaux sont colossaux, fait l'objet d'une omerta scandaleuse, et ce depuis plus de 30 ans, toute remise en question s'avérant impossible, dans les faits, en dépit (ou à cause) des alternances politiques.
    Ce document choc lève le voile sur les nombreuses dissimulations et mensonges d'Etat, et propose une véritable alternative au choix du tout-nucléaire. Avec, en point de mire, un seul objectif :
    L'intérêt général. Et notre sécurité à tous !

    Sur commande
  • Ce texte est né d'une rencontre improbable entre deux femmes de tempérament. L'une se revendique issue de la banlieue, l'autre assume parfaitement son éducation dans un milieu aisé. Ce qui les réunit ? Leur amour et leur engagement fidèle pour l'égalité et la justice pour toutes et tous !
    Après un balayage historique du rôle des femmes dans la société, grâce auquel on peut constater l'étendue des dégâts et le retard pris en matière de droits et de privilèges dans notre société ancestralement patriarcale, les auteures font un état des lieux social et sociétal du monde qui nous entoure : précarisation, paupérisation, difficultés d'intégration, chomâge. Autant de problématiques, traitées sans parti pris mais sans concession, qui touchent malheureusement plus les minorités et... les femmes.
    Le constat est clair, le XXe siècle a été celui d'une formidable avancée en matière d'égalité homme/femme, le XXIe est celui de la stagnation, voire de la régression.
    Les solutions ? Il y'en a ! Et une bonne partie d'entre elles sont entre les mains des femmes !
    Le salut passe par la réaffirmation d'une laïcité forte ; la laïcité implique l'égalité et permet la création d'un espace de vivre ensemble ou hommes et femmes sont égaux.
    Faire des femmes des actrices majeures d'un nouveau pacte républicain parce qu'il ne peut y avoir de projet politique clair, cohérent et viable s'il n'est pas porté par des hommes et des femmes qui incarnent la diversité.
    Par ailleurs, les hommes ont à leur passif un double échec : ils n'ont jamais su infléchir les inégalités et n'ont jamais mis au coeur de leur combat l'universalisme et l'humanisme.
    Il faut refonder l'État sur l'égalité et sur le principe d'émancipation de chaque citoyen et cela ne pourra pas se faire sans les femmes !
    Un texte incisif, clair, concret, intelligent et truffé d'anecdotes personnelles, à la fois réjouissant et instructif !

    Sur commande
  • « Je suis convaincue que ma force et mes idées viennent de cette pluralité de vies que j'ai menées. » Corinne Lepage a toujours refusé de choisir : pour elle, action citoyenne et engagement politique ne font qu'un. Tour à tour adjointe au maire de Cabourg, avocate engagée dans le procès de l'Erika, ministre du gouvernement Juppé, députée européenne, elle a vécu le monde politique de l'intérieur et en dévoile la face obscure : enrichissement personnel d'élus, évasion fiscale de ministres en vue, connivences politico-médiatiques.
    Forte de ses années d'expérience et d'une foi inébranlable en l'avenir, Corinne Lepage appelle à la mise en place du référendum d'initiative populaire, d'un droit de pétition auprès du Parlement et d'une chambre représentant la société civile dotée de réels pouvoirs. Sa voix est reconnaissable entre mille parce qu'elle est libre, limpide et sans concession. Nécessaire.

    Sur commande
  • Libérée de toutes charges politiques, l'auteure dénonce les dérives de la politique française : emplois fictifs, détournement de fonds publics, évasion fiscale. C. Lepage, ancien soutien d'E. Macron, met également en garde contre le président et son entourage.

