Cet ouvrage, en couleurs et à feuillets détachables, couvre la totalité du programme des CAP commerciaux (EVS et ECMS).
Chaque chapitre court (quatre à six pages) laisse une large place aux illustrations (photos, dessins.) et propose des activités adaptées aux élèves ou apprentis à partir de situations ou documents simples, avec questions et place pour écrire les réponses. Il se termine, en dernière page, par une synthèse sous forme de schéma à compléter et de brefs exercices d'application.
L'élève ou l'apprenti s'entraîne ainsi à prendre en compte l'actualité économique, juridique et sociale, en intégrant son vécu personnel ou professionnel. Placé en situation active, il acquiert le vocabulaire et les savoirs fondamentaux.
Tout au long de l'ouvrage, des fiches méthodologiques préparent l'élève ou l'apprenti à l'élaboration des trois types de fiche qu'il doit présenter pour l'examen.
Cet ouvrage suit le programme défini, pour la classe de première STMG, par arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Chaque dossier du livre-élève comporte :
- une page d'ouverture proposant deux ou trois documents simples à exploiter (photos, articles), - des QR Codes utilisables en introduction d'une partie ou d'un point de cours, durant son étude ou en synthèse après le cours permettant d'accéder à des vidéos de courte durée et simples à exploiter, - des documents courts demandant peu de temps de lecture.
- l'étude du cours s'appuie également sur des situations à chaque fois que le contexte s'y prête.
- des pages détachables avec place pour écrire la réponse aux questions posées, - à la fin de chaque partie de la leçon, une synthèse présentée sous forme de schéma, étape avant de construire la synthèse rédigée avec les élèves, - des applications de fin de chapitre pour un entraînement progressif et efficace à l'épreuve du baccalauréat, - à la fin de chaque chapitre, un quiz accessible par QR Code pour tester les connaissances, - des fiches méthodologiques à la fin de l'ouvrage présentant les techniques à maîtriser pour réussir les épreuves du baccalauréat.
Le cours rédigé (synthèse) est proposé dans le livre du professeur et sous forme de fichiers Word. L'enseignant en a donc la maîtrise et peut leur apporter les modifications qu'il souhaite.
La démarche adoptée dans cet ouvrage place l'élève au coeur des processus d'apprentissage en le mettant constamment en situation d'activité : il développe ainsi une réflexion structurée par les grandes questions d'ordre économique en relation avec des problématiques de gestion (environnement juridique, principes de fonctionnement des organisations et notamment de l'entreprise...) dont l'étude est prévue par le programme de seconde.
Chaque chapitre de cet ouvrage, à feuillets détachables, commence par une page de sensibilisation qui permet, à partir de documents simples et d'un questionnement rapide, de faire émerger les représentations spontanées des élèves : le professeur peut s'appuyer sur celles-ci pour construire sa leçon ou les corriger si elles s'avèrent excessivement déformées.
Ce manuel se compose de documents et situations simples et accessibles, organisés suivant un plan rigoureux avec questions et emplacement pour écrire les réponses.
À la fin de chaque chapitre, il propose un schéma notionnel à faire compléter par les élèves et des travaux dirigés pour vérifier la bonne acquisition des notions et leur assimilation.
Tout au long de l'ouvrage, des exercices permettent aux élèves d'utiliser les outils numériques et de s'entraîner à effectuer des recherches complémentaires sur internet.
À la fin de chaque partie, des applications sont destinées à contrôler les acquis des élèves.
Cet ouvrage suit le programme défini, pour la classe de première STMG, par arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Chaque dossier du livre-élève comporte :
- une page d'ouverture proposant deux ou trois documents simples à exploiter (photos, articles).
- des QR Codes utilisables en introduction d'une partie ou d'un point de cours, durant son étude ou en synthèse après le cours permettant d'accéder à des vidéos de courte durée et simples à exploiter.
- des documents courts demandant peu de temps de lecture.
- chaque partie débute par une situation juridique qui permet une mise en oeuvre concrète du droit et prépare efficacement les élèves aux épreuves du baccalauréat.
- des pages détachables avec place pour écrire la réponse aux questions posées.
