Clémence Michel

  • Ce manuel propose un cours complet sur chacune des oeuvres de littérature française inscrites au programme de l'agrégation de Lettres modernes 2022, du Moyen Age au XXe siècle.

    Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu'à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d'entre elles. Chaque partie est suivie d'une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
    Par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation à l'agrégation de Lettres modernes.

  • Qui décide que je dois m'appeler Jean ou Cyril ? Qui décide que les enfants n'ont pas le droit de travailler ? Qui décide que l'école est obligatoire ? Qui décide que je dois avoir 12 ans pour avoir un compte bancaire et 13 pour être sur Facebook ?

    Entièrement illustré, ce livre répond à toutes les questions que se posent les enfants sur leur quotidien : famille, école, réseaux sociaux, commune, qui prend les décisions ? Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti !

    Sur commande
  • Vivre, c'est exister, c'est respirer, c'est tout simplement être. Mais vivre, c'est aussi vieillir. Ce cheminement est truffé de difficultés, de changements propices au questionnement. Les professionnels dans le secteur de la gérontologie doivent avant tout analyser ce processus qu'est le vieillissement, en comprendre les manifestations sur le comportement, la relation à autrui, déchiffrer les besoins et attentes des personnes âgées dans leur individualité - et c'est en cela que rien n'est acquis.
    Cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir ou d'approfondir sa connaissance du sujet âgé à travers des textes clairs et concis, issus de l'expérience de gériatres, psychologues, sociologues, animateurs, cadres de santé, directeurs d'Ehpad, . Il apportera aux professionnels et à toutes celles et ceux qui se préparent à le devenir (animateurs, aides soignants, AMP, professionnels du domicile, auxiliaires de vie sociale, équipes de soins.) des réponses éprouvées ainsi que des outils ouvrant à la diversification des pratiques.

    Pour que la vieillesse ne soit pas subie mais vécue. avec tous ses enjeux : bien-être, plaisir et bonheur de vivre.

    Sur commande
  • L'allongement de la durée de la vie est devenu une question de société modifiant les structures démographiques, économiques, familiales et sociales des pays développés. En France, le maintien à domicile est une liberté largement revendiquée par les aînés : actuellement, 92% des 80-84 ans, et 71% des 90-94 ans vivent en logement autonome.

    Le « vivre chez soi » s'anticipe et se prépare tant au niveau individuel que collectif. Dans cette mouvance, des interrogations se posent, inévitablement. L'ouvrage interroge ici les problématiques sensibles du lien social et de l'animation des personnes âgées, souvent isolées. Comment accompagner la vie des aînés? Comment répondre à leurs attentes, à leurs besoins ? Comment favoriser un cadre de vie adéquat et agréable ? Parce que la vieillesse n'est pas une maladie.

    Ce recueil propose des pistes de réflexions et des expériences pratiques afin que la personne âgée continue d'être considérée comme active et décideuse de ses choix, dans une société qui « court un peu vite » et n'attend pas toujours les plus fragiles. A ce titre, l'ouvrage s'inscrit dans une véritable dynamique sociale.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (et à ceux qui se préparent à le devenir), aux aidants familiaux, aux bénévoles ainsi qu'à toutes personnes intéressées par le bien-être et la citoyenneté des personnes âgées.
    Car « Rien ne peut être fait dans la solitude. » (Pablo Picasso)

    Sur commande
empty