Ce guide pratique d'ORL est l'un des rares ouvrages à traiter de toutes les pathologies de la sphère ORL sous forme de fiches synthétiques donnant au praticien toutes les informations nécessaires pour la consultation, de l'examen du patient à la prescription.
La démarche adoptée, qui part des signes cliniques vers le traitement approprié, fait de cet ouvrage un outil précieux aussi bien pour la pratique médicale que pour l'enseignement de la discipline. L'aspect pratique est renforcé par le classement des pathologies par ordre alphabétique, permettant ainsi une consultation rapide de l'ouvrage.
ORL fait partie de la médecine de ville.
En effet, les maladies afférentes au nez, à l'oreille et à la gorge représentent un des premiers motifs de consultation, qu'il s'agisse des affections propres à la sphère ORL ou des répercussions de ces maladies sur l'ensemble de l'organisme. Cet ouvrage va au-delà des atteintes les plus fréquemment décrites et traite la pathologie ORL dans sa totalité. Il aborde également la pathologie cervico-faciale et l'audiophonologie.
Les auteurs adoptent une approche très didactique, partant des données anatomopathologiques, des symptômes et de la séméiologie clinique pour conclure de façon précise et logique par le diagnostic de l'affection et le traitement médical ou chirurgical à préconiser. Les examens ambulatoires, les investigations instrumentales, les explorations fonctionnelles et radiologiques et les gestes thérapeutiques sont également décrits de manière à ce que le praticien puisse soit les réaliser, soit mieux les appréhender et être, notamment en cas de chirurgie, un interlocuteur actif entre son patient et le spécialiste.
Le lecteur trouvera dans cette deuxième édition, entièrement revue et mise à jour, de nombreux schémas et une iconographie de qualité qui inclut les développements les plus récents, notamment ceux de l'imagerie médicale. Destiné aux praticiens, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour leur pratique quotidienne.
TOUTES LES CLÉS POUR SOULAGER LA MISOPHONIE ET AGIR SUR SES CAUSES ÉMOTIONNELLES !
Comprendre la misophonie : ses origines multiples, essentiellement émotionnelles, ses manifestations et les troubles associés (hyperacousie, mais aussi acouphènes et vertiges).
- L'approche du Dr Piffaut pour agir sur les causes plutôt que sur les symptômes, grâce à la résolution émotionnelle EmRes, à l'EMDR, au thérapies comportementales et cognitives et à la cohérence cardiaque.
- Des exercices pratiques, des témoignages de patients du diagnostic à la rémission, et des conseils pour les misophones et pour leur entourage.
La première traversée du Sahara en autochenille Ariane Audouin-Dubreuil livre le récit passionnant de la première traversée du Sahara en automobile, depuis les premiers essais en 1921, les missions de reconnaissance et de ravitaillement de Kidal à Tin-Zaouaten au nord du Soudan, jusqu'à l'accomplissement réussi de l'expédition en 1923 lorsque les autochenilles Citroën franchissent le Tidikelt, le Mouydir, les gorges de l'Arak, le Hoggar, le Tanezrouft et le désert soudanais avant de rallier Tombouctou, vingt jours seulement après le départ de Touggourt. L'auteur restitue dans toute sa réalité cette épopée saharienne grâce aux archives inédites léguées par son père : carnets de route, photographies, illustrations, cartes, correspondances, objets divers. Elle évoque les conditions extrêmes de l'expédition, les passages rendus dangereux par la présence dans certains secteurs de rezzi marocains et libyens, ainsi que les buts précis de la mission : établir une liaison nord sud entre l'Algérie et l'Afrique occidentale en créant une piste automobile, étudier une route aérienne avec des postes d'escale et des terrains d'atterrissage, tracer une route pour un chemin de fer transsaharien, rendre compte des conditions de vie des peuples du désert. La Croisière blanche (juillet 1934-octobre 1934) fut le quatrième raid automobile Citroën organisé par Charles Bedaux au Canada. Compte tenu des résultats médiatiques obtenus grâce aux succès de la Croisière noire et de la Croisière jaune, André Citroën est tenté de renouveler un exploit comparable sur le continent américain. Cinq Citroën type P 17 sont lancées dans une traversée du nord-ouest du Canada à partir d'Edmonton, capitale de l'Alberta. L'expédition part le 6 juillet 1934. Se lançant à l'assaut des Montagnes Rocheuses, elle rencontre très rapidement des difficultés imprévues et insurmontables dues aux pluies diluviennes, aux glissements de terrain et à la boue qui s'ensuit. Le 17 juillet, la Bedaux Sub Arctic Expedition arrive à Fort Saint-John ; le 11 août, deux des autochenilles sombrent dans le passage de la Halfway river. Le 13 août, le radeau de l'expédition chargé d'une automobile part à la dérive ; les deux autres doivent être abandonnées, l'expédition continue alors à cheval. Début septembre, les zones non cartographiées de la Colombie britannique sont atteintes ; à la fin de ce même mois, Charles Bedaux est contraint d'abandonner l'objectif de Telegraph Creek (sur l'océan Pacifique), les tempêtes de neige et les chevaux malades empêchant toute progression. L'expédition fait alors demi-tour et sera de retour à Edmonton par la Canadian Pacific Railway le 23 octobre 1934. Même si elle ne connaîtra pas le succès escompté, la Croisière blanche reste une aventure exceptionnelle.