- à la fin de chaque partie de la leçon, une synthèse présentée sous forme de schéma, étape avant de construire la synthèse rédigée avec les élèves.
- des applications de fin de chapitre pour un entraînement progressif et efficace à l'épreuve du baccalauréat.
- à la fin de chaque chapitre, un quiz accessible par QR Code pour tester les connaissances.
- des fiches méthodologiques à la fin de l'ouvrage présentant les techniques à maîtriser pour réussir les épreuves du baccalauréat.
Le cours rédigé (synthèse) est proposé dans le livre du professeur et sous forme de fichiers Word. L'enseignant en a donc la maîtrise et peut leur apporter les modifications qu'il souhaite.
Les nouveaux programmes d'économie-droit, en vigueur depuis la rentrée 2010 dans les classes de Seconde professionnelle, s'appliquent à partir de la rentrée 2011 aux classes de Première professionnelle de tous les Baccalauréats professionnels tertiaires : comptabilité, secrétariat, etc.
La démarche adoptée dans cet ouvrage place l'élève au coeur des processus d'apprentissage centrés sur les méthodes actives lui permettant ainsi d'atteindre les objectifs fixés par les nouveaux programmes en économie, en droit, mais également sur la diversité, le fonctionnement et l'analyse des organisations.
Chaque dossier de cet ouvrage, en couleurs et à feuillets détachables, commence par une page de sensibilisation qui permet, à partir de documents simples et d'un questionnement rapide, de faire émerger les représentations spontanées des élèves : le professeur peut s'appuyer sur celles-ci pour construire sa leçon ou les corriger si elles s'avèrent excessivement déformées.
Ce manuel se compose de documents et situations simples et accessibles avec questions et place pour écrire les réponses. Il propose un schéma notionnel à faire compléter par les élèves pour vérifier la bonne acquisition des connaissances dont la maîtrise est prévue par les programmes.
Il se termine par des exercices qui permettent aux élèves de vérifier la bonne assimilation de la leçon et par une rubrique « Utilisez Internet » pour effectuer des recherches d'informations complémentaires qui les préparent efficacement à la méthodologie des études.
Enfin, des fiches sont consacrées à la méthodologie des études pour accompagner les élèves dans l'élaboration de leurs travaux sur les objets d'étude qui sont, dès la classe de Première professionnelle, la base de l'évaluation certificative de leur formation en économie et droit pour la délivrance du Baccalauréat professionnel.
Ce manuel élève allégé, utilisable ou non en détachable, est adapté à l'évolution de l'enseignement de l'Économie-Droit en baccalauréats professionnels tertiaires.
Chacun des 18 dossiers de 6 à 8 pages commence directement par le travail sur le cours et se compose de documents courts, simples, rapides à lire et à comprendre, avec questions pour guider au mieux le travail de l'élève et place pour écrire les réponses. En droit, à chaque fois que cela est possible, l'étude part d'une situation pratique à exploiter par l'élève.
Un schéma notionnel à compléter en fin de leçon permet d'en contrôler la bonne compréhension et fournit à l'élève les points essentiels à retenir.
En fin de dossier, de courts exercices évaluent les acquis des élèves.
Des fiches consacrées à la méthodologie des études sont destinées à entraîner les élèves de manière active à la présentation de leurs travaux sur les objets d'étude qui seront les bases de l'évaluation certificative de leur formation.
Ce manuel élève, utilisable ou non en détachable, est strictement conforme au programme d'Économie-Gestion de seconde professionnelle des baccalauréats industriels.
Les 15 chapitres qui le composent ont été conçus de manière à former un ensemble cohérent et susceptible d'être traité dans l'horaire réduit consacré à cet enseignement. La démarche adoptée place l'élève au coeur des processus d'apprentissage centrés sur les méthodes actives.
Chaque dossier se compose de documents et situations simples et accessibles avec questions et place pour écrire les réponses.
Un schéma notionnel à compléter par l'élève en fin de leçon permet d'en contrôler la bonne compréhension et fournit à l'élève les points essentiels à retenir.
Le dossier se termine par de courts exercices pour une évaluation des acquis des élèves. Quand cela est utile, il est fait appel à l'outil informatique (élaboration d'un curriculum vitae, par exemple).