C'est la guerre ! Pâris, le prince troyen, a enlevé Hélène, la reine de Sparte, et les rois grecs ont juré de la ramener. Devant les remparts de Troie, les guerriers s'affrontent sous le regard des dieux qui soutiennent chacun son camp. Du côté des Grecs, Achille se bat comme un lion. Il sème la terreur chez ses adversaires qui le croient invincible. Pourtant, le héros est vulnérable à un bien curieux endroit : le talon !
Depuis la mort du roi Uther Pendragon, la Grande-Bretagne est en proie aux rivalités et à la violence. Le magicien Merlin veut rendre au royaume son unité : Celui qui parviendra à retirer l'épée plantée dans le rocher deviendra le nouveau roi. Tous les grands seigneurs de l'île tentent leur chance. Mais nul ne réussira à déloger l'épée magique, nommée Excalibur. Seul Arthur, le fils caché d'Uther, s'en empare. Merlin annonce aussitôt le couronnement d'Arthur mais, dans l'ombre, les barons complotent déjà contre leur nouveau roi.
Recueilli par la fée Viviane qui l'élève comme son fils, Lancelot grandit dans la forêt de Brocéliande. La Dame du lac veut faire de lui un chevalier accompli : chasse, musique, combat mais aussi courtoisie et noblesse d'esprit constituent son apprentissage. Son éducation terminée, Lancelot, qui veut être adoubé chevalier de la Table ronde, quitte Brocéliande pour être introduit auprès du roi Arthur.À peine arrivé à Camaalot, Lancelot devient l'écuyer d'Yvain, l'un des favoris du roi, et tombe éperdument amoureux de la reine Guenièvre. Son destin est désormais de veiller sur elle. Le jour où la jeune femme est enlevée, Lancelot brave des armées entières, vainc le redouté prince Méléagant et parvient à délivrer sa bien-aimée au péril de sa propre vie. Il lui avoue alors son amour. À son trouble, il devine qu'elle l'aime aussi. Le jeune écuyer est devenu en quelques temps l'un des meilleurs chevaliers de la cour.Le roi Arthur l'adoube et lui offre une place autour de la Table Ronde, où siègent tous les preux du royaume. Sire, ma vie est à vous ! déclare Lancelot à son roi, et mon coeur est à la reine... , ajoute-t-il en secret.
Doué de pouvoirs magiques, Merlin l'Enchanteur aide le royaume de Grande-Bretagne à accomplir son destin : conseiller du roi Uther Pendragon, il guide ensuite son fils Arthur dans son accès au trôle en organisant le fameux défi de l'épée Excalibur.
À la cour de Camaalot, le magicien fonde l'ordre de la Table ronde, pour inciter les chevaliers à se lancer dans la quête mythique du Graal.
Au coeur des grands exploits chevaleresques et guerriers de Grande-Bretagne, Merlin connaîtra aussi, avec Viviane, les tumultes de l'amour...
Tristan n'a pas vingt ans, mais il est déjà habile à manier l'épée. Son oncle Marc, roi de Cornouailles, lui confie une mission : aller chercher la princesse Yseut en Irlande car il a décidé de l'épouser. Sur l'île, Tristan apprend que le seul moyen d'approcher la princesse est de vaincre un dragon qui terrorise les habitants. Le jeune chevalier s'aventure dans les marais, en quête du monstre. Il ne sait pas qu'il marche ainsi vers son destin, qui va l'unir à tout jamais à la belle Yseut...
Après avoir combattu les Troyens, Ulysse et ses guerriers s'embarquent pour Ithaque, leur île natale. Ils devront surmonter bien des périls : les flots déchaînés des tempêtes, la cruauté des terribles cyclopes, les sortilèges de Circé la magicienne. Mais l'épreuve la plus redoutable est d'affronter les colères de Poséidon, le dieu des mers, qui a juré leur perte.
Pour hériter du royaume dont son oncle Pélias s'est emparé, Jason doit relever un périlleux défi : se rendre en Colchide et conquérir la Toison d'or ! Il s'embarque à bord du navire Argo, avec cinquante héros venus de toute la Grèce. Ensemble, ils vont affronter les flots déchaînés et combattre des créatures monstrueuses. Mais pour les Argonautes, le pire est à venir : récupérer la Toison d'or, gardée par un redoutable dragon...
Fils d'Aliénor d'Aquitaine, la plus grande reine du Moyen Âge, et du puissant Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de lion devient roi d'Angleterre. Le jeune souverain rêve d'égaler les exploits des chevaliers de la Table Ronde. Par idéal, il abandonne son royaume pour conduire la troisième croisade et reconquérir Jérusalem, tombé aux mains des infidèles.
Réputé pour son esprit chevaleresque et son tempérament féroce, il illustre l'une des pages les plus ardentes de l'histoire des rois de légende.
