Catherine Goulletquer

  • L'histoire de Jeanne Monard est celle d'une femme qui a exercé pendant plus de soixante ans son métier d'ostréicultrice dans la plus grande invisibilité sociale. Son témoignage vise ici à donner voix à toutes les ostréicultrices françaises qui, comme elle, sont actives depuis toujours aux côtés de leurs époux, mais restent encore, pour la plupart, privées d'identité et de statut propre. À travers son évolution personnelle se dessine pratiquement un siècle de développement de l'ostréiculture française, au fil des aléas de l'Histoire régionale et nationale.
    Catherine Goulletquer est diplômée en langues étrangères, sciences humaines et journalisme. Elle a été correspondante de presse aux États-Unis de 1989 à 1992 et exercé le métier de journaliste pendant une dizaine d'années avant de se tourner vers l'écriture et la traduction d'ouvrages, tout en enseignant l'anglais. Depuis 2007, elle est psychopraticienne relationnelle et analyste transgénérationnelle dans la région nantaise. Auteure d'une dizaine d'ouvrages, elle a reçu le Prix des Mouettes en l'an 2000 pour son premier livre publié chez Geste éditions, Femme de la Côte.

    Sur commande
  • À la cour du roi Louis XVI, le marquis de La Fayette se morfond. Lors d'une conférence, il est subjugué par le plaidoyer du duc de Gloucester en faveur des colons américains qui se battent, outre Atlantique, pour leur liberté. Il épouse immédiatement cette cause et, à 19 ans à peine, le jeune orphelin se lance dans les situations les plus scabreuses pour rejoindre l'armée des patriotes. Il y parvient et rencontre le commandant de l'armée continentale, George Washington.
    Le roman retrace l'évolution du lien affectif entre les deux hommes, au temps de la guerre d'indépendance, à partir de la correspondance qu'ils ont laissée. Grâce à ces sources documentaires, vous découvrirez les pensées et les sentiments de ces deux gentilshommes du XVIIIe siècle, à la charnière entre l'esprit du Moyen Âge et la pensée des Lumières, que l'Hermione va réunir en Amérique. Ce roman historique est avant tout un hymne à la fraternité.

    Sur commande
empty