Christophe Massin

  • L'ego nous parasite... Comment nous en libérer ?

    Tiraillé entre ses désirs et ses peurs, l'ego veut tout contrôler. Se libérer de son emprise est un travail de patience et d'habileté. Au lieu de vouloir le combattre, l'approche de Christophe Massin vise à le pacifier : poser la lumière de la conscience sur nos désirs et sur nos souffrances - et sur celles que l'on impose aux autres - permet de comprendre l'ego de l'intérieur. Et de se détacher de ses stratégies répétitives qui nous coupent de la joie. Psychiatre de formation et thérapeute depuis plus de trente ans, à l'affût des manèges de l'ego, l'auteur illustre son propos d'exemples vivants, tirés de son propre cheminement.

    L'approche de Christophe Massin provient de Swâmi Prajnânpad et lui a été transmise par Arnaud Desjardins. Elle comporte la particularité d'unir spiritualité et travail sur l'inconscient.

    Sur commande
  • Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l'amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d'enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs. Christophe Massin, inspiré par l'enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l'émotion, lorsqu'elle est transformée par un travail d'acceptation, offre la voie royale pour nous pacifier et accéder à l'amour de soi et de l'autre.
    Ce cheminement intérieur unit psychothérapie et spiritualité, et s'illustre ici à travers le parcours d'un homme et d'une femme engagés dans cette aventure libératrice.

  • Le psychiatre utilise sa formation de médecin et une démarche spirituelle fondée sur l'acception pour déceler les causes de la peur psychologique. Il montre les différents mécanismes permettant de passer d'un monde de la peur à un monde de la confiance, à travers ses dialogues avec un homme et une femme qui s'interrogent sur leurs blocages.

    Comment en finir avec la frilosité de vivre ? Depuis plus de trente ans, Christophe Massin écoute ceux qui ne parviennent pas à s'aimer ni à s'accomplir. Au coeur de cette souffrance, la peur psychologique qui inhibe douloureusement et coupe des autres. Comment se dégager de son emprise afin de trouver «le sol ferme de la confiance» ? A travers ses dialogues avec un homme et une femme qui s'interrogent sur leurs blocages et sur leurs espoirs, Christophe Massin nous montre quels mécanismes permettent de passer du «monde de la peur» au «monde de la confiance», deux univers psychiques très différents.
    C'est une expérience radicale à laquelle il nous convie. Sa connaissance des stratégies mentales mais aussi sa démarche spirituelle fondée sur l'acceptation éclairent nos comportements parfois si incompréhensibles, au point qu'une envie naturelle puisse se réveiller en nous : changer de perspective et devenir, enfin, plus sereins.

  • Propose une approche différente de la grossesse. Il s'agit d'un itinéraire empathique construit par les témoignages recueillis auprès des premiers intéressés : les parents. Il ne s'agit pas d'un guide où l'on apprend comment il faut faire, mais d'un livre délibérément subjectif, qui donne droit au ressenti de l'événement. Les parents racontent comment ils ont vécu une telle situation.

  • Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les infirmières et les soignants sont particulièrement touchés par le stress et nombre de soignants en arrivent même au burn-out. Comment, dans ce rôle de soin, ne pas s'épuiser, préserver sa propre santé et la passion du métier ? La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples.

    Afin que les lecteurs puissent clarifier comment ce phénomène agit en eux, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. L'éventail de pistes et d'outils proposés permet à chacun de trouver une approche qui lui convienne, tant sur les plans analytique et cognitif, qu'émotionnel et corporel. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est par cette gestion intelligente du stress au quotidien que le soignant évitera d'en arriver au désastre d'un burn out.

    Sur commande
  • Tension, stress, risque de burn-out... Toutes les clés pour vous accompagner au quotidien. Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les médecins sont particulièrement touchés par le stress et nombre d

    Sur commande
empty