    Sur commande
  • Sommes-nous riches ou pauvres, en voie d'enrichissement ou d'appauvrissement ?
    Si l'on regarde le niveau de vie des Français, nous sommes passés en deçà du médian de la zone euro. Si l'on regarde la dette publique, elle est abyssale.
    En revanche, si nous prenons en compte l'épargne des Français, elle se maintient et, si nous regardons notre patrimoine, il est à la fois immense et en voie de dilapidation.
    Le court-termisme, la mauvaise vision de l'économie approchée uniquement en termes de flux et non de stock, la préférence donnée au copinage et à l'affairisme sur le respect des finances publiques expliquent cette gestion calamiteuse.
    Comment sommes-nous arrivés à un tel stade ? Est-ce inéluctable ? Ce livre propose des solutions pour changer de vision.

  • Nous sommes nombreux à constater que la « vraie » vie est bien différente de la lettre de nos lois. Le citoyen français se sent, à juste titre, dépossédé de tout pouvoir d'influencer son destin et celui de ses enfants. Ce constat - qui concerne le citoyen - est le même pour l'individu. Combien de personnes, d'associations, de communes, de petites entreprises n'ai-je rencontrées, qui toutes, menaient la lutte du pot de terre contre le pot de fer, dans un système qui prétend être fondé sur l'égalité et le droit.

  • "On ne peut rien faire, Madame le ministre..." Combien de fois cette phrase n'a-t-elle pas été prononcée pour justifier l'immobilisme que Corinne Lepage, ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé de 1995 à 1997, cherchait à combattre ?
    C'est précisément parce qu'elle croyait possible une révolution dans ce pays que Corinne Lepage a choisi de décrire la réalité à laquelle elle a été confrontée. La réalité, c'est que les ministres sont sous haute surveillance. Que les grands corps sont des potentats qui font leur propre politique sans rendre de comptes à personne. Que certains lobbies exercent par personnes interposées un pouvoir de blocage absolu. Que la loi n'est pas la même pour tous. Que le secret, l'opacité, le mensonge constituent la règle. Que l'Environnement, enfin, est détesté par les autres ministères qui s'emploient à torpiller avec acharnement toutes ses initiatives.
    Ce constat n'est pas désespéré. Au contraire. Les solutions existent, à la portée de citoyens soucieux de relégitimer la politique. Les propositions concrètes qui sont formulées surprendront.

    Sur commande
  • L'écologie est dans l'impasse. Tandis que l'ampleur de la crise environnementale s'accélère, le projet écologique fait l'objet dans l'hexagone d'un double dévoiement. L'opportunisme ou l'imposture semblent plus au rendez-vous de l'actualité que l'éthique de responsabilité, moteur de la mobilisation écologique. Dans cet essai, l'auteur pointe les errements politiciens des responsables en vue de la politique environnementale, dresse le tableau des urgences, propose une autre perspective de mobilisation à tous ceux qui sont justement inquiets du devenir de la planète et de l'humanité.

  • Sur commande
  • 50 ans, 50 affaires qui ont construit le droit de l'environnement en France.

  • Textes à jour au 15 septembre 2019.
    Parmi les nouveautés :

    La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice ;
    Le décret du 26 décembre 2018 relatif au contentieux des jeux Olympiques et paralympiques de 2024 ;
    La loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) ;
    Le décret du 17 juillet 2018 relatif au désistement d'office et à la suppression de l'appel pour le contentieux de l'urbanisme ;
    Le décret du 6 avril 2018 ouvrant l'application Télérecours à l'ensemble des justiciables ;
    En annexes : un tableau récapitulatif des référés, le Tribunal des conflits, une annexe spéciale QPC, augmentée et mise à jour des dernières évolutions jurisprudentielles, et un annuaire des juridictions administratives.

    Sur commande
  • Le guide pratique des élections municipales, conçu comme un instrument maniable et pratique, est destiné aux candidats quelle que soit la taille de la commune dans laquelle ils se présentent.

    Il répond de manière simple et claire à de très nombreuses questions que les candidats auront à se poser pour respecter les nouvelles règles du jeu et éviter les pièges de l'inéligibilité ou de la sanction pénale qui réprime les irrégularités.

