Depuis la mort du roi Uther Pendragon, la Grande-Bretagne est en proie aux rivalités et à la violence. Le magicien Merlin veut rendre au royaume son unité : Celui qui parviendra à retirer l'épée plantée dans le rocher deviendra le nouveau roi. Tous les grands seigneurs de l'île tentent leur chance. Mais nul ne réussira à déloger l'épée magique, nommée Excalibur. Seul Arthur, le fils caché d'Uther, s'en empare. Merlin annonce aussitôt le couronnement d'Arthur mais, dans l'ombre, les barons complotent déjà contre leur nouveau roi.
Le destin du héros mythologique Jason à la conquête de la Toison d'or.
Robin des Bois, justicier au grand coeur, défenseur des humbles et des opprimés.À la fin du XIIe siècle, en Angleterre. Le prince Jean veut profiter de la captivité de Richard Coeur de Lion, son frère, pour s'emparer de la couronne. Ses alliés, Normands pour la plupart, persécutent le petit peuple des campagnes. Un justicier, Robin de Locksley, prend sa défense. Guerrier intrépide, archer légendaire, à la tête d'une bande de hors-la-loi, il livre une lutte sans merci contre les nobles tyranniques et participe à la libération du roi Richard.
Arthur a 14 ans, il accompagne son père, ethnologue, dans un voyage scientifique au Kenya, sur les pentes du Mingui, le volcan sacré. Parvenu au sommet, Arthur perd l'équilibre et tombe dans le vide. Sa copine Jo et son père le croient disparu, mais il va réapparaître et comprendre petit à petit que le temps s'est arrêté, seulement pour lui. Pour les autres, le monde a fait un bond de dix ans dans le futur.
Une belle histoire d'amour, qui défie le temps.
Sous la forme d'une lettre qui lui est adressée, cet ouvrage fait revivre dix épisodes de la vie de l'écrivain
Fille de Zeus et princesse de Sparte, Hélène a reçu deux dons merveilleux : le premier est d'être la plus belle femme du monde ; le deuxième de le rester éternellement.
Au premier regard, tous les princes de la terre tombent amoureux d'elle. Thésée, le héros d'Athènes, va jusqu'à commettre la folie de l'enlever, au péril de sa vie. Et quand on veut la marier, les rois se précipitent, prêts à s'entretuer pour la conquérir.
C'est Ménélas qui l'emporte. Prince de Mycènes, il devient roi de Sparte. Mais Aphrodite, pour récompenser Pâris, fils du roi de Troie, lui accorde l'amour d'Hélène. Les présents de la déesse de l'amour sont souvent empoisonnés ! Infidèle malgré elle, Hélène est la cause involontaire d'une guerre sanglante qui va durer dix années et mettre aux prises les héros et les dieux.
Entre les guerriers des deux camps, la douce Hélène va tenter en vain de guérir les blessures et de rétablir la paix.
Pour sa deuxième mission, Ancelin, l'espion du cardinal Richelieu, doit enquêter sur le roi Charles Ier qui semble comploter contre la France.
1627: Richelieu envoie Ancelin en Angleterre. Il soupçonne le roi Charles Ier et son conseiller, surnommé le duc des ombres, de préparer une attaque contre les Français. La mission s'annonce périlleuse car, déjà, deux autres espions du cardinal ont mystérieusement disparu. À peine débarqué à Douvres, Ancelin se perd dans des rues brumeuses à la recherche de son contact, un certain John Dow.
1559. Le roi Henri II meurt en tournoi. Le duel semble loyal mais plusieurs éléments sèment le doute : le valet a mal fixé le heaume du roi, et Gabriel de Montgomery, son adversaire, n'a pas changé de lance comme le règlement l'imposait. Un chevalier au service de la reine Catherine de Médicis mène l'enquête.
