Arthur a 14 ans, il accompagne son père, ethnologue, dans un voyage scientifique au Kenya, sur les pentes du Mingui, le volcan sacré. Parvenu au sommet, Arthur perd l'équilibre et tombe dans le vide. Sa copine Jo et son père le croient disparu, mais il va réapparaître et comprendre petit à petit que le temps s'est arrêté, seulement pour lui. Pour les autres, le monde a fait un bond de dix ans dans le futur.
Une belle histoire d'amour, qui défie le temps.
En 1208, le pape Innocent III lance une croisade contre un peuple chrétien. Cette guerre, plus politique que religieuse, baptisée Croisade contre les Albigeois, va ensanglanter le Languedoc durant bien des années. Dans un climat de passion, de fanatisme et de haine, où deux religions et deux civilisations s'affrontent, naît une histoire d'amour entre Aude, la belle maîtresse du roi d'Aragon, et Ancy, fils bâtard d'un seigneur cathare, Roger de Foix. De Montpellier, acquise à la croisade, aux îles baléares, pays musulmans, et des palais de Barcelone au grand bûcher de Béziers, les deux amants se rencontrent, se perdent, se cherchent, s'embrasent et se déchirent, à l'image de ces terres en proie au feu et aux larmes.
Héros de l'indépendance américaine, Julien de Fontenoy regagne la France après des années d'aventures. Il retrouve Émilie, son amour de jeunesse, et une nation enivrée d'idéaux qu'il partage. Épris de justice et de liberté, élu à la Convention, il soutient la Révolution avant d'être révolté par ses excès lorsque Émilie meurt, victime des massacres de Septembre. Un mystérieux justicier surgit alors d'un pays sanglant sous le nom de Faucon Rouge...
Au XIe siècle, l'Espagne est une mosaïque d'États rivaux, qu'ils soient chrétiens comme la Castille, le León, la Navarre, l'Aragon et la Catalogne, ou musulmans : Séville, Grenade, Tolède, Saragosse, Almeria, Badajoz et Valence.
Ces principautés rivales se font perpétuellement la guerre sans distinction de droit ni de religion.
À la faveur de ces divisions, un noble castillan, Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé le Cid, le Seigneur de la guerre, impose sa loi. Guerrier invincible, redouté et admiré de ses ennemis, il se hisse, de victoire en victoire, jusqu'à la royauté.
Ce roman est le récit de son épopée, fondé sur des sources qui restent fidèles à l'Histoire sans amoindrir sa légende.
1726. Antonio Vivaldi est célèbre. Venise, Vienne, Amsterdam, Londres, Paris, Dresde... la plupart des capitales le considèrent comme le plus grand violoniste de son temps. Maître de musique au Pio Ospedale Della Pietà, le plus prestigieux des hospices financés par la Sérénissime, et réservé aux jeunes filles sans famille, il a pour mission de former ses élèves aux études musicales. Il s'éprend de l'une d'entre elles, une chanteuse : Anna Giro. D'origine française, elle a seize ans et elle est fort belle. Pour elle, il compose un ou deux opéras chaque année en lui réservant le rôle principal. Il tire de ces spectacles de belles recettes qui lui valent des jalousies féroces. Venise est une ville dangereuse, d'autant plus qu'Antonio est prêtre et vulnérable. Ses rivaux le dénoncent à l'Inquisition. On veut l'expulser du théâtre Sant'Angelo dont il est devenu le directeur. Ses opéras sont interdits dans certaines villes d'Italie sous prétexte que ses moeurs libertines sont incompatibles avec son état ecclésiastique. Par bonheur, Antonio Vivaldi a de puissants protecteurs : l'empereur d'Allemagne, le roi du Danemark, l'ambassadeur de France. Il oublie les ombres qui le menacent grâce à une frénésie de création : 460 concertos, 63 opéras, plusieurs oratorios. Le succès, l'amour, le plaisir... la jeune Anna illustre à sa manière, légère, la vie tumultueuse de son maître et celle de Venise.
Après avoir franchi la ligne de démarcation, les Allemands occupent Marseille au début de 1943. La Gestapo s'installe rue Paradis, la milice au lycée Thiers, la Wehrmacht occupe tous les points stratégiques. Cependant, malgré des moyens militaires considérables, les occupants sont incapables de contrôler la cité insoumise. Ils décident alors de raser les vieux quartiers.
Dans ce climat tragique, un homme sort de prison. Il a purgé une peine de cinq ans pour un crime passionnel qu'il n'a pas commis. Décidé à découvrir le vrai coupable et à se venger, il erre dans une ville qu'il ne reconnaît plus à la recherche d'un meurtrier improbable.
En Auvergne, au XI siècle, Gauvain a reçu le don de guérison. Ce pouvoir surnaturel pourrait lui valoir la rédemption de ses crimes, mais le passé sanglant du mercenaire surnommé l'Ange Noir est tenace et la fatalité emporte le héros dans une aventure où s'affrontent la violence et l'amour.
1430. Assiégé par les Anglais, le Mont-Saint-Michel résiste depuis trente ans à tous les assauts, grâce à de grands capitaines comme Bertrand du Guesclin, quand, soudain, la cité héroïque est le théâtre de crimes mystérieux qui frappent moines et chevaliers, sans distinction. Meurtres politiques ? Rituels ? Sataniques ? Louis d'Estouteville, le nouveau chef de la garnison, enquête avec l'aide du nouveau supérieur des Bénédictins, savant chimiste et physicien, et l'aubergiste de la cité, complice de tous les contrebandiers. L'atmosphère étrange de l'île, avec ses brumes propices aux hallucinations, oriente les recherches vers des causes surnaturelles. Entre réalisme historique et ambiance fantastique, un roman dans la lignée du Nom de la Rose, dans le décor fascinant de l'île au péril de la mer .
Historien de formation Claude Merle est l'auteur d'essais, de pièces de théâtre, de nouvelles et d'une centaine de romans parus chez Bayard, Hachette. Autrement, Inervista, et Nouveau Monde éditions pour les Guerriers de fer et L'Aigle des brumes. Ses oeuvres sont traduites en sept langues.