    Qu'il s'agisse des conditions de l'inéligibilité propre à la gestion de fait, des nouvelles dispositions sur le financement, des dernières règles relatives à l'organisation de la propagande électorale (télémarketing, bilan de mandat, campagne de promotions publicitaires, etc.), ou des moyens dont disposent les candidats pour faire respecter par leurs concurrents ces nouvelles règles du jeu, chacun trouvera dans cet ouvrage une réponse précise à la question qu'il est en droit de se poser et les écueils qu'il doit éviter.

    Vade-mecum du candidat, cet ouvrage lui permet de suivre pas à pas les démarches qu'il aura à accomplir de sa déclaration de candidature au contrôle des résultats du scrutin lui rappelant à chaque étape les moyens de contrôle ou de contention qui sont à sa disposition.

    Les tableaux lui permettront de connaître de manière synthétique les dates butoirs à respecter, les infractions à ne pas commettre et les formalités à accomplir.

    Sur commande
  • La onzième édition du Code de l'environnement refond profondément les éditions précédentes. Il est à jour des réformes législatives et contient les premières jurisprudences relatives à l'autorisation environnementale et à l'évaluation environnementale, Les auteurs ont pris le soin de commenter les nouvelles dispositions, mais également de procéder aux renvois nécessaires et d'indiquer les jurisprudences encore utiles.

    Outre des parties législative et réglementaire richement annotées de références doctrinales et jurisprudentielles, les auteurs ont souhaité maintenir dans la onzième édition de ce code une nomenclature ICPE enrichie des arrêtés applicables à chaque rubrique.

    Sur commande
  • Ce livre part de la situation internationale où nous nous trouvons, une véritable poudrière, et de la propension des peuples à se choisir des incendiaires en faisant le choix du pire. Il étudie la situation française en particulier et cherche à discerner les raisons du blocage français. Les institutions de la Ve République contribuent grandement à figer et à stériliser le jeu politique.
    Et pourtant, les défis et les contradictions nouvelles auxquelles les démocraties doivent faire front sont nombreux, en particulier le déclin inexorable de la croissance et les nouveaux modes de concentration de la richesse. Parmi ces difficultés inédites figurent le développement du numérique et son incidence sur l'emploi. Pour faire face à ces enjeux, l'État devra jouer un nouveau rôle et retrouver des leviers d'action sensibles.
    Enfin, le livre aborde une série d'enjeux juridiques généraux comme le principe de précaution, le crime d'écocide, la nécessaire évolution des droits humains et les enjeux des droits de l'humanité.

    Sur commande
  • La collection est dirigée par Blandine Kriegel, professeur à l'Université de Paris X - Nanterre. Ouvrages de réflexion , analyses, essais sur des sujets portant sur la philosophie, le droit, la médecine, l'histoire intellectuelle ...
    Une nouvelle section est intitulée : Questions actuelles avec des ouvrages traitant de problèmes de société.

    Sur commande
  • Destiné aux professionnels du droit, ce code commente en profondeur les dispositions régissant les juridictions administratives et l'ensemble de la procédure administrative contentieuse. Nouvelle annexe relative à la QPC.

  • Ce code commente en profondeur les dispositions régissant les juridictions administratives et l'ensemble de la procédure administrative contentieuse. Nouveautés: décret du 7 janvier 2009 relatif au rapporteur public des juridictions administratives et au déroulement de l'audience devant ces juridictions, décret du 21 août 2008 portant création d'un tribunal administratif à Toulon et modifiant le Code de justice administrative, décret du 20 août 2008 relatif à l'exercice par des associations d'actions en justice nées de la loi du 27 mai 2008 portant adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, décret du 6 mars 2008 relatif à l'organisation et au fonctionnement du Conseil d'Etat. Et toujours: Les commentaires mettant en lumière les évolutions de la matière, les textes pertinents, la jurisprudence sélectionnée et analysée par les auteurs, les renvois bibliographiques, nombreux et précis.

empty