Christophe Belser

  • Près de 150 lieux étonnants pour découvrir la Bretagne qui charme, la Bretagne qui étonne : celle des recoins secrets, des curiosités géologiques, des boutiques ancestrales ou étonnantes, des lieux chargés de légendes, des trésors d'architecture, des jardins extraordinaires,...

  • Fondée le le 29 mai 1880 dans une ancien prison politique, la colonie agricole et maritime de Belle-Île-en-Mer accueille des adolescents âgés en 13 et 21 ans ayant été acquittés par la justice en raison de leur absence de discernement et des jeunes justiciables condamnés à des peines allant jusqu'à 2 ans d'incarcération.
    Se mêlent des petits vagabonds à peine sortis de l'enfance, des mendiants, des voleurs à la tire mais également de jeunes criminels multirécidivistes, coupables, pour certains, de meurtre. Leurs conditions de détention déplorables, les mauvais traitements infligés par les gardiens et la violence entre colons poussent nombre de ces jeunes prisonniers à tenter de fuir cet enfer carcéral : seuls, en groupes ou lors de révoltes et de mutineries spectaculaires. Cette colonie fermera ses portes en 1977 ! C'était hier...
    Un récit instructif et poignant qui revient sur ces épisodes dramatiques, ancrés dans une histoire récente, et en analyse les fondements : entre déshumanisation du système judiciaire et de ses représentants et profond désespoir de ces « enfants du bagne »...

  • Fondée durant l'Antiquité, Rennes commence à être représentée par des peintres durant l'époque moderne. Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que la ville, parallèlement à l'ouverture du musée et de l'école de peinture, suscite l'intérêt d'artistes de plus en plus nombreux. Les berges de l'Ille et de la Vilaine, les bâtiments emblématiques (le Parlement, l'hôtel de ville, la cathédrale, Saint-Melaine et le Thabor), les édifices du « Vieux Rennes » mais également les rues, places et alentours campagnards de la ville, la vie quotidienne ou l'histoire locale sont les sujets de prédilection des artistes. Pour la première fois, un livre rend hommage à tous ces peintres de talent qui ont posé leur chevalet dans la cité et ont laissé de la capitale de la Bretagne un regard, un souvenir, une impression... En tout cas, une vision impérissable.

    Sur commande
  • Le 31 juillet 1914, Raoul Villain assassine Jean Jaurès à Paris. L'abîme est immense entre Jaurès et son meurtrier. Fondateur de L'Humanité et du socialisme moderne, Jaurès est l'homme de tous les combats, défendant les ouvriers de Carmaux, Alfred Dreyfus ou le pacifisme. Il est également haï par une partie du pays et est certainement l'un des hommes les plus invectivés de son époque. A contrario, Raoul Villain est un individu fragile qui trouve dans le patriotisme un échappatoire à ses tourments.
    C'est en son nom qu'il tue celui qu'il surnomme " le Grand traître ". Bien qu'il ait agi seul, il révèle durant l'instruction et son procès, au terme duquel il est acquitté (! ), un profil plus calculateur et manipulateur. Il finit par mourir aux Baléares, sous les balles de républicains en 1936 dans un anonymat qui tranche avec la stature de sa victime, une référence historique et politique toujours aussi actuelle.
    C'est ce cheminement croisé entre deux hommes qui n'ont rien en commun mais que le destin réunit tragiquement au Café du croissant que relate cet ouvrage.

    Sur commande
  • Les quelque 300 cartes postales présentées en couleurs dans cet ouvrage datent d'avant 1930. À cette époque, la France était sillonnée par de nom breux photographes, véritables reporters qui ont gravé pour la postérité les mille et un visages du pays. Pour Nantes, les images ne manquent pas et nous les devons le plus souvent à de talentueux photographes. Au début du siècle dernier, ces cartes étaient déjà collectionnées et échangées, c'est ainsi que ces modestes « bouts de carton » ont traversé le temps. Ils nous offrent aujourd'hui un regard à la fois sensible et nostalgique de la ville et un irremplaçable témoignage de la vie d'autrefois.

    Sur commande
  • Nancy d'antan s'articule autour d'une grande partie géographique qui présentera l'ensemble des quartiers de la ville d'aujourd'hui. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Nancéens et à l'art de vivre en 1900.

