Plongez dans l'histoire locale de La Roche-sur-Yon au travers d'anecdotes et d'archives.
Située au coeur de ce qui n'est pas encore la Vendée, elle a vécu, autour de son château primitif, des heures glorieuses autant que sombres. Peu de villes peuvent se vanter d'avoir fait tant d'allers-retours entre la gloire et l'oubli, passant successivement du statut de seigneurie convoitée à celui de petite bourgade, détruite puis ressuscitée pour devenir une ville impériale ! L'histoire de La Roche-sur-Yon répond pourtant, à échéances régulières, aux vicissitudes de la grande histoire nationale. L'intervention décisive de Napoléon, en 1804, va marquer un tournant décisif dans son histoire.
Les Herbiers et les communes qui l'entourent forment une sorte d'enclave au nord-est de la Vendée, dont les habitants auraient paraît-il mérité le titre de « Vendéens des montagnes. » Cet ouvrage se propose de vous y emmener et de vous faire découvrir son histoire, aussi riche que tragique, au fil des époques. À la fois pédagogique et instructif, abondamment illustré, ce petit livre à emmener avec soi est l'outil idéal pour découvrir d'un peu plus près ce joli petit coin de Vendée.
Zita et Nicolas sont jumeaux mais aussi les meilleurs amis du monde. Cet été, leur grand-père a décidé de leur faire connaître ce pays où ils viennent chaque année en vacances et leur a organisé une grande chasse au trésor. Venez résoudre avec eux jeux et énigmes au fil d'une semaine de vacances pleine de rebondissements et d'aventures.