Chantal Masquelier-Savatier

  • "Comment la gestalt-thérapie - focalisée sur l'interaction continuelle entre l'individu et son environnement - permet-elle d'aider les enfants et leur famille ?

    Six gestalt-thérapeutes partagent leur expérience et leur questionnement dans l'accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. La description minutieuse du processus en cours dans treize situations cliniques - éclairée par les explications théoriques de nombreux concepts spécifiques à la Gestalt-thérapie - illustre cette approche focalisée sur l'échange continuel entre l'individu et son environnement ; démarche qui accorde également de l'importance au ressenti du thérapeute et à ses interactions avec l'enfant et sa famille. Ainsi, il ne s'agit pas de s'occuper du seul enfant - patient désigné - mais de prendre en compte le contexte environnant, en particulier les parents et la fratrie.

    S'appuyant sur les ressources de la famille pour mettre en mouvement les formes figées et sortir des ornières répétitives, le praticien s'engage dans une co-construction thérapeutique. Les tressaillements et trébuchements qui surgissent au fil de l'aventure ouvrent une perspective inattendue en résonance avec l'évolution de la place de l'enfant dans la société contemporaine."

  • La Gestalt-thérapie arrive en France dans les années 1970, dans la vague des nouvelles thérapies issues du courant de psychologie humaniste né aux États-Unis. Son appellation étrangère intrigue, qui ne dévoile pas le sens de cette démarche psychothérapeutique particulière. Car si la Gestalt-thérapie s'inscrit dans une filiation psychanalytique - Fritz et Laura Perls, ses fondateurs, ont d'abord été psychanalystes - elle repose sur une théorie comme sur une méthode propres. « Gestalt » signifie en allemand forme ou figure, au sens de « prendre forme ». Pour le Gestalt-thérapeute, l'individu n'existe que dans sa relation à l'altérité ; il se développe dans un champ de résonances et d'interactions. C'est cette conscience des modalités d'échange entre l'individu et son environnement que le Gestalt-thérapeute utilise. Il recherche avec le petient la mise en mouvement des formes figées pour fluidifier l'échange entre l'organisme et l'environnement.
    L'auteur propose une introduction à cette psychothérapie du contact qui invite à repenser le rapport de l'homme au monde. Elle expose les origines de la proposition gestaltiste, présente les spécificités de cette démarche thérapeutique, montre l'apport de cette approche pour les éducateurs, dans les arts ou encore dans le monde de l'entreprise.

    Sur commande
  • Cet ouvrage constitue un manuel pratique d''une des thérapies les plus utilisées en France. Du monde institutionnel, social et médical, son rayonnement gagne l'entreprise. Eminement pédagogique, l'ouvrage actualisé et enrichi fait comprendre la richesse et la profondeur de la gestalt-thérapie. Il en explicite les principes fondateurs et les développements et décrit les mots d'intervention qui en découlent.

  • En tant qu'approche thérapeutique globale qui réconcilie corps et esprit, la Gestalt permet d'identifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-même et avec notre environnement pour "donner forme" à ce qui se passe en nous. Quel que soit le domaine dans lequel elle est utilisée (relation d'aide, psychothérapie, coaching), elle nous permet de mieux nous comprendre et d'améliorer notre relation aux autres.

    Cet ouvrage, qui réunit dix-sept spécialistes de la Gestalt, explique ses principes fondamentaux - l'awareness, l'ici et maintenant, le contact et ses modalités - et présente ses applications ainsi que ses outils de façon vivante et pédagogique.

    Collectif d'auteurs et praticiens spécialistes de la Gestalt animé par Chantal et Gonzague Masquelier.

    Claudie Bertrand - Jeanne Boyaval - Jean-Marie Delacroix - Daniel Descendre - Catherine Deshays - Bernard Elyn - Armelle Chotard-Fresnais - Brigitte Martel - Agnès Pin-Delacroix - Yves Plu - Françoise Rossignol - Bruno Rousseau - Jean-Paul Sauzède - Anne Sauzède-Lagarde - Sylvie Schoch de Neuforn.

    Sur commande
  • La Gestalt-thérapie est en plein essor. Son rayonnement s'étend et, du monde institutionnel, social, médical, elle gagne l'entreprise. Son apport consiste en une vision de l'être humain inséparable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente. Le livre explicite les principes fondateurs de la Gestalt-thérapie et ses développements. Il décrit les modes d'intervention qui en découlent et recense les différents courants actuels de la Gestalt-thérapie. Sa lecture permettra aux professionnels de la santé comme aux profanes, d'assimiler pas à pas l'approche de la Gestalt-thérapie et d'en percevoir le caractère novateur.

  • Dans l'esprit de la série Comprendre et pratiquer, cet ouvrage constitue un manuel théorique et pratique d'une des thérapies les plus utilisées en France, la gestalt-thérapie. Conceptualisée par Fritz Perls, cette approche thérapeutique a pour objet l'ajustement de l'individu à son environnement en mettant l'accent sur la «forme», le «contact», le moment présent. Le mot «gestalt» vient du verbe allemand gestalten qui signifie «mettre en forme» «donner une structure».

  • Voici un ouvrage profondément original. Deux psychologues et psychothérapeutes, aux orientations différentes, choisissent de dialoguer. Chantal Masquelier-Savatier est Gestalt-thérapeute et Edmond Marc s'inscrit dans une orientation psychanalytique. Il n'est pas fréquent que des psys n'appartenant pas au même courant acceptent de confronter leurs points de vue dans un même ouvrage. C'est souvent le rejet mutuel, ou au moins la distance, qui prévaut.
    Ces auteurs prennent le risque d'un échange sans complaisance mais où priment l'ouverture et la reconnaissance de l'autre. Plutôt que de chercher à présenter parallèlement ces deux démarches, ils s'attachent à considérer leurs interrelations depuis la naissance de la Gestalt-thérapie jusqu'à la situation actuelle.
    Pourquoi avoir choisi ces deux approches ? La psychanalyse est longtemps restée la méthode reine dans le champ de la psychothérapie du XXe siècle ; jusqu'à ce qu'apparaisse dans les années soixante le courant de la psychologie humaniste et existentielle dont la Gestalt-thérapie est une école majeure. Confronter ces deux démarches, c'est montrer leurs différences et leurs divergences fondamentales. Mais c'est aussi souligner leurs convergences et leur complémentarité possible. Cet ouvrage soulève donc la question, centrale aujourd'hui, de la diversité du champ de la psychothérapie et de son unité potentielle.

    Sur commande
  • La Gestalt est une approche thérapeutique utilisée dans de nombreux domaines : relation d'aide, psychothérapie et coaching.
    Elle permet de " donner forme " à ce qui se passe en nous, d'identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et avec notre environnement. Elle envisage la santé dans une perspective globale où corps et psyché sont simultanément pris en compte. Cet ouvrage présente, de façon simple et accessible, les principes fondamentaux de cette discipline (l'awareness, le contact et ses modalités, l'ici et maintenant) et la richesse des outils sollicités (la parole, l'émotion, le corps, le rêve, l'expérimentation).
    A travers de nombreux exemples et études de cas, il propose une vision dynamique de la Gestalt et de la manière dont elle nous aide à : mieux nous comprendre ; appréhender notre relation aux autres ; évoluer et mieux nous ajuster à notre environnement. Cet ouvrage pédagogique unique réunit quinze spécialistes issus des instituts gestaltistes référents. Leurs contributions offrent au lecteur, débutant ou initié, un tour d'horizon sur la Gestalt exhaustif et original.

empty