    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant d'une des plus belles collections de la ville, celle de Jean-Marie Barbier, les textes racontent la grande et la petite histoire de Nancy. Accessibles, ils sont destinés à un large public.

    Sur commande
  • Petite histoire de Nantes

    Christophe Belser

    • Geste
    • 25 Septembre 2017

    Redécouvrez l'histoire de Nantes sous la plume d'un spécialiste de cette ville ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. Le texte aborde tant les événements de portée nationale (la Révolution, les deux guerres mondiales, etc.) que des événements locaux, qui ont profondément marqué la vie quotidienne des Nantais (les évolutions industrielles et les agricoles, les constructions marquants, les visites de grandes figures historiques, etc.) De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin.

    Sur commande
  • Sur commande
  • L'historien Christophe Belser, une nouvelle fois, lève le voile sur la face obscure du département d'Ille-et-Vilaine.
    Ces faits divers exceptionnels, palpitants et effrayants ont défrayé les annales judiciaires en leur temps, et nous démontrent avec force la persistance du crime dans nos sociétés. L'auteur, sans complaisance, met en lumière des affaires tombées dans l'oubli mais sur lesquelles les protagonistes, les circonstances ou la violence jettent aujourd'hui un véritable trouble. De l'étonnante incendiaire de prison Marie Quiniou à l'abominable satyre Jean-Marie Esnault, en passant par la destinée tragique des enfants martyrs de Saint-M'hervé, de Vitré et de Bain-de-Bretagne, à l'invraisemblable escroquerie de Dinard ou au double meurtre inexpliqué de Fougères, ce sont une trentaine d'affaires extraordinaires qui vous découvrirez entre ces pages.
    A dévorer d'urgence !

    Sur commande
  • Pays de traditions s'il en est, la Vendée a connu un passé marqué par l'histoire... L'Histoire avec un H majuscule a profondément marqué les populations du département, et les plaies ouvertes par la Révolution française ne sont toujours pas complètement cicatrisées. L'histoire avec un h minuscule cette fois a causé elle aussi de nombreuses blessures dans ce pays attaché à la religion et ses valeurs : de nombreux faits divers, parfois cruels, souvent tragiques, sont venus blesser les Vendéens dans leur coeur, leur âme ou leur chair. Revivez le destin tragique du capitaine Olive, assassiné par son épouse et l'amant de celle-ci aux Lucs-sur-Boulogne en 1862, les derniers instants de Pierre-Jules Barbier, l'assassin de la famille Durand à Saint-Vincent-Sterlanges, ultime criminel guillotiné en Vendée en 1883, le mystère du casse spectaculaire de la banque de France à La Roche-sur-Yon en 1902, l'extraordinaire affaire de la malle sanglante du Puits d'enfer en 1947, le retentissant procès de Michel B., tortionnaire du père Rocart à Fontenay en 1977, ou la sanglante virée d'un amoureux délaissé à Jard-sur-Mer en 2004 !

  • Réédition brochée rabats du beau-livre paru à nos éditions. Une somme très illustrée, parfaitement documentée sur un terroir entre campagne et littoral qui ne manque pas de sel : il en fut même le premier exportateur mondial au moyen-âge, avec des ports très actifs !
    Pornic, le lac de Grand-Lieu, les bords de Loire, le vignoble, Gilles de Rais, les guerres révolutionnaires, le mur de l'Atlantique, tout est passé en revue dans une perspective historique synthétique et plaisante, qui fait la part belle à une riche iconographie, y compris par les tableaux méconnus de grands maîtres, Utrillo, Renoir, venus planter leurs chevalets dans ce vieux terroir au sud-ouest de Nantes, le plus méridional de la Bretagne, lequel jusqu'à nos jours conserve une vraie personnalité.

  • Les quelque 250 cartes postales présentées en couleurs dans cet ouvrage datent d'avant 1930. À cette époque, la France était sillonnée par de nom breux photographes, véritables reporters qui ont gravé pour la postérité les mille et un visages du pays. Pour Pau, les images ne manquent pas et nous les devons le plus souvent à de talentueux photographes. Au début du siècle dernier, ces cartes étaient déjà collectionnées et échangées, c'est ainsi que ces modestes « bouts de carton » ont traversé le temps. Ils nous offrent aujourd'hui un regard à la fois sensible et nostalgique de la ville et un irremplaçable témoignage de la vie d'autrefois.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty