Christian Vigouroux

  • Une biographie de Georges Picquart, l'officier grâce auquel Alfred Dreyfus a été innocenté.
    Georges Picquart (1854-1914) a fortement contribué à combattre l'injustice faite au capitaine Dreyfus en 1894. Bien sûr, il n'était pas le seul. Ses efforts ont rejoint ceux de Bernard Lazare, de Mathieu Dreyfus, de Zola et de Joseph Reinach puis de Jaurès et Clemenceau.

    Mais il est celui que nul n'attendait. Chef du service secret militaire pendant l'Affaire, c'est lui qui apportera la preuve matérielle de l'innocence d'Alfred Dreyfus en 1896. Il en paiera durement le prix. Le colonel Picquart a fait le choix de la vérité contre celui d'une brillante carrière. Il sera lourdement condamné par l'État-Major, banni de l'armée pendant dix ans et emprisonné.
    />
    Son indépendance d'esprit, sa droiture et son opposition farouche à son milieu incarnent avant l'heure ce que l'on appelle désormais « le devoir de désobéissance ». Cette biographie, qui a obtenu le prix Seligmann contre le racisme, brosse le portrait d'un éminent acteur de l'affaire Dreyfus, longtemps méconnu.

  • Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements web (applications/serveurs web et applications hybrides pour smartphones). En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.
    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.
    Le livre permettra au lecteur de monter progressivement en compétences sur JavaScript en montrant les interactions avec d'autres technologies web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP. Des sujets aussi importants que la Programmation Orientée Objet, les nouveautés de la version ECMAScript 6, la manipulation du DOM ou encore la gestion des cookies, le stockage local et distant, la géolocalisation, le dessin, les graphiques de gestion seront abordés au travers d'exemples concrets.
    Dans cette troisième édition, l'auteur propose des exemples didactiques d'utilisation de JavaScript dans un contexte serveur avec la présentation du framework Angular et du serveur d'applications Node.js. Enfin, JavaScript faisant une percée très significative dans le monde du développement hybride sur les smartphones et tablettes, le livre se termine par un exposé complet sur le framework Ionic 3 avec de nombreux exercices présentant l'architecture et permettant d'aborder sereinement le développement d'applications plus complexes.
    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr ainsi que sur l'espace GitHub des Editions ENI.

    Les chapitres du livre :
    Présentation du langage JavaScript - Développement à partir d'algorithmes - Bases du langage JavaScript - Conditionnement des traitements - Traitements itératifs (boucles) - Tableaux - Procédures et fonctions - Approche « objet » en JavaScript - Objets de base de JavaScript - Les nouveautés d'ECMAScript 6 - Saisie de données via des formulaires - Modèle DOM - Exploration de flux XML via DOM - Gestion des cookies en JavaScript - Stockage local de données - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML) - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON) - Géolocalisation - Dessin (HTML5 CANVAS) - Graphiques de gestion - Framework AngularJS - Framework Node.js - Framework JavaScript pour le développement hybride - Développement hybride en JavaScript - Gestion de Hardware sous Ionic 3 - Composants de base sous Ionic 3 - Applications basiques sous Ionic 3 - Gestion de la persistance sous Ionic 3 - Gestion des listes sous Ionic 3 - Graphiques de gestion sous Ionic.

  • Java et ionic

    Christian Vigouroux

    • Eni
    • 13 Mai 2020
    Sur commande
  • Le premier lanceur d'alerte s'appelait Georges Picquart.

    A l'occasion de la sortie du film "J'accuse", les éditions Dalloz mettent en avant la biographie de référence du héros méconnu de l'affaire Dreyfus, incarné par Jean Dujardin.

    Georges Picquart (1854 -1914) est le chef du service secret militaire français pendant l'affaire Dreyfus. Il est celui qui va apporter la preuve matérielle de l'innocence d'Alfred Dreyfus en 1896 et identifier la culpabilité d'Estherazy. En refusant de se terrer dans le silence, le colonel Picquart fait le choix de la vérité et de l'exactitude contre celui d'une brillante carrière.

    En retour, il sera lourdement condamné par l'Etat-Major, banni de l'armée pendant 10 ans et emprisonné. Son indépendance d'esprit, sa droiture et son opposition farouche à son milieu incarnent avant l'heure ce que l'on appelle désormais «le devoir de désobéissance».

