Entreprise, économie & droit

  • Les transports maritimes, ce sont des navires de plus en plus modernes, des marchandises qui alimentent des flux commerciaux de plus en plus diversifiés, des espaces portuaires qui s'étendent et se transforment sans cesse.
    Ce sont aussi des hommes, qu'il s'agisse des équipages, du commandant au soutier en passant par le personnel de bord, des voyageurs qui occupent les cabines de luxe ou s'entassent dans les entreponts, des professions qui assurent le bon fonctionnement de ce secteur d'activité tels les entrepreneurs de remorquage. Ce sont surtout des patrons qui ont la haute main sur l'ensemble de la filière, décident de faire construire ou d'acheter des navires, lancent des lignes maritimes dont ils assument les risques, les pertes et les profits.
    /> Pendant un siècle et demi, négociants et armateurs constituent un élément essentiel des élites locales. A ce titre, ils détiennent dans la cité des pouvoirs économiques, politiques et sociaux. Puis vient le temps des crises, des restructurations, des recompositions sociales. Qu'en est-il aujourd'hui à la sortie de ces années d'épreuves ? Quelles sont les perspectives d'avenir du trafic maritime marseillais à l'heure de l'Europe et de la mondialisation ? Qui sont les nouveaux dirigeants des transports ? Quel rôle jouent-ils dans la ville ? Comment ces acteurs économiques se perçoivent-ils eux-mêmes ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre, souhaitant que l'étude du passé éclaire le présent et aide à mieux préparer l'avenir.

    Sur commande
empty