Jeune officier de l'armée romaine, César rêve de conquêtes et de gloire. Ses exploits militaires se succèdent en Asie, en Espagne... Bientôt, il écrase la révolte gauloise et rentre à Rome célébrer son triomphe ! Mais un nouveau défi l'attend : affronter son rival, Pompée, qui veut lui aussi devenir le maître de l'Italie. La guerre civile menace, et César se prépare à son plus grand combat.
Robin des Bois, justicier au grand coeur, défenseur des humbles et des opprimés.À la fin du XIIe siècle, en Angleterre. Le prince Jean veut profiter de la captivité de Richard Coeur de Lion, son frère, pour s'emparer de la couronne. Ses alliés, Normands pour la plupart, persécutent le petit peuple des campagnes. Un justicier, Robin de Locksley, prend sa défense. Guerrier intrépide, archer légendaire, à la tête d'une bande de hors-la-loi, il livre une lutte sans merci contre les nobles tyranniques et participe à la libération du roi Richard.
Hercule est le fils préféré de Zeus, le maître des dieux. D'une force prodigieuse, il fait l'admiration de tous. Tous ? Pas tout à fait : Héra ne pardonne pas à Zeus d'avoir conçu Hercule avec une humaine. Elle a juré la perte du héros et déchaîne contre lui ses sortilèges, le poussant à commettre un crime abominable. Pour racheter sa faute, Hercule doit accomplir douze travaux en douze ans. Il sait qu'il ne peut compter que sur sa force et sa ruse pour affronter les pires épreuves imaginées par la déesse...
Les exploits d'Alexandre le Grand sont guidés par son héros de L'Iliade, Achille. Il se lance dans la conquête de l'Empire perse et, en quelques années, écrase de gigantesques armées et s'empare de l'Asie Mineure, de l'Egypte, de la Syrie, de la Perse, de la Babylonie, jusqu'aux frontières de l'Afghanistan. Un roman d'aventures et une épopée guerrière.
Fille de Zeus et princesse de Sparte, Hélène a reçu deux dons merveilleux : le premier est d'être la plus belle femme du monde ; le deuxième de le rester éternellement.
Au premier regard, tous les princes de la terre tombent amoureux d'elle. Thésée, le héros d'Athènes, va jusqu'à commettre la folie de l'enlever, au péril de sa vie. Et quand on veut la marier, les rois se précipitent, prêts à s'entretuer pour la conquérir.
C'est Ménélas qui l'emporte. Prince de Mycènes, il devient roi de Sparte. Mais Aphrodite, pour récompenser Pâris, fils du roi de Troie, lui accorde l'amour d'Hélène. Les présents de la déesse de l'amour sont souvent empoisonnés ! Infidèle malgré elle, Hélène est la cause involontaire d'une guerre sanglante qui va durer dix années et mettre aux prises les héros et les dieux.
Entre les guerriers des deux camps, la douce Hélène va tenter en vain de guérir les blessures et de rétablir la paix.
Pour sa deuxième mission, Ancelin, l'espion du cardinal Richelieu, doit enquêter sur le roi Charles Ier qui semble comploter contre la France.
1627: Richelieu envoie Ancelin en Angleterre. Il soupçonne le roi Charles Ier et son conseiller, surnommé le duc des ombres, de préparer une attaque contre les Français. La mission s'annonce périlleuse car, déjà, deux autres espions du cardinal ont mystérieusement disparu. À peine débarqué à Douvres, Ancelin se perd dans des rues brumeuses à la recherche de son contact, un certain John Dow.
Le troisième et dernier volume de la trilogie « L'Espion de Richelieu », romans de capes et d'épées pour filles et garçons, amateurs de romans historiques.
Il y a un traître dans l'entourage de Richelieu ! Lors d'une fête donnée par l'ambassadeur d'Espagne, Ancelin réussit à le démasquer. Il s'agit d'Henri de Courlay, un homme qui doit tout à Richelieu. Le cardinal est consterné : décidément, tous conspirent contre lui, soutenus par Marie de Médicis en personne ! La reine mère est déterminée à obtenir le renvoi de Richelieu par Louis XIII, et cette fois, elle semble sur le point d'y parvenir. Mais, après avoir beaucoup hésité, le roi ne cède pas aux pressions de sa mère et décide de renouveler sa confiance à Richelieu. Dès lors, le cardinal convoque Ancelin : il lui demande de gagner au plus vite l'Italie du Nord où sévit un autre traître au service de Marie de Médicis, Louis de Marillac, général des armées d'Italie ! Mais Ancelin tombe dans une redoutable embuscade et devra une fois de plus se battre comme un lion pour mener à bien sa mission.
Depuis des générations, les deux plus grandes familles de Vérone, les Capulet et les Montaigu, se vouent une haine mortelle. Or Roméo, jeune héritier des Montaigu, et la belle Juliette Capulet tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et décident de se marier dans le plus grand secret. Quand la nouvelle sera connue, les familles ennemies seront bien obligées de se réconcilier...