    Ce livre est la biographie qui trace le portrait du héros méconnu de l'affaire Dreyfus.

    Sur commande
  • La force est crainte par tous et adulée par beaucoup. Elle est tout à la fois sollicitée et redoutée dans ses abus. La force fascine dans le commerce, le spectacle, comme dans la politique. Chacun se doit d'être fort, personnellement, de même que l'Etat doit être "fort". A tout moment, la démocratie a besoin d'un bras fort mais elle exige un mode d'emploi de la force. Pourquoi la force ? L'article 12 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que la force publique est nécessaire pour la garantie des droits de l'homme.
    La force peine à se différencier et à se garder de la violence, elle est dangereuse non seulement pour ceux qui la subissent mais aussi pour ceux qui l'ordonnent. Alors, pour que "force reste à la loi", pour que les hommes de force sachent se tenir, pour que le citoyen soit fier de la force exercée en son nom, comment affirmer et souvent imposer le "juste" exercice de la force ? Une réflexion essentielle pour aujourd'hui et pour demain.

    Sur commande
  • Ce livre sur Pentaho s'adresse à tout informaticien désireux de mettre en place les principales briques de ce puissant outil de Business Intelligence Open Source. Pour chaque brique de la suite Pentaho détaillée dans le livre (en version 3.6 au moment de l'écriture), une procédure d'installation est décrite en détail. L'auteur propose ensuite une présentation détaillée puis une étude de cas avec de nombreux exemples concrets. Plutôt qu'une étude exhaustive des multiples composants faisant partie de la suite Pentaho, l'option retenue est de mettre l'accent sur les modules principaux en privilégiant une approche par l'exemple.
    Dans les premiers chapitres, après une présentation rapide des concepts utilisés en Business Intelligence, l'auteur propose une prise en mains rapide de Pentaho (installation de la suite, interfaces d'administration.) accompagnée de nombreux exemples d'utilisation. Des rappels sont ensuite faits sur la modélisation (modèle en étoile, modèle en flocon de neige, cube, dimension, mesure, ...) et sur la construction d'un Datawarehouse. Les fonctionnalités de l'ETL Pentaho Data Integration sont listées et de nombreuses transformations sont analysées. L'auteur décrit le générateur de rapports Adhoc (WAQR) toujours au travers d'exemples.
    Une partie importante du livre est consacrée au puissant générateur de rapports et de graphes Pentaho Report Designer, illustrée là encore par de nombreux exemples. Un autre volet conséquent est dédié à la modélisation et à l'exploitation de cubes de données multidimensionnelles. Mondrian (moteur multidimensionnel), MDX (langage de manipulation de données multidimensionnelles), JPivot (interface de restitution des résultats) et Pentaho Schema Workbench (assistance à la modélisation) sont détaillés. Le module Pentaho Aggregator Designer vient optimiser l'exploitation des données sous Mondrian en réalisant des agrégations.Le module Pentaho Design Studio (PDS), servant à l'installation des développements réalisés (transformations, analyses, rapports, ...) sur le serveur Web Pentaho est aussi largement commenté.
    L'auteur met également en avant l'interopérabilité de la suite Pentaho avec des briques Open Source tierces, comme le générateur de rapports BIRT. Le puissant outil de Data Mining Weka, désormais intégré dans la suite Pentaho, et qui permet l'analyse des données au travers de multiples algorithmes est traité. L'auteur décrit la gestion des métadonnées via Pentaho Metadata Editor qui rend l'exploitation des données plus aisée dans les différents modules de la suite Pentaho par la création de vues métier.
    L'ensemble des exemples et les jeux de données nécessaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements Web. En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.
    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmique. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.
    Dans la mesure où le langage JavaScript interagit avec d'autres technologies Web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP ou des outils comme Ajax, ce livre vous permettra aussi de faire vos premiers pas sur ces différentes technologies.
    Dans cette seconde édition, le livre intègre de nouveaux chapitres présentant notamment : le framework AngularsJS, les nouveautés ajoutées à JavaScript au travers d'EcmaScript 6, le serveur d'applications Node.js (alternative aux serveurs de type LAMP), le serveur de données Mongo DB (serveur noSQL orienté Big Data).
    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Georges Picquart (1854-1914), officier brillant, chef de l'espionnage militaire, refuse, contre toutes les pressions, d'ignorer la preuve de l'innocence d'Alfred Dreyfus qu'il a découverte en 1896 du fait de ses fonctions à la tête du service secret Ses chefs, L'Etat-major, les ministres, jusqu'au président de la République, s'irritent de ce qu'ils prennent pour de l'entêtement orgueilleux. Picquart, lui, sait d'instinct que l'exactitude des faits et le professionnalisme sont le premier rempart contre les renoncements, les injustices qui mènent à l'indignité. Dans cette vie de roman, l'officier supérieur est exilé puis banni de l'armée pendant dix ans. II subit un an de prison sans jugement, affronte deux duels, lutte sans répit pour sa propre réintégration dans l'armée et la réhabilitation de Dreyfus. Ce symbole de la Grande muette qui prend la parole pour faire prévaloir la vérité, vilipendé pour sa détermination, devient en 1906, par un retournement saisissant qui soulève l'indignation des anti-dreyfusards, ministre de la Guerre de Clemenceau. Sans se montrer un grand réformateur à ce poste, il concourt à ancrer fermement l'armée dans la République. Ambitieux, déterminé, stratège, laïc, distancié, secret, mélomane, polyglotte, curieux de tout, ironique, rejetant les réflexes antisémites que son milieu lui avait légués, mais aussi hautain, égocentrique et rancunier, Picquart reste une figure significative de celles que la IIIe République a su produire pour construire un État de droit. Son itinéraire, entre guerre et paix, culture et polémiques, administration et politique, Clemenceau et James, Mirbeau et Mahler, est marqué par son indépendance d'esprit et son courage. Il témoigne de l'attitude que peut choisir un fonctionnaire face à la déraison d'État.

