Une redécouverte de l'histoire de la Vendée par l'image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Tous les cantons du département photographiés. L'auteure propose une trentaine de cartes postales et de photographies pour confronter l'ancien et le nouveau, les changements survenus dans la région et plus particulièrement à Pouzauges. Avec des anecdotes historiques et architecturales de la ville, et le mode de vie des Vendéens, cet ouvrage a pour but d'apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d'apprécier l'histoire de la région.
Après des études d'histoire, et une spécialisation dans les domaines de la culture et du tourisme, Charlotte de Villiers ne s'est jamais éloigné de ses domaines de prédilection et a travaillé dans différents services visant à mettre en valeur le territoire (culture, communication, office de tourisme). Elle a en parallèle développé une activité de ludologue pour promouvoir l'apprentissage et la sociabilisation par le jeu.
La Vendée, qui tire son nom de cette petite rivière serpentant dans un coin du département, est devenue incontournable dans la réalité géographique et affective française. Découvrez en quoi les événements, les personnages, les faits proprement vendéens ont eu une influence sur l'histoire nationale.
L'objectif entrepris dans cet ouvrage n'est pas d'écrire une nouvelle histoire de la Vendée, de ses événements, ses anecdotes, ou ses péripéties. Cela a déjà été fait à bien des égards, sous des formes et à des époques variées, avec souvent une profondeur d'analyse inégalée. Il serait bien vain de chercher à recopier ce que d'autres ont fait avec bien plus de connaissances et de talent. Cette région, petit morceau détaché du Bas-Poitou, malmené au fil du temps, mais dont les rétrécissements et les agrandissements ont fini par former au cours de l'histoire comme la palpitation d'un coeur qui bat, - un double coeur, même -, cette région a marqué de son empreinte la grande histoire nationale.