Christelle Besnard-Charvet

  • Gynécologues obstétriciens sages-femmes et bien sûr médecins généralistes ont fréquemment recours à l'homéopathie pour répondre à des questions quotidiennement posées par leur pratique :

    Que proposer aux femmes enceintes pour les accompagner sans risque tout au long de leur grossesse et pendant l'allaitement ?

    Quelles réponses apporter aux patientes pour lesquelles les traitements hormonaux sont formellement contre-indiqués ou simplement non souhaités ?

    Comment aborder et traiter des pathologies désespérément récidivantes comme les cystites l'herpès ou les mycoses dans lesquelles le terrain individuel est manifestement impliqué ?

    Quelle place pour l'homéopathie dans la prise en charge des symptômes au moment de la ménopause (bouffées de chaleur troubles de l'humeur) ?

    Comment prendre en compte l'influence évidente de l'anxiété du psychique sur l'équilibre général sans avoir recours à des médicaments psychotropes non dénués d'effets indésirables ?

    Comment aborder les soins de support homéopathiques dans des situations courantes de traitement du cancer ?

    Ce livre apporte des réponses concrètes et pratiques à toutes ces questions. Il se propose à l'aide de stratégies thérapeutiques simples d'accompagner tous ceux qui souhaitent intégrer l'homéopathie dans leur pratique de la gynécologie-obstétrique et de guider leurs premières ordonnances.

    Sur commande
  • Bien que l'on sache de mieux en mieux traiter et guérir le cancer, la maladie est toujours une épreuve pour ceux qui en sont atteints.Une fois le tsunami de l'annonce passée, combien de personnes éprouvent, en plus d'une angoisse légitime, une insurmontable solitude et le sentiment de n'être plus un individu, mais un patient lambda atteint d'un cancer ? D'autant que l'entourage, totalement dépourvu, ne sait pas toujours comment trouver la bonne distance pour accompagner au mieux.
    Le docteur Christelle Besnard-Charvet et Frédérique Odasso nous conduisent à mieux connaître le cancer pour le dédramatiser, lever les tabous, et parlent franchement et simplement de tout ce qu'il risque d'induire dans les sphères physiologique, psychique, mais aussi conjugale, familiale et professionnel.

  • Les motifs de consultation en gynécologie sont souvent d'origine fonctionnelle (périodes de déséquilibre hormonal : puberté, syndrome prémenstruel, périménopause, troubles du cycle). Ils ne relèvent pas toujours d'un traitement allopathique souvent lourd et iatrogène. Les praticiens, de leur côté, constatent au quotidien un intérêt croissant des patientes pour les traitements homéopathiques.
    Le livre se présente comme un ouvrage de gynécologie comprenant un rappel sur les pathologies, les motifs de consultation, les indications et les limites des traitements homéopathiques.
    Les premiers chapitres concernent la présentation des traitements homéopathiques et les règles de prescription.
    Les chapitres seront construits en deux parties :
    - « les essentiels » pour les débutants en homéopathie ;
    - « aller plus loin » pour ceux qui connaissent déjà l'homéopathie mais veulent se perfectionner dans le domaine de la gynécologie.
    En fin d'ouvrage, une rubrique « matière médicale » reprend l'origine des médicaments les plus souvent prescrits en gynécologie, en partant de leur indication gynécologique et en rappelant leurs autres indications. Ce Guide serait le premier ouvrage de référence pour une pratique de l'homéopathie moderne et actualisée dans le domaine de la gynécologie.

    Sur commande
empty