Tous les grands domaines de la science économique sont ici expliqués, mis en perspective et actualisés. L'ouvrage traite aussi bien des notions de microéconomie (le consommateur, le producteur...) que de macroéconomie (inflation, marché du travail...). Les éléments d'économie internationale ne sont pas négligés (crise économique, gouvernance mondiale...). Chaque chapitre se compose de définitions, problématiques, informations historiques, d'une bibliographie ainsi que de nombreux tableaux, schémas et graphiques. Outre les auteurs classiques et modernes, l'accent est mis sur les recherches récentes. Cet ouvrage généraliste s'adresse aux : - étudiants en science économique, AES, LEA, sociologie ; - élèves des classes préparatoires, Lettres et sciences sociales, Économiques et commerciales et des IEP ; - candidats aux concours administratifs (y compris agrégations, CAPET et CAPES).
Un panorama synthétique et critique actualisé de l'ensemble des sciences sociales, hors économie, centré sur la sociologie et les disciplines connexes : démographie, sciences politiques, anthropologie.
L'ouvrage met en valeur les approches théoriques et méthodologiques de chaque discipline et les thèmes de recherche fondamentaux des grands auteurs.
Véritable manuel de base de la matière, et outil précieux de révision, l'ouvrage, très structuré, est complété de nombreux encadrés, tableaux, graphiques et bibliographies.
Il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales :
- étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, Instituts d'études politiques, histoire et géographie.
- candidats au CAPES et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie A et B.
- élèves des classes préparatoires.
- travailleurs sociaux en formation.
Par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, réseaux sociaux, comportements politiques, socialisation...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale et politique.
1 800 définitions et 22 fiches thématiques approfondies sur les grands débats contemporains pour rendre compte de l'ensemble du savoir économique qu'un étudiant se doit de maîtriser. Cette 4e édition offre une mise à jour des données chiffrées, les nouveaux concepts et problématiques économiques : délocalisations, énergies, subprimes etc.
La sociologie occupe une place croissante dans le débat public et est aujourd'hui enseignée dans de nombreux cursus universitaires. Pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu'il soit indispensable pour comprendre le monde.
Ce Lexique présente les grandes notions de la sociologie générale et tous les courants théoriques de la sociologie (sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique...). Les notions fondamentales sont mises en évidence dans des encadrés afin de mettre en avant les termes incontournables de la matière.
L'ouvrage comporte en complément plus de 60 notices bibliographiques des principaux sociologues, ainsi qu'un index des auteurs, qui permet de croiser notions et auteurs.
Les sciences économiques et sociales sont l'une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s'adresse à un nombre croissant d'élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l'occasion d'une refonte des programmes d'enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l'agrégation des SES tout autant qu'outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l'occasion de faire le point sur :
- l'histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en oeuvre dans l'organisation des apprentissages des élèves.
Il s'agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l'identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.
L'essentiel de tous les grand domaine de la science économique est exploré, expliqué, discuté, mis en perspective et actualisé.Chaque chapitre se compose de définitions, problématiques, informations historiques, d'une bibliographie ainsi que de nombreux tableaux, parfois des schémas. Outre les auteurs classiques et modernes, l'accent est mis sur les recherches récentes.
Un panorama synthétique et critique actualisé de l'ensemble des sciences sociales, hors économie, centré sur la sociologie et les disciplines connexes : démographie, sciences politiques, anthropologie. L'ouvrage met en valeur les approches théoriques et méthodologiques de chaque discipline et les thèmes de recherche fondamentaux des grands auteurs.
Véritable manuel de base de la matière, et outil précieux de révision, l'ouvrage, très structuré, est complété de nombreux encadrés, tableaux, graphiques et bibliographies.
L'essentiel de tous les grands domaines de la science économique est exploré, expliqué et actualisé.Dans chaque chapitre, définitions, problématiques, informations historiques, bibliographie.Nombreux schémas et tableaux.Outre les auteurs classiques et modernes, l'accent est mis sur les développements et recherches récents.