Le sénateur Harry Van Buren, ami personnel du Président des États-Unis, est retrouvé sauvagement assassiné. Que pouvait-il savoir qui nécessitait de le tuer ? Allen Kaufman, informaticien génial et créateur de Nemo, programme surdoué qui a permis quelques années auparavant d'ébranler l'État américain avec l'affaire Dark, pense que tout cela pourrait avoir un rapport avec la mystérieuse église Soul... Avec l'aide de pointures du FBI, il va bientôt découvrir que cette secte complote pour attenter à la sûreté de l'État...
Historien de formation, Claude Merle est le co-auteur de nombreux titres de la collection « Autrement Junior » série histoire. Il a aussi écrit une vingtaine de romans jeunesse, sentimentaux, historiques et d'aventure pour les éditions Bayard. Il est l'auteur de la fameuse série Marcantour et collabore régulièrement au magazine Délires.
Le troisième et dernier volume de la trilogie « L'Espion de Richelieu », romans de capes et d'épées pour filles et garçons, amateurs de romans historiques.
Il y a un traître dans l'entourage de Richelieu ! Lors d'une fête donnée par l'ambassadeur d'Espagne, Ancelin réussit à le démasquer. Il s'agit d'Henri de Courlay, un homme qui doit tout à Richelieu. Le cardinal est consterné : décidément, tous conspirent contre lui, soutenus par Marie de Médicis en personne ! La reine mère est déterminée à obtenir le renvoi de Richelieu par Louis XIII, et cette fois, elle semble sur le point d'y parvenir. Mais, après avoir beaucoup hésité, le roi ne cède pas aux pressions de sa mère et décide de renouveler sa confiance à Richelieu. Dès lors, le cardinal convoque Ancelin : il lui demande de gagner au plus vite l'Italie du Nord où sévit un autre traître au service de Marie de Médicis, Louis de Marillac, général des armées d'Italie ! Mais Ancelin tombe dans une redoutable embuscade et devra une fois de plus se battre comme un lion pour mener à bien sa mission.
A la mort de Pépin le Bref, en 768, le royaume franc est divisé entre ses fils, Charles et Carloman. Ce dernier meurt trois ans plus tard dans des circonstances suspectes. Charles envahit immédiatement les territoires de son frère dont il se proclame le souverain au détriment de ses neveux qu'il fait enfermer. Auchier, un des fidèles de Carloman, parvient à les libérer et à les conduire en Italie.
Depuis des générations, les deux plus grandes familles de Vérone, les Capulet et les Montaigu, se vouent une haine mortelle. Or Roméo, jeune héritier des Montaigu, et la belle Juliette Capulet tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et décident de se marier dans le plus grand secret. Quand la nouvelle sera connue, les familles ennemies seront bien obligées de se réconcilier...
Cependant, Roméo participe, malgré lui, à un combat sanglant entre les deux clans. La guerre est ravivée entre les Capulet et les Montaigu, et Roméo condamné à l'exil.
Douze adolescents, héritiers des plus grandes fortunes mondiales, font le serment de ne jamais ressembler à leurs parents. Quelques années plus tard, huit d'entre eux sont enlevés dont Jack, le fils du Président des Etats-Unis. Les enjeux de cette prise d'otages sont donc plus politiques que financiersoe Allen, jeune concepteur surdoué d'un programme informatique révolutionnaire, parviendra-t-il à libérer ses amis ?
En 1208, le pape Innocent III lance une croisade contre un peuple chrétien. Cette guerre, plus politique que religieuse, baptisée Croisade contre les Albigeois, va ensanglanter le Languedoc durant bien des années. Dans un climat de passion, de fanatisme et de haine, où deux religions et deux civilisations s'affrontent, naît une histoire d'amour entre Aude, la belle maîtresse du roi d'Aragon, et Ancy, fils bâtard d'un seigneur cathare, Roger de Foix. De Montpellier, acquise à la croisade, aux îles baléares, pays musulmans, et des palais de Barcelone au grand bûcher de Béziers, les deux amants se rencontrent, se perdent, se cherchent, s'embrasent et se déchirent, à l'image de ces terres en proie au feu et aux larmes.