    Sur commande
  • Les erreurs et méconnaissances de la déontologie semblent toujours nombreuses et plus rapidement connues. Parallèlement les exigences du citoyen, électeur, usager, contribuable, syndicaliste, éventuellement requérant, sont toujours plus élevées. D'où se manifestent des attentes nouvelles notamment sur les thèmes de la sécurité, la laïcité, l'efficacité des politiques de l'emploi, les déclarations de conflits d'intérêts, les rapports avec la presse ou la responsabilité pour délits non intentionnels. Faut-il un code de déontologie dans la fonction publique ? La France se dote de documents de référence, d'instances de conseil, d'interprétation, de référence ou de médiation. Tel est l'enjeu : faire que le chargé des fonctions publiques, élu, fonctionnaire, magistrat ou militaire soit un « homme d'État » par ses vertus et ses talents. L'auteur traite des principes communs aux trois fonctions publiques régies par la loi du 13 juillet 1983, et de ceux appliqués en Europe et dans les organisations internationales.

  • Deontologie des fonctions publiques 2022/23 - 3e ed. - droits . obligations . garanties . discipline Nouv.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs désireux de créer des applications pour iPhone et iPad en Objective-C. L'auteur propose aux lecteurs une approche progressive, basée sur de nombreux exemples, des concepts et outils nécessaires au développement d'applications natives en Objective-C pour le téléphone iPhone et la tablette iPad d'Apple.
    De par sa structure, ce livre conviendra à des informaticiens, débutants sur Objective-C, motivés par le développement d'applications pour mobiles Apple et aussi à ceux maîtrisant déjà en partie les bases de ce langage et souhaitant disposer d'exemples complets et commentés.

    Le livre est constitué de vingt chapitres. Après avoir revu les bases du langage C, étudié en détail le langage Objective-C, vous pourrez accéder à de nombreuses applications développées en Objective-C sous Xcode et Interface Builder (les outils de développement du SDK d'Apple) : entrées-sorties basiques, contrôles « utilisateur » avancés, persistance des données, lecture de flux RSS, XML et JSON, gestion de listes et d'images, géolocalisation, interactions avec l'appareil photo, gestion des contacts, émission de mails, dessins, etc. Ces applications sont relativement indépendantes les unes des autres. Il est toutefois conseillé de les étudier dans l'ordre des chapitres.

  • Ce volume contient :
    Avant L'Incal (6 Tomes).
    Le Mot.
    Invasion.
    Le Coupable.

    Sur commande
  • Après l'annonce retentissante de l'invention de la photographie, en 1839, à côté des écrits purement scientifiques des inventeurs, les plus grands écrivains (Balzac, Gautier, Baudelaire, Hugo, Flaubert) vont très vite se demander si ce nouveau moyen de représentation est un art. Avec ce débat va apparaître un discours critique sur la photographie, soutenu par de nombreuses revues.
    L'objet de ce livre est de retracer l'histoire et la spécificité de la critique photo qui, en se différenciant de la critique d'art, a établi ses propres normes et concepts d'analyse (la différence essentielle avec la critique d'art résidant dans le fait que la photo est à la fois outil et support).
    Si les écrivains ont été parmi les premiers à écrire sur la photographie, des auteurs issus de la philosophie et des sciences humaines (Benjamin, Bourdieu, Barthes, Tisseron, etc.) ont ensuite produit de nombreux écrits sur l'image. Différents critiques (Susan Sontag, Hervé Guibert, Didi-Huberman) se sont engagés, tout au long du xx e siècle, aux côtés des courants photographiques.
    De même, de nombreux photographes ont développé un discours critique sur les pratiques photographiques, allant jusqu'à revendiquer la critique comme faisant partie de leur pratique artistique.

    Sur commande
  • Ce livre de la collection vBook se compose d'un livre de référence sur l'apprentissage du développement avec JavaScript pour maîtriser cette brique incontournable des développements web et d'un approfondissement sous forme de vidéo pour découvrir la Programmation Orientée Objet avec ce langage.

    Livre JavaScript - Apprendre à développer (2e édition).
    Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements web (applications/serveurs web et applications hybrides pour smartphones). En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.
    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.
    Le livre permettra au lecteur de monter progressivement en compétences sur JavaScript en montrant les interactions avec d'autres technologies web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP. Des sujets aussi importants que la Programmation Orientée Objet, les nouveautés de la version ECMAScript 6, la manipulation du DOM ou encore la gestion des cookies, le stockage local et distant, la géolocalisation, le dessin, les graphiques de gestion seront abordés au travers d'exemples concrets.
    Dans cette troisième édition, l'auteur propose des exemples didactiques d'utilisation de JavaScript dans un contexte serveur avec la présentation du framework Angular et du serveur d'applications Node.js. Enfin, JavaScript faisant une percée très significative dans le monde du développement hybride sur les smartphones et tablettes, le livre se termine par un exposé complet sur le framework Ionic 3 avec de nombreux exercices présentant l'architecture et permettant d'aborder sereinement le développement d'applications plus complexes.
    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr ainsi que sur l'espace GitHub des Editions ENI.
    Les chapitres du livre :
    Présentation du langage JavaScript - Développement à partir d'algorithmes - Bases du langage JavaScript - Conditionnement des traitements - Traitements itératifs (boucles) - Tableaux - Procédures et fonctions - Approche « objet » en JavaScript - Objets de base de JavaScript - Les nouveautés d'ECMAScript 6 - Saisie de données via des formulaires - Modèle DOM - Exploration de flux XML via DOM - Gestion des cookies en JavaScript - Stockage local de données - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML) - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON) - Géolocalisation - Dessin (HTML5 CANVAS) - Graphiques de gestion - Framework AngularJS - Framework Node.js - Framework JavaScript pour le développement hybride - Développement hybride en JavaScript - Gestion de Hardware sous Ionic 3 - Composants de base sous Ionic 3 - Applications basiques sous Ionic 3 - Gestion de la persistance sous Ionic 3 - Gestion des listes sous Ionic 3 - Graphiques de gestion sous Ionic.

    JavaScript - Allez plus loin avec la Programmation Orientée Objet.
    Cette vidéo de formation est destinée à des développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet avec JavaScript. Ils pourront ainsi développer en toute autonomie des applications robustes. Une bonne connaissance des fondamentaux de JavaScript est nécessaire pour en tirer le meilleur profit.
    Afin d'illustrer et de mettre en pratique les connaissances acquises, nous nous appuierons sur un mini-projet qui sera enrichi au fur et à mesure de la vidéo.
    Dans un premier temps, nous détaillerons la Programmation Orientée Objet en créant et en manipulant des objets. Ensuite, nous utiliserons les « promises », fonctionnalité de JavaScript désormais présente nativement dans EcmaScript. Enfin, nous exploiterons les expressions régulières pour vérifier les entrées de l'utilisateur.
    Ainsi, à l'issue de cette vidéo vous serez prêt à utiliser des frameworks de haut niveau comme AngularJS, Node.js ou Ember.js.
    Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement de pages web avec le framework JavaScript Angular. 1189 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources informatiques.
    Apprendre à développer avec JavaScript (3e édition).
    Extrait du résumé : Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements web (applications/serveurs web et applications hybrides pour smartphones). En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0...

    Un livre de la collection Expert It.
    Angular - Développez vos applications web avec le framework JavaScript de Google (2e édition).
    Extrait du résumé : Ce livre permet aux lecteurs de se lancer dans le développement d'applications web avec le framework Angular (en version 8 au moment de l'écriture). Pour une meilleure compréhension de son contenu, il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement du web et sur les langages HTML et JavaScript. Les auteurs ont eu à coeur de rédiger un livre très pragmatique avec de nombreux exemples de code, commentés et expliqués, qui illustrent de façon très concrète les passages plus théoriques. Conçu pour être un allié efficace au quotidien, ce livre à la structure claire constitue un réel référentiel Angular pour le développeur...

    Sur commande
  • La photographie a bouleversé notre vision du monde.
    En enregistrant le réel avec précision, elle a libéré les peintres du souci de réalisme et a joué, à ce titre, un rôle décisif dans la naissance de l'art moderne. Elle a témoigné des progrès de la recherche scientifique, en même temps qu'elle y a participé. Renouvelant notre identité avec le portrait, notre conception du corps par le nu et notre rapport à l'environnement grâce au paysage, la photographie a aussi contribué à l'invention du reportage, de la mode, de la publicité.
    À la fois fiction et document, elle fournit d'autres sources aux historiens et enrichit nos mythologies contemporaines. À travers douze oeuvres représentatives de ces changements et reconnues aussi bien par les musées que par les grandes collections publiques et privées, ce livre propose quelques clés pour découvrir cette aventure moderne commencée au milieu du siècle précédent.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement JavaScript à l'aide du framework jQuery.
    1216 pages pour devenir Expert. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Apprendre à développer avec JavaScript (2e édition).
    Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements Web. En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.
    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.
    Dans la mesure où le langage JavaScript interagit avec d'autres technologies Web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP ou des outils comme Ajax, ce livre vous permettra aussi de faire vos premiers pas sur ces différentes technologies.
    Dans cette seconde édition, le livre intègre de nouveaux chapitres présentant notamment : le framework AngularsJS, les nouveautés ajoutées à JavaScript au travers d'EcmaScript 6, le serveur d'applications Node.js (alternative aux serveurs de type LAMP), le serveur de données Mongo DB (serveur noSQL orienté Big Data).
    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Présentation du langage JavaScript - Développement à partir d'algorithmes - Bases du langage JavaScript - Conditionnement des traitements - Traitements itératifs (boucles) - Tableaux - Procédures et fonctions - Approche « objet » en JavaScript - Objets de base de JavaScript - Saisie de données via des formulaires - Modèle DOM - Exploration de flux XML via DOM - Gestion des cookies en JavaScript - Stockage local de données - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML) - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON) - Géolocalisation - Dessin (HTML5 CANVAS) - Graphiques de gestion - Framework AngularJS - EcmaScript 6 - Framework Node.js - Serveur de données Mongo DB - Accès à un serveur Mongo DB depuis Node.js - Accès à un serveur Node.js depuis AngularJS.

