« Ils ont dit que j'avais tué ma mère.
Puis ils ont dit que j'avais tué mon père.
Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait ».
Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).
« Plus tard, je jouerai la comédie !
Je ferai entrer des rires dans la tête et dans le coeur des spectateurs pour les rendre heureux.
J'imaginerai des situations pour les faire exploser de bonheur sur leur fauteuil ».
Charlie est un petit garçon à la vie difficile.
Entre une mère malade et un père absent, il tente par tous les moyens de faire du quotidien une fête. L'humour sera son meilleur allié et il deviendra l'un des plus grands artistes du XX? siècle.
Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l'occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n'est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l'auteur du roman culte Le Coeur est un chasseur solitaire, dont l'état de santé est inquiétant,vient de s'y installer pour un temps indéterminé.
Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie.
« On dit que je suis très intelligent mais dès qu'il s'agit de m'exprimer devant quelqu'un mes pensées jonglent et déboulent à toute vitesse. Mes mots se coincent dans ma gorge.
C'est terrible de se sentir aussi idiot alors qu'on ne l'est pas... Heureusement que j'ai mon chien Trouillard à mes côtés, le seul à me comprendre... » Petit, Albert Einstein est un enfant différent. Moqué par ses camarades, il trouve alors refuge dans les chiffres et les livres. Dans ces moments, son esprit dépasse les barrières. Il veut tout comprendre, qu'on lui explique le monde. Derrière le grand génie, prix Nobel de Physique, se cache un enfant malicieux qui a trouvé sa voie.
La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?
« Voilà, le livre est fini. J'y ai posé le point final vers quinze heures. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte. Des pages manquent. J'entends sa voix rocailleuse, je sens le parfum de son cigare entre ses mots : "Enfin, Madame Christie, on ne peut pas passer du chapitre V au VI sans que vous parliez de ce qui a animé toute l'Angleterre pendant dix jours lors de l'hiver 1926 ! C'est un point capital de votre vie ! Pourquoi une telle impasse ?" Je ne lui répondrai pas, je murmurerai : "Je ne me souviens pas, vous savez, j'ai parfois des moments d'amnésie." Pourtant, j'ai bien dicté le chapitre manquant sur mon petit appareil enregistreur. Puis, j'ai retranscrit et réécrit. Des pages et des pages, presque un livre entier, consacrées à ces journées. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi. » C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime a-t-elle disparu dix jours durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces dix journées ? Pourquoi toute la presse britannique et française a-t-elle cru qu'elle avait été assassinée ?
Dans ce roman passionnant et documenté, Brigitte Kernel se met dans la peau d'Agatha Christie pour raconter cette mystérieuse disparition. Une magnifique histoire d'amour, de vengeance et de trahison.
Fais-moi oublier
Quatre amis, deux couples, dînent sur une terrasse. Ce soir d'été, Louise, la compagne de Léa, se prépare à partir en reportage dans un pays en guerre. On parle de l'éclipse qui passera bientôt sur la France. Personne n'imagine alors que ce sera la dernière soirée avec Louise. Personne n'imagine alors qu'il faudra affronter le deuil et ses lames de fond, la violence de l'actualité et le revirement des passions.
Un roman d'amour, celui d'une femme tiraillée entre l'homme de sa vie et le charme troublant d'une amie qui vient de perdre sa compagne, celui d'une femme confrontée au plus grand des tabous... Que devient le désir quand un drame survient oe
Les morts naturelles se succèdent dans le petit bourg de Neuves-Maisons. Eugénie, 82 ans, n'est pas encore la doyenne, mais compte bien le devenir. Tuer est facile, Eugénie se distrait et se venge ainsi de tout ce qu'elle croit avoir subi. Personne n'a jamais soupçonné en elle une criminelle. Qui pourrait imaginer qu'elle a déjà éliminé tant de personnes ? Quand elle ne tue pas, Eugénie ne manque jamais son émission préférée, Retrouvailles, animée par la charmante Clémence, qu'elle admire jusqu'à l'obsession. Elle lui écrit, lui demande des autographes... Pas de réponse. Eugénie décide alors d'agir et de participer à ce programme télé pour se rapprocher de l'animatrice... Aux risques et périls de tout le monde.
Des chalets de mer abandonnés se fracassent par
pans entiers sur les galets. Les volets couverts de
planches cloutées sont muets. Plus un battement.
Pas un crissement. Juste le vent qui frappe, perdu,
voyageur sans visage qui cogne aux portes et aux
fenêtres. Sur cette terre, les falaises sont bordées de
belles bâtisses toutes oubliées par les humains, des
humains qui y ont ri, aimé, joui les yeux dans les
yeux, des humains qui se sont disputés, ont cultivé
des tomates, des salades, ont nettoyé les moules
trouvées à marée basse, des poissons pêchés au
filet, bu du calva après le café, du cidre en mai
quand il fait chaud, et ont vu grandir des enfants,
des chiots, des lapins, des poussins, puis se fermer
une à une les portes de ces maisons pour l'éternité.
Ici à Varengeville, dans le pays de Caux, deux seules
maisons prêtes à s'affaisser dans la Manche sont
habitées. Elles ont été revendues «pour rien»,
comme on dit dans le pays. Un couple de vieillards
bientôt octogénaires, monsieur et madame Tropardi,
s'y est installé, il y a deux ans. Et grand-mère
Marthe qui ne surveille jamais assez sa petite-fille
Olive. Olive et ses quinze ans... Olive qui va croiser
la peur...
« Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu´est-ce qui m´avait pris de dire aussi vite à Léa : j´ai embrassé une autre femme ? La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m´avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l´espace d´un court moment, ou même d´un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ? » Après Fais-moi oublier, le nouveau roman d´amour de Brigitte Kernel. Celui d´une femme tiraillée entre Léa, celle qu´elle aime, et l´envoûtante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser.
Couverture : © Studio Flammarion Portrait de Brigitte Kernel par David Ignaszewski-koboy © Flammarion
« Elle dit qu'un jour elle fera réviser son procès ; elle dit que les moyens scientifiques à l'époque de l'affaire n'étaient pas suffisants pour l'innocenter ; elle dit qu'aujourd'hui on saurait exactement ce qui s'est passé ; elle dit que celui que l'on pense mort, que l'on nomme sa victime est en fait toujours vivant, il a dû refaire sa vie, on ne sait pas où, avec quelqu'un peut-être, il y a des gens qui disparaissent comme ça, d'un coup, en allant acheter un paquet de cigarettes... » Quand un auteur de polar rencontre une vraie criminelle, la réalité dépasse de loin la fiction.
Un roman-choc inspiré d'un fait réel.
" La suivre est un exercice délicat mais jouissif, du muscle et du temps, voilà ce qu'il faut, respiration souple, sens de l'observation, je m'offre à fond et je l'aurai.
Elle ne m'échappera pas, ne quittera pas mon esprit, je le lui interdis. " Dans les couloirs du métro, dans la rue, derrière des lunettes sombres ou les pages froissées d'un journal, une femme suit une autre femme. S'agit-il de sa rivale, de sa psy, de son amante ? Comme un oiseau de proie, elle avance dans l'ombre de ses pas. Jusqu'où la mènera cette traque haletante et mystérieuse ?
Après avoir hésité entre deux femmes, la narratrice de ce roman se retrouve confrontée à la question de la reconstruction de son couple. En amour, une seconde chance est-elle possible ?