Héros de l'indépendance américaine, Julien de Fontenoy regagne la France après des années d'aventures. Il retrouve Émilie, son amour de jeunesse, et une nation enivrée d'idéaux qu'il partage. Épris de justice et de liberté, élu à la Convention, il soutient la Révolution avant d'être révolté par ses excès lorsque Émilie meurt, victime des massacres de Septembre. Un mystérieux justicier surgit alors d'un pays sanglant sous le nom de Faucon Rouge...
Au XIe siècle, l'Espagne est une mosaïque d'États rivaux, qu'ils soient chrétiens comme la Castille, le León, la Navarre, l'Aragon et la Catalogne, ou musulmans : Séville, Grenade, Tolède, Saragosse, Almeria, Badajoz et Valence.
Ces principautés rivales se font perpétuellement la guerre sans distinction de droit ni de religion.
À la faveur de ces divisions, un noble castillan, Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé le Cid, le Seigneur de la guerre, impose sa loi. Guerrier invincible, redouté et admiré de ses ennemis, il se hisse, de victoire en victoire, jusqu'à la royauté.
Ce roman est le récit de son épopée, fondé sur des sources qui restent fidèles à l'Histoire sans amoindrir sa légende.
En 776, Charlemagne règne sur une grande partie de l'Europe. Amalwin, le fils du comte Hagmar, un fidèle compagnon du roi, est le seul survivant du massacre de Brün, commis par les Saxons. Blessé à la tête, il souffre d'accès de démence qui font de lui l'un de ces guerriers fous que les Germains croyaient habités par le dieu Odin. Grâce à la protection de Charlemagne, le jeune Amalwin est pourtant admis à l'école des armes d'Aix-la-Chapelle. Mais un mystère plane sur ses origines qui suscitent la méfiance et contrarient son rêve d'être un jour un guerrier de fer, soldat d'élite du royaume des Francs. Cependant, sa vaillance et sa loyauté renversent tous les obstacles : compagnon et héritier de Roland, il lutte en Espagne, se distingue à Roncevaux et triomphe en Saxe. Son épopée, puisée aux sources de l'Histoire, raconte ses blessures, ses amours et ses victoires, dans un rythme haletant digne des plus grands romans d'aventures.
Dresser l'inventaire des grandes batailles qui ont jalonné la vie des peuples européens et de leurs ancêtres, c'est prendre la mesure des secousses qui ont affecté le cours historique du monde occidental.
Ce dictionnaire, riche de plus de 1500 entrées, présente les principales confrontations années qui se tinrent depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours, à l'exception de celles qui eurent pour protagonistes exclusifs des armées orientales ou extrême-orientales. Ont été privilégiées ici : les batailles de la Révolution française, du Consulat et de l'Empire car elles demeurent l'une des meilleures références dans l'art militaire ; les batailles navales.
Hollande, XVIe siècle. Dans la petite ville d'Hertogenbosch, une jeune fille est découverte morte, assassinée de la pire manière. Le bailli chargé de l'enquête ne tarde pas à découvrir qu'il s'agit de Katje, la servante de Jacob Dagmar, chirurgien et alchimiste. D'autres meurtres sont commis par celui que l'on surnomme désormais l'Ange sanglant. Ses mises en scène macabres semblent tout droit sorties des tableaux de Jérôme Bosch, peintre réputé et célébrité locale, dont les oeuvres énigmatiques fascinent et interrogent. Qui se cache derrière l'Ange sanglant, son imitateur démoniaque ? Jérôme Bosch lui-même ? L'un de ses ennemis envieux de son génie ? Ou bien encore Jacob Dagmar qui, en approchant de la vérité, va subir le vertige du mal ?
An 966, en Champagne, dans l'est de la France.
Raoul erre dans la campagne champenoise en cet hiver de l'an 966.
Il veut échapper à son père, Hiram, un célèbre médecin d'Andalousie, et à la destinée que celui-ci lui réserve. Depuis sa plus tendre enfance, Raoul, lui, rêve de porter l'épée et de devenir chevalier.