Le fait que l'économie et ses « lois » soient constamment invoquées pour rendre compte de la mondialisation, des inégalités, du chômage, etc., a pour revers le risque d'un emploi imprécis, ou idéologiquement biaisé, des notions et références d'usage dans les sciences économiques. D'où le succès confirmé de ce dictionnaire, qui permet notamment à l'étudiant d'acquérir d'emblée cette maîtrise panoramique du domaine et de son vocabulaire sans laquelle il est très difficile de progresser. Soigneusement mise à jour et augmentée, en tenant compte des conséquences de l'actuelle crise financière, cette nouvelle édition présente : - 1 800 définitions pour éclairer les principaux concepts, mécanismes et institutions économiques ; - 22 articles thématiques sur les grands domaines des sciences économiques et qui exposent la pluralité des théories pour susciter une véritable réflexion critique ; - des bibliographies permettant de prolonger la réflexion et d'engager de nouvelles recherches à partir des ouvrages essentiels ; - un système très complet de corrélats et de renvois ; - des annexes très utiles : lexique des expressions anglaises les plus utilisées, index des auteurs cités... Tel quel, cet outil de travail répond aux besoins spécifiques de l'étudiant (CPGE, grandes écoles, université) et offre à tous (enseignants, professionnels, public averti) les clés de compréhension et de maîtrise du discours économique.
Cette nouvelle édition augmentée et mise à jour permet un accès synthétique à la sociologie et aux disciplines qui lui sont liées : démographie, science politique, anthropologie. S'appuyant sur une réflexion épistémologique et méthodologique, l'ouvrage présente les différentes approches disciplinaires, les différents courants théoriques et les grands thèmes de recherche. Le lecteur peut ainsi choisir diverses entrées dans l'ouvrage (par disciplines, par théories, par thèmes) et retrouver en fonction de ses besoins les informations qui lui sont nécessaires. La présentation très structurée, les nombreuses définitions, les encadrés, tableaux et graphiques, les bibliographies, constituent une véritable base de données pour ceux qui veulent s'approprier les connaissances relatives à ce vaste champ de savoirs. Outil de travail efficace, tant comme manuel de base que comme instrument de révision, cet ouvrage apporte les connaissances essentielles et un solide point d'appui pour l'approfondissement. Il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales : étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, Instituts d'études politiques, histoire et géographie ; candidats au CAPES et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie A et B ; élèves des classes préparatoires, travailleurs sociaux en formation. Par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, opinion publique, comportements politiques...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale et politique.
cette cinquième édition mise à jour permet un accès synthétique à la sociologie et aux disciplines qui lui sont liées : démographie,
science politique, anthropologie.
s'appuyant sur une réflexion épistémologique et méthodologique, l'ouvrage présente les différentes approches disciplinaires, les différents courants théoriques les grands thèmes de recherche. le lecteur peut ainsi choisir diverses entrées dans l'ouvrage (par disciplines, par théories, par thèmes) et retrouver en fonction de ses besoins les informations qui lui sont nécessaires. la présentation très structurée, les nombreuses définitions, les encadrés, tableaux et graphiques, les bibliographies, constituent une véritable base de données pour ceux qui veulent s'approprier les connaissances
relatives à ce vaste champ de savoirs.
4 outil de travail particulièrement efficace, tant comme manuel de base que comme instrument de révision, cet ouvrage apporte les connaissances essentielles et un solide point d'appui pour l'approfondissement. il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales :
étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, instituts d'études politiques, candidats au capes et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie a et b, élèves des classes préparatoires, travailleurs sociaux en formation.
par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, opinion publique, comportements politiques...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale
et politique.
1 500 définitions et 25 fiches thématiques plus approfondies pour faire le point sur les grands débats contemporains. Les principaux changements de cette 3e
Cette 3e édition du Lexique de sociologie couvre une nouvelle fois la sociologie générale et tous les courants théoriques de la sociologie (sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique...).
Cette nouvelle édition poursuit les objectifs de la collection à savoir la synthèse et la clarté des définitions, l'ajout continuel de nouvelles entrées, et l'actualisation des entrées existantes.
L'ouvrage comporte en complément plus de 60 notices bibliographiques des principaux sociologues, ainsi qu'un index des auteurs, qui permet de croiser notions et auteurs.
La sociologie occupe une place croissante dans le débat public et est aujourd'hui enseignée dans de nombreux cursus universitaires. Pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu'il soit indispensable pour comprendre le monde.