    Un livre de la collection Expert IT.
    JQuery - Le framework JavaScript pour des sites dynamiques et interactifs (4e édition).
    Ce livre sur jQuery s'adresse à des experts ou des candidats experts dans la création de sites Web. La connaissance, sinon la maîtrise du JavaScript, des feuilles de style CSS, du DOM et de l'AJAX sont des prérequis indispensables à la compréhension et à la mise en pratique de cet ouvrage.
    Dans ce livre, les auteurs ont privilégié une approche structurée et progressive. Chaque thème de jQuery est illustré par un exemple avant de passer à une mise en pratique sur des applications plus pointues.  Cette nouvelle édition du livre coïncide avec une évolution majeure du framework jQuery. La version jQuery 3.1 se caractérise par une taille réduite de l'API afin d'en accélérer le chargement ; des méthodes disparaissent et des fonctions sont modifiées et optimisées. Les lecteurs qui désirent s'initier à jQuery partiront ainsi avec une librairie retravaillée dont les principes resteront d'actualité de nombreuses années. Pour les développeurs qui utilisent une version plus ancienne de jQuery et qui souhaitent migrer vers cette nouvelle version, les auteurs attirent leur attention tout au long du livre sur les pièges qu'ils pourraient rencontrer lors de cette migration.
    Après une présentation du framework, un chapitre est consacré aux sélecteurs, qui non seulement illustrent la diversité de jQuery pour atteindre aisément n'importe quel élément de la page mais qui sont aussi un concept essentiel dans l'apprentissage de jQuery. Dans les chapitres suivants le lecteur découvre les éléments d'interactivité apportés par jQuery ; d'abord par la manipulation des attributs (ajout, modification ou suppression à la volée) puis par l'application aux feuilles de style CSS. Suivent les événements classiques du JavaScript mais surtout ceux apportés par jQuery. Après la présentation des effets visuels aussi nombreux qu'originaux, l'étude du DOM et de l'AJAX revisités par jQuery est longuement détaillée. Le chapitre final passe en revue quelques-uns des nombreux plug-ins développés par la communauté jQuery qui permettent d'apporter, en quelques lignes de code, des effets pour le moins spectaculaires.
    Sa lecture terminée, le lecteur sera à même de développer des applications web plus interactives, plus riches et plus innovantes, le tout avec une facilité d'écriture du JavaScript insoupçonnée.
    Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Démarrer avec jQuery - Les sélecteurs en jQuery - Manipuler les attributs et les propriétés - Manipuler les feuilles de style CSS - Les événements - Les effets - Traverser le DOM - Manipuler le DOM - Filtrer le DOM - AJAX vu par jQuery - Quelques méthodes utilitaires - Les formulaires - Les plug-ins jQuery.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement JavaScript à l'aide du framework jQuery : 1005 pages pour devenir Expert.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques Apprendre à développer avec JavaScript Extrait du résumé : Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements Web. En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0...
    Les chapitres du livre :
    Présentation du langage JavaScript - Développement à partir d'algorithmes - Bases du langage JavaScript - Conditionnement des traitements - Traitements itératifs (boucles) - Tableaux - Procédures et fonctions - Approche « ; Objet » en JavaScript - Objets de base de JavaScript - Saisie de données via des formulaires - Modèle DOM - Exploration de flux XML via DOM - Gestion des cookies en JavaScript - Le stockage local de données - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML) - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON) - Géolocalisation - Dessin (HTML 5 CANVAS) - Graphiques de gestion - Production de documents PDF - Production de codes QR Un livre de la collection Expert IT jQuery - Le framework JavaScript du Web 2.0 (3ième édition) Extrait du résumé : Ce livre sur jQuery s'adresse à des experts ou des candidats experts dans la création de sites Web. La connaissance, sinon la maîtrise du JavaScript, des feuilles de style CSS, du DOM et de l'AJAX sont des pré-requis indispensables à la compréhension et à la mise en pratique de cet ouvrage...
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Démarrer avec jQuery - Les sélecteurs en jQuery - Manipuler les attributs et les propriétés - Manipuler les feuilles de style CSS - Les évènements - Les effets - Traverser le DOM - Manipuler le DOM - Filtrer le DOM - AJAX vu par jQuery - Quelques méthodes utilitaires - Les formulaires - Les plug-ins jQuery