Le hasard met sur son chemin le seigneur Roderic d'Aiglemont que le garçon sauve de dangereux brigands. Le seigneur le recueille dans son château, où le jeune Raoul commence son difficile apprentissage de chevalier. Au début, il subit corvées, humiliations, privations. Rien ne lui est épargné. « Supporte cette épreuve et tu seras un jour chevalier » lui a dit Roderic. Enfin, un beau jour, il entre à l'école des armes, où Olwen se charge de sa formation.
Or, le seigneur et son épouse ont beaucoup d'affection et d'admiration pour ce garçon qui semble brillant et très instruit (il parle et écrit le latin et l'arabe !) mais qui tait ses origines de peur que son père le retrouve. Et ils l'envoient contre son gré à Reims, à l'école la plus célèbre de la Chrétienté. Raoul ne supporte pas la discipline de l'école et prend la fuite, au bout de quelques semaines, en direction du château de son maître. Au moment où il arrive à destination, les Vikings attaquent Aiglemont. N'écoutant que son courage, Raoul se mêle à la bataille au péril de sa vie, sauvant une fois de plus celle de son seigneur. Grièvement blessé, il prononce le nom de son père avant de tomber inconscient. Hiram accourt à son chevet, parvient à sauver son fils, et lui donne sa bénédiction pour réaliser son rêve : devenir chevalier.
1726. Antonio Vivaldi est célèbre. Venise, Vienne, Amsterdam, Londres, Paris, Dresde... la plupart des capitales le considèrent comme le plus grand violoniste de son temps. Maître de musique au Pio Ospedale Della Pietà, le plus prestigieux des hospices financés par la Sérénissime, et réservé aux jeunes filles sans famille, il a pour mission de former ses élèves aux études musicales. Il s'éprend de l'une d'entre elles, une chanteuse : Anna Giro. D'origine française, elle a seize ans et elle est fort belle. Pour elle, il compose un ou deux opéras chaque année en lui réservant le rôle principal. Il tire de ces spectacles de belles recettes qui lui valent des jalousies féroces. Venise est une ville dangereuse, d'autant plus qu'Antonio est prêtre et vulnérable. Ses rivaux le dénoncent à l'Inquisition. On veut l'expulser du théâtre Sant'Angelo dont il est devenu le directeur. Ses opéras sont interdits dans certaines villes d'Italie sous prétexte que ses moeurs libertines sont incompatibles avec son état ecclésiastique. Par bonheur, Antonio Vivaldi a de puissants protecteurs : l'empereur d'Allemagne, le roi du Danemark, l'ambassadeur de France. Il oublie les ombres qui le menacent grâce à une frénésie de création : 460 concertos, 63 opéras, plusieurs oratorios. Le succès, l'amour, le plaisir... la jeune Anna illustre à sa manière, légère, la vie tumultueuse de son maître et celle de Venise.
Après avoir franchi la ligne de démarcation, les Allemands occupent Marseille au début de 1943. La Gestapo s'installe rue Paradis, la milice au lycée Thiers, la Wehrmacht occupe tous les points stratégiques. Cependant, malgré des moyens militaires considérables, les occupants sont incapables de contrôler la cité insoumise. Ils décident alors de raser les vieux quartiers.
Dans ce climat tragique, un homme sort de prison. Il a purgé une peine de cinq ans pour un crime passionnel qu'il n'a pas commis. Décidé à découvrir le vrai coupable et à se venger, il erre dans une ville qu'il ne reconnaît plus à la recherche d'un meurtrier improbable.
Le guerrier incarne la force et la puissance d'une civilisation.
Chacun à sa manière témoigne de l'esprit d'une culture, de ses aspirations, de ses idéaux politiques, économiques ou religieux. à travers ces hommes de guerre, c'est une partie essentielle et méconnue de l'histoire des peuples que nous découvrons.
Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi !
Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l'a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s'attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s'il devient l'un de ses espions. Nul ne devra savoir qu'il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger.