Céline Manceau

  • Quelle est la profession de votre conjoint(e) ? Estimez-vous avoir de la chance ? Pourquoi avoir choisi cette école ? Que pensez-vous de votre ancien patron ? Ne pensez-vous pas être trop jeune pour ce poste ? Donnez-moi trois bonnes raisons de vous embaucher. Que les questions vous paraissent indiscrètes, piégées ou de bonne guerre, mieux vaut ne pas être pris au dépourvu face aux recruteurs.

    Cet ouvrage passe au crible les thèmes les plus fréquemment abordés dans les entretiens d'embauche. Les candidats peuvent ainsi préparer des exemples pour répondre sans hésiter. Qu'attendent les recruteurs des candidats ? Pour chaque question, vous trouverez des conseils sur l'intérêt ou les inconvénients de répondre de telle ou telle manière.

  • Il existe plus de 500 formations pour suivre un cursus artistique. Arts-Déco, Beaux-Arts, les Ateliers, écoles d'art nationales, régionales ou municipales, DMA, DSAA, BTS. Privées ou publiques, études longues ou études courtes, les formules sont nombreuses et il n'est pas toujours évident de faire son choix.
    Dans ce guide pratique Céline Manceau propose une liste de questions à se poser et de critères à prendre en compte (niveau d'admission, école privée/école publique, cote des diplômes, contenu des programmes, stages, coût des études.) , délivre l'ensemble des informations nécessaires pour faire le meilleur choix possible, et présente environ 570 formations sous forme de fichespratiques Cette nouvelle édition entièrement mise à jour prend en compte toutes les nouvelles formations et écoles.   

  • Pour devenir graphiste, styliste, architecte ou artiste plasticien, un bon coup de crayon ne suffit pas. Quelques années d'études vous apporteront une culture générale solide, des savoirs techniques et surtout, un réseau. En écoles ou à l'université, en deux ou cinq ans, les formations artistiques sont nombreuses. Cet ouvrage en présente en détail plus de 500, en précisant pour chacune les conditions d'entrée, le déroulement des études et le type de débouchés. Des informations précieuses pour vous aider à faire votre choix !

  • Décrypter l'administration.
    Il n'existe pas une mais plusieurs fonctions publiques : d'Etat, territoriale, hospitalière, sans oublier la fonction publique européenne et la Ville de Paris. Chacune a ses spécificités et recrute des profils différents selon des modalités qui lui sont propres. Choisir son concours ? Près d'un actif sur cinq travaille dans le secteur public. Vous souhaitez les rejoindre ? Il vous faut alors passer par la case concours ".
    Or, plus de 400 sont organisés cette année. Vous les trouverez présentés sous forme de fiches avec des informations détaillées sur les conditions d'accès, les épreuves et les salaires. Pour vous aider à choisir et à vous repérer, les concours sont classés selon le niveau de formation requis pour postuler (sans le bac, jusqu'à bac+5 et plus).

  • Recrutant après le bac ou sur prépa, orientées vers les services ou l'industrie, les écoles d'ingénieurs sont multiples (plus de 300) et diverses.
    Pour vous aider à faire votre choix, ce guide propose une série de critères (niveau d'admission, reconnaissance de l'école, spécialité, équipement, internationalisation ou coût des études). Il présente sous forme de fiches l'ensemble des écoles reconnues, avec pour chacune des informations sur la nature du diplôme délivré, le nombre d'élèves, la durée des stages, les statistiques d'admission, etc.
    Les écoles qui proposent des contrats en alternance sont également signalées.

  • Comment trouver une école d'ingénieurs spécialisée en informatique, en aéronautique ou en chimie...
    ? Comment sélectionner les meilleures écoles ? Faut-il choisir une école généraliste ou spécialisée ? Comment intégrer une école après un BTS ou un DUT ? Quel niveau faut-il en terminale pour entrer dans une école d'ingénieurs ? Prépa intégrée : dans quel cas ça vaut la peine ? Toutes les réponses à ces questions et bien d'autres pour vous aider à choisir le métier qui vous correspond et à vous orienter vers la formation la plus adaptée.

  • Il n'existe pas une mais plusieurs fonctions publiques : d'État, territoriale, hospitalière, sans oublier la fonction publique européenne et la Ville de Paris.
    Chacune a ses spécificités et recrute des profils différents selon des modalités qui lui sont propres. Près d'un actif sur cinq travaille dans le secteur public. Vous souhaitez les rejoindre ? Il vous faut alors passer par la case "concours". Or, plus de 400 sont organisés cette année. Vous les trouverez présentés sous forme de fiches avec des informations détaillées sur les conditions d'accès, les épreuves et les salaires.
    Pour vous aider à choisir et à vous repérer, les concours sont classés selon le niveau de formation requis pour postuler (sans le bac jusqu'à bac+5 et plus).
    />

  • Le bac S a-t-il toujours autant la cote ? Quels sont les choix stratégiques à faire ? Que pourrait changer la réforme ? Ai-je le niveau pour une prépa ? Partir à l'étranger, maintenant ou plus tard ? Toutes les réponses à ces questions et bien d'autres pour vous aider à choisir le métier qui vous correspond et à vous orienter vers la formation la plus adaptée.

  • Comment trouver une école d'ingénieurs spécialisée en informatique, en aéronautique, en chimie ? Comment sélectionner les meilleures écoles ? Faut-il choisir une école généraliste ou spécialisée ? Comment intégrer une école après un BTS ou un DUT ? Quel niveau faut-il en terminale pour entrer dans une école d'ingénieurs ? Prépa intégrée : dans quel cas ça vaut la peine ? Toutes les réponses à ces questions et bien d'autres pour vous aider à choisir le métier qui vous correspond et à vous orienter vers la formation la plus adaptée.

  • Recrutant après le bac ou sur prépa, orientées vers les services ou l'industrie, les écoles d'ingénieurs sont multiples (plus de 300) et diverses. Pour vous aider à faire votre choix, ce guide propose une série de critères (niveau d'admission, reconnaissance de l'école, spécialité, équipement, internationalisation ou coût des études). Il présente sous forme de fiches l'ensemble des écoles reconnues, avec pour chacune des informations sur la nature du diplôme délivré, le nombre d'élèves, la durée des stages, les statistiques d'admission, etc. Les écoles qui proposent des contrats en alternance sont également signalées.

  • Dans le monde de la création, le talent ne suffit pas toujours. Dans ce contexte, quelques années d'études sont un atout précieux pour enrichir sa pratique et développer un réseau. Retrouvez dans ce guide le détail de 500 formations artistiques pour vous aider à faire votre choix !

  • De la seconde à la terminale : préparez votre orientation postbac dès le lycée grâce à des conseils stratégiques pour choisir vos options.
    Retrouvez également le programme détaillé des classes de première et de terminale, ainsi que toutes les dates d'inscription et les procédures d'admission dans les filières sélectives, pour réussir votre entrée dans l'enseignement supérieur l'année du bac. pour quelles études êtes-vous fait ? le bac s ouvre presque toutes les portes. faut-il privilégier une filière en deux ans après le bac de type dut ou bts, s'inscrire dans une école d'ingénieurs ou une école de commerce, préférer un cursus universitaire ou passer par une classe prépa ? pour vous aider à vous déterminer, ce guide analyse les choix des bacheliers s et leurs chances de succès pour chaque parcours.
    Les filières à la loupe : qu'apprend-on à l'université ? quel est le programme des dut et des bts qui intéressent les bacheliers s ? quelle prépa choisir pour intégrer quelles écoles ? quels cursus permettent de partir à l'étranger ? pour chaque filière, vous trouverez des conseils d'enseignants pour être admis et réussir vos études.

  • Les concours en fiches.
    Ce guide est conçu pour vous permettre de repérer facilement, parmi les 430 concours organisés, ceux qui correspondent le mieux à votre profil et vos objectifs professionnels. vous les trouverez présentés en fonction du niveau de formation requis pour postuler, mais ils sont également indexés par fonction publique, selon la famille de métiers à laquelle ils se rattachent (métiers de la nature, métiers du patrimoine et de la culture, métiers de l'enseignement et de la jeunesse, etc.
    ) ou, plus simplement, par ordre alphabétique. en fin d'ouvrage, sont rassemblées toutes les adresses en région pour vous informer sur les dates des concours et vous inscrire. les différentes fonctions publiques. la fonction publique regroupe plus de 5 millions de fonctionnaires qui travaillent pour l'etat (ministères et services déconcentrés. ), la territoriale (mairies, conseils régionaux et départementaux.
    ), la ville de paris, l'hospitalière et l'européenne (les institutions). mais la fonction publique, ce sont aussi les établissements publics (la banque de france, l'anpe, l'one etc. ). chaque fonction publique embauche des personnes de profils différents, selon des modalités qui lui sont propres et que nous détaillons dans cet ouvrage.

  • De la passion à la formation Avoir un bon coup de crayon est important, mais cela ne suffit pas pour ouvrir les portes des milieux de la création. En effet, il est également indispensable d'avoir une bonne culture générale, de posséder des notions techniques et de savoir tenir compte des contraintes budgétaires d'un projet. C'est pourquoi une formation spécialisée se révèle utile, voire nécessaire. De un à cinq ans d'études En fonction de votre niveau scolaire, de vos envies et de vos moyens financiers, plusieurs cursus sont possibles. Certains sont accessibles sans le bac, d'autres nécessitent de préparer un diplôme national (DMA, BTS, DNAP, DNSEP, etc.) ou bien d'opter pour une formation spécifique proposée dans un des nombreux établissements privés du secteur. Plus de 500 formations Toutes les grandes filières postbac sont détaillées dans cet ouvrage : Beaux-Arts, écoles supérieures d'arts appliqués, universités, autres écoles d'art spécialisées. Pour chacune de ces formations, ce guide donne les conditions d'entrée (concours, dossier, etc.) et des précisions sur le déroulement des études (pédagogie, durée, coût) et les débouchés... Vous trouverez les coordonnées de toutes les écoles, mais aussi celles des cours préparatoires et des BTS en arts appliqués.

  • De la seconde à la terminale. Préparez votre orientation postbac dès le lycée grâce à des conseils stratégiques pour choisir vos options. Retrouvez également le programme détaillé des classes de première et de terminale, ainsi que toutes les dates d'inscription et les procédures d'admission dans les filières sélectives, pour réussir votre entrée dans l'enseignement supérieur l'année du bac. Pour quelles études êtes-vous fait ? Le bac S ouvre presque toutes les portes. Faut-il privilégier une filière en deux ans après le bac de type DUT ou BTS, s'inscrire dans une école d'ingénieurs ou une école de commerce, préférer un cursus universitaire ou passer par une classe prépa ? Pour vous aider à vous déterminer, ce guide analyse les choix des bacheliers S et leurs chances de succès pour chaque parcours. Les filières à la loupe. Qu'apprend-on à l'université ? Quel est le programme des DUT et des BTS qui intéressent les bacheliers S ? Quelle prépa choisir pour intégrer quelles écoles ? Quels cursus permettent de partir à l'étranger ? Pour chaque filière, vous trouverez des conseils d'enseignants pour être admis et réussir vos études.

  • Quel concours choisir ? Près d'un actif sur cinq travaille dans le secteur public. Vous souhaitez les rejoindre ? Il vous faut alors passer par la case " concours ". Or pas moins de 415 sont organisés cette année. Vous les trouverez présentés sous forme de fiches avec des informations détaillées sur les conditions d'accès, les épreuves et les salaires. Pour vous aider à choisir et à vous repérer, les concours sont classés selon le niveau de formation requis pour postuler (sans le bac, jusqu'à bac+4 et plus). Sont répertoriées aussi toutes les adresses en région pour vous informer sur les dates des concours et vous y inscrire. Quelle carrière dans l'administration ? Il n'existe pas une mais plusieurs fonctions publiques : d'Etat, territoriale, hospitalière, sans oublier la fonction publique européenne et la Ville de Paris. Chacune a ses spécificités et recrute des profils différents selon des modalités qui lui sont propres. Recrutement, rémunération, mobilité, évolution professionnelle... tout savoir sur les conditions de travail et comment faire carrière une fois passée l'étape du concours.

empty