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage JavaScript et le framework Ionic pour développer des applications multiplateformes avec AngularJS et Cordova. 1173 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Apprendre à développer avec JavaScript (2e édition).
    Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements Web. En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.
    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.
    Dans la mesure où le langage JavaScript interagit avec d'autres technologies Web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP ou des outils comme Ajax, ce livre vous permettra aussi de faire vos premiers pas sur ces différentes technologies.
    Dans cette seconde édition, le livre intègre de nouveaux chapitres présentant notamment : le framework AngularsJS, les nouveautés ajoutées à JavaScript au travers d'EcmaScript 6, le serveur d'applications Node.js (alternative aux serveurs de type LAMP), le serveur de données Mongo DB (serveur noSQL orienté Big Data).
    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Présentation du langage JavaScript - Développement à partir d'algorithmes - Bases du langage JavaScript - Conditionnement des traitements - Traitements itératifs (boucles) - Tableaux - Procédures et fonctions - Approche « objet » en JavaScript - Objets de base de JavaScript - Saisie de données via des formulaires - Modèle DOM - Exploration de flux XML via DOM - Gestion des cookies en JavaScript - Stockage local de données - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML) - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON) - Géolocalisation - Dessin (HTML5 CANVAS) - Graphiques de gestion - Framework AngularJS - EcmaScript 6 - Framework Node.js - Serveur de données Mongo DB - Accès à un serveur Mongo DB depuis Node.js - Accès à un serveur Node.js depuis AngularJS.

    Un livre de la collection Epsilon.
    Ionic - Développez des applications mobiles multiplateformes avec Cordova et AngularJS.
    Ce livre s'adresse aux développeurs web qui souhaitent mettre à profit leurs connaissances pour développer des applications mobiles à l'aide de Ionic, une technologie tirant parti de Cordova et d'AngularJS, pour créer des applications Android, iOS et Windows Phone.
    L'auteur propose un premier tour d'horizon des technologies de développement multiplateformes (leur architecture, leur relation avec le système natif, leurs forces et leurs faiblesses), avant de plonger dans la manipulation des différents outils qui permettent de construire rapidement et simplement une première application mobile.
    L'ensemble des composants CSS et JavaScript seront passés en revue avant de poser les bases d'une architecture modulaire et de s'intéresser aux bonnes pratiques qui permettent de développer une application performante, à l'ergonomie adaptée à la manipulation sur mobile. Afin d'étendre les possibilités de l'application, des plugins seront présentés, permettant de localiser l'utilisateur à l'aide du GPS, de prendre des photos ou encore d'envoyer des notifications push.
    Le lecteur apprendra également à manipuler des composants complexes comme un système d'onglets, des éléments responsive destinés à adapter l'affichage sur tablette et à capturer les gestes de l'utilisateur pour dévoiler de nouvelles options dans l'application.
    Un projet de développement est lancé dès le début du livre. Il est enrichi au fur et à mesure des chapitres et propose au lecteur un apprentissage de Ionic par la pratique. A la fin du livre, le lecteur aura donc développé une application qui communique avec une API REST disponible sur Internet pour rechercher des films et afficher leurs caractéristiques. L'application finale est entièrement fonctionnelle, tire pleinement parti de Ionic et Cordova et est prête à être déployée sur les stores.
    Pour mesurer le potentiel de ce livre, nous vous invitons à télécharger l'application « Livre Ionic aux Editions ENI » sur App Store ou Google Play. Cette application est la compilation de tous les exemples et toutes les notions que vous allez mettre en pratique dans le livre.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Applications mobiles multiplateformes - Architecture multiplateforme - Découverte de Cordova - Découverte de Ionic - Mise en place de l'application - Habiller l'application - Communiquer avec un serveur - Développement générique - S'adapter à la plateforme - Plugins - Ionic et performances - Publier son application - Pour aller plus loin.

  • Ce livre de la collection vBook se compose d'un livre de référence sur l'apprentissage du développement avec JavaScript pour maîtriser cette brique incontournable des développements web et d'un approfondissement sous forme de vidéo pour découvrir la Programmation Orientée Objet avec ce langage.