Cependant, Roméo participe, malgré lui, à un combat sanglant entre les deux clans. La guerre est ravivée entre les Capulet et les Montaigu, et Roméo condamné à l'exil.
Après avoir déserté l'armée romaine, spartacus, condamné à être gladiateur, sonne la révolte des esclaves.
Fin stratège, meneur d'hommes, il rassemble au gré de ses victoires une immense troupe. courageux et porté par sa passion pour la liberté, spartacus semble invincible. la puissante rome elle-même se sent menacée.
La reine la plus connue de l'Antiquité.
À dix-huit ans, Cléopâtre devient reine d'Égypte. Elle n'a qu'un rêve : rendre son pays tout-puissant, comme au temps de son ancêtre, Alexandre le Grand. Pour y parvenir, elle déjoue les complots au sein de sa propre famille (notamment de son frère qui tente de l'évincer du trône), et gagne la confiance de Jules César. À Alexandrie, le nouveau maître de l'Italie tente de la réconcilier avec son frère Ptolémée. Mais celui-ci fait incendier la flotte romaine. Depuis son palais, la reine voit les flammes menacer la précieuse bibliothèque d'Alexandrie.
recueilli par la fée viviane, lancelot grandit dans la forêt de brocéliande.
excellant dans l'art du combat, il fait également preuve d'une rare noblesse d'esprit. a seize ans, le jeune homme est persuadé que rien ne saurait le détourner de son rêve : devenir chevalier de la table ronde. or un simple regard de la reine guenièvre va bouleverser son destin.
Vercingétorix n'a presque pas connu son père, mais il porte en lui le même rêve : devenir roi des Gaulois et triompher jusqu'à Rome ! Elevé par les druides, l'adolescent chasse et apprend le maniement des armes.
Il est devenu un guerrier lorsque les Germains sèment la terreur au coeur de la Gaule. Vercingétorix sait que son heure est venue. Le combat, enfin ! Mais le plus grand des dangers est à venir : César le conquérant menace de s'emparer de toute la Gaule...
L'irrésistible ascension de César, jeune romain qui connaitra un destin exceptionnel.
Jeune officier de l'armée romaine, César rêve de conquêtes et de gloire. Ses exploits militaires se succèdent en Asie, en Espagne. Bientôt, il écrase la révolte gauloise et rentre dans Rome, célébrant son triomphe ! Mais un nouveau défi l'attend : affronter son rival, Pompée, qui veut lui aussi devenir le maître de l'Italie. La guerre civile menace, et César se prépare à son plus grand combat.
Rien ne va plus à antinéa, la maison de vacances de la ciotat ! maria tombe follement amoureuse de stephen, un correspondant anglais venu passer l'été dans sa famille.
Le soir du 14 juillet, ils s'embrassent en secret. la jeune fille ne comprend pas pourquoi stephen évite d'afficher leur amour en public. serait-ce à cause d'audrey, sa jolie soeur aînée ? maria est jalouse, et l'arrivée de will, le frère de stephen, va encore compliquer les choses.
An 966, en Champagne, dans l'est de la France.
Raoul erre dans la campagne champenoise en cet hiver de l'an 966.
Il veut échapper à son père, Hiram, un célèbre médecin d'Andalousie, et à la destinée que celui-ci lui réserve. Depuis sa plus tendre enfance, Raoul, lui, rêve de porter l'épée et de devenir chevalier.
Le hasard met sur son chemin le seigneur Roderic d'Aiglemont que le garçon sauve de dangereux brigands. Le seigneur le recueille dans son château, où le jeune Raoul commence son difficile apprentissage de chevalier. Au début, il subit corvées, humiliations, privations. Rien ne lui est épargné. « Supporte cette épreuve et tu seras un jour chevalier » lui a dit Roderic. Enfin, un beau jour, il entre à l'école des armes, où Olwen se charge de sa formation.
Or, le seigneur et son épouse ont beaucoup d'affection et d'admiration pour ce garçon qui semble brillant et très instruit (il parle et écrit le latin et l'arabe !) mais qui tait ses origines de peur que son père le retrouve. Et ils l'envoient contre son gré à Reims, à l'école la plus célèbre de la Chrétienté. Raoul ne supporte pas la discipline de l'école et prend la fuite, au bout de quelques semaines, en direction du château de son maître. Au moment où il arrive à destination, les Vikings attaquent Aiglemont. N'écoutant que son courage, Raoul se mêle à la bataille au péril de sa vie, sauvant une fois de plus celle de son seigneur. Grièvement blessé, il prononce le nom de son père avant de tomber inconscient. Hiram accourt à son chevet, parvient à sauver son fils, et lui donne sa bénédiction pour réaliser son rêve : devenir chevalier.
Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi !
Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l'a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s'attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s'il devient l'un de ses espions. Nul ne devra savoir qu'il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger.