«Il regarde la page de journal recomposée et allume le transistor qu'il a dérobé à Evelyne et à Robert, depuis six mois. En six mois de transistor, il a compris qu'il existait autre chose que cet endroit suintant, il a découvert le mot "famille", il a réalisé qu'il n'avait rien à faire dans le cellier, que ses gueux le traitaient comme un chien.
Avant ? Avant, il leur trouvait de bonnes raisons. Il pensait : "C'est ma faute, je suis méchant." Avant, il possédait moins de vocabulaire ; le transistor n'était pas entré dans son quotidien animal pour lui ouvrir les portes du monde extérieur. Avant, il ne bronchait pas, il ignorait le sens du mot révolte.»
Qui aurait pensé que l'héroïne de l'émission «Retrouvailles» de Clémence T. avait pour nom Eugénie Grandet ? Un personnage de roman. De quoi faire pâlir les téléspectateurs.
Toutefois, à la différence de son illustre homonyme, parée de toutes les vertus, Eugénie est, avec son époux, Isidore, une adepte des «petits meurtres entre nous».
Le crime parfait est à la portée de tous, Eugénie en est persuadée. Maud, Paul, Suzanne, et même Isidore, tous sont morts doucement, sans bavure, victimes d'un hasard malheureux servi par l'habileté de la vieille dame ou dicté par la nécessité.
Mais à malin, malin et demi. Fascinée par ses propres exploits, Eugénie n'imagine pas qu'elle puisse être, elle-même, la proie d'un escroc.
Que se passe-t-il dans les studios de la station où Anna Prinz anime un psy-show radiophonique oe Certains soirs les ondes semblent véhiculer des propos empoisonnés, étrangement inquiétants...
Qui sont tous ces gens qui murmurent au téléphone, supplient, sanglotent ou profèrent des menaces de mort oe Confidente, consolatrice, Anna va découvrir qu'elle est vénérée comme une divinité du micro par certains détraqués qui ont fini par se forger d'elle une image fantasmatique sans rapport avec la réalité.
L'un(e ?) d'entre eux, se comportant comme un enfant jaloux, s'est mis dans la tête qu'il (elle ?) méritait tout l'amour d'Anna et a décidé de le lui prouver en l'inondant de cadeaux. Cet encombrant fantôme, sûr de ses prérogatives, n'admet aucun concurrent, même amoureux, et s'applique à supprimer ceux qui pourraient lui ravir l'affection de son animatrice préférée.
Pour Anna Prinz, femme meurtrie, mal remise d'un drame récent, le calvaire ne fait que commencer.
Anna Prinz est une animatrice vedette de la radio et ses émissions connaissent des taux d'audience record. Parmi le courrier de ses admirateurs qui arrive chaque jour en masse, se trouvent des lettres signées Jo, un fan qui a de toute évidence perdu le sens des réalités depuis longtemps. Il n'en faut pas plus pour alerter Cloée, la fidèle assistante d'Anna, toujours prête à se faire un sang d'encre pour elle.
C'est le moment qu'Anna choisit pour se rendre en Côte d'Ivoire à la demande de son vieil ami PDI, le présentateur star du journal de 20 heures. Elle y a, elle-même, vécut enfant et les raisons qui amènent PDI à entreprendre ce voyage en Afrique sont assez sérieuses pour qu'Anna ne lui refuse pas ce service. Or le pays traverse une grave crise politique et ce qu'ils vont trouver sur place n'aura plus rien à voir avec le monde enchanté de l'enfance.