    Livre Apprendre à développer avec JavaScript (2e édition).
    Ce livre sur l'apprentissage du développement avec JavaScript s'adresse à des lecteurs qui souhaitent maîtriser cette brique incontournable des développements Web. En effet, même si des solutions logicielles existent pour contourner la connaissance du langage JavaScript, sa maîtrise est un atout essentiel pour acquérir une expertise dans le domaine des technologies du Web 2.0.
    En prenant le parti que le lecteur n'a que des connaissances minimales en programmation, l'auteur débute par des rappels ou des apports en algorithmie. Il explique ensuite les bases du langage JavaScript. Les différents concepts, principes ou fonctionnalités sont mis en oeuvre au travers d'exemples concrets facilement réutilisables ensuite dans d'autres développements.
    Dans la mesure où le langage JavaScript interagit avec d'autres technologies Web (ou langages) comme l'incontournable HTML, les feuilles de styles CSS, les langages de script orientés serveurs comme PHP ou des outils comme Ajax, ce livre vous permettra aussi de faire vos premiers pas sur ces différentes technologies.
    Dans cette seconde édition, le livre intègre de nouveaux chapitres présentant notamment : le framework AngularsJS, les nouveautés ajoutées à JavaScript au travers d'EcmaScript 6, le serveur d'applications Node.js (alternative aux serveurs de type LAMP), le serveur de données Mongo DB (serveur noSQL orienté Big Data).
    Tous les chapitres du livre intègrent de nombreux exemples largement commentés et en progression logique.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Présentation du langage JavaScript - Développement à partir d'algorithmes - Bases du langage JavaScript - Conditionnement des traitements - Traitements itératifs (boucles) - Tableaux - Procédures et fonctions - Approche « objet » en JavaScript - Objets de base de JavaScript - Saisie de données via des formulaires - Modèle DOM - Exploration de flux XML via DOM - Gestion des cookies en JavaScript - Stockage local de données - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML) - Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON) - Géolocalisation - Dessin (HTML5 CANVAS) - Graphiques de gestion - Framework AngularJS - EcmaScript 6 - Framework Node.js - Serveur de données Mongo DB - Accès à un serveur Mongo DB depuis Node.js - Accès à un serveur Node.js depuis AngularJS.

    Vidéo JavaScript - Allez plus loin avec la Programmation Orientée Objet.
    Cette vidéo de formation est destinée à des développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet avec JavaScript. Ils pourront ainsi développer en toute autonomie des applications robustes. Une bonne connaissance des fondamentaux de JavaScript est nécessaire pour en tirer le meilleur profit.
    Afin d'illustrer et de mettre en pratique les connaissances acquises, nous nous appuierons sur un mini-projet qui sera enrichi au fur et à mesure de la vidéo.
    Dans un premier temps, nous détaillerons la Programmation Orientée Objet en créant et en manipulant des objets. Ensuite, nous utiliserons les « promises », fonctionnalité de JavaScript désormais présente nativement dans EcmaScript. Enfin, nous exploiterons les expressions régulières pour vérifier les entrées de l'utilisateur.
    Ainsi, à l'issue de cette vidéo vous serez prêt à utiliser des frameworks de haut niveau comme AngularJS, Node.js ou Ember.js.
    Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce coffret paru en 2018 contient 3 livres de la collection Studio Factory et vous présente les principales fonctionnalités des 3 « ténors » de la suite Adobe dans sa version CC (Creative Cloud) : Photoshop, Illutrator et InDesign.

    Photoshop CC (édition 2017) - Pour PC et Mac.
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CC, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru en 2017, il a été rédigé avec la version 2017.0.1 de Photoshop CC.
    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des différents formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera RAW et comment exploiter les bibliothèques pour gagner du temps en stockant tous les éléments récurrents.
    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.
    Vous découvrirez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw maintenant intégré en tant que filtre.
    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, le déplacement basé sur le contenu...
    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone, comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.
    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.
    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.
    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts).


    Illustrator CC (édition 2017) - pour PC/Mac.
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : il a été rédigé avec la version 2017.1.0 d'Illustrator disponible au printemps 2017. Après une présentation de l'environnement, des formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...) et de l'intégration d'Illustrator dans la suite Creative Cloud grâce aux bibliothèques, vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des formes diverses, pour insérer du texte et le mettre en forme grâce à l'outil Retouche de Texte. Vous apprendrez à modifier les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), les calques, les plans de travail multiples et créerez des scripts.
    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers et l'export de styles CSS.


    InDesign CC (édition 2018).
    Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign CC 2018. Ce livre, paru en 2018, a été rédigé avec la version 13.0.1 d'InDesign. Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.
    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.
    Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index. Vous apprendrez à utiliser les bibliothèques CC stockées sur le cloud avant d'aborder la diffusion de vos documents avec la création de PDF, la gestion de l'impression et la publication en ligne.

empty