Bertrand Pulman

  • Les grandes compétitions sportives internationales reposent sur une organisation colossale. Plongeant au coeur des coulisses de Roland- Garros, ce livre explore l'envers du décor. Il met en lumière les enjeux économiques, l'arrière-plan logistique, les retombées médiatiques et les dimensions culturelles du sport aujourd'hui.
    Comment les arbitres et les ramasseurs de balles sont-ils sélectionnés ? Comment les courts sont-ils préparés ? Comment est assurée la sécurité des joueurs ? Qui décide de la programmation des matchs ? Que se passe-t-il derrière la porte des vestiaires ? Quelles sont les sommes en jeu ? Une enquête minutieuse permet de répondre à ces questions.
    Un tournoi comme Roland-Garros est bien davantage qu'un simple évènement sportif. Il s'agit d'un fait social total. Chaque année, un demi-million de spectateurs viennent dans le stade. Les matchs sont retransmis dans cent quatre-vingts pays. Pour mettre au point un tel spectacle, des milliers de personnes travaillent sans relâche. De l'entraîneur au médecin, en passant par le cordeur, l'hôtesse d'accueil, l'agent de sécurité, le cuisinier, jusqu'à l'orfèvre qui réalise les coupes, une extraordinaire diversité de savoir-faire préside à l'organisation de cette manifestation. Ces acteurs de l'ombre, et les rapports sociaux qu'ils tissent, constituent la matière vive de cet ouvrage.

    Sur commande
  • Bien loin de se borner à un quadrillage d'allées surpeuplées où des visiteurs transpirants font des pieds et des mains pour récupérer un stylo gratuit, l'univers des salons est un monde fascinant qui constitue la source de nombreuses retombées sociétales et économiques.
    Ce beau-livre est le fruit d'une enquête approfondie commanditée par l'Unimev (Union française des métiers de l'événement), qui éclaire la structure et la dynamique de ce secteur. L'auteur y dévoile les coulisses de nombreux salons majeurs (du renouvellement nocturne du bétail au Salon de l'agriculture à des simulations de crashs aériens en présence de plusieurs centaines de figurants au Salon de l'aéronautique) et livre ses réflexions sur leurs implications sociétales (hiérarchies sociales effacées par la passion commune, liens entre tradition et innovation, équilibre entre effet de surprise et sentiment de sécurité...), économiques (laboratoires d'innovations, mutations numériques, fidélisation des visiteurs et des exposants, diffusion d'une image de marque...), territoriales (interpénétration entre les salons et les territoires, dynamique de la ville...) et esthétiques (sortir de la vision segmentée de l'espace des stands, repenser les trajets pour créer une expérience-visiteur...).

    Sur commande
  • Les sportifs de haut niveau délivrent des enseignements passionnants et précieux, à qui sait les écouter. Confrontés depuis longtemps à des situations complexes et intenses, ils ont développé des capacités, non seulement physiques, mais aussi mentales, leur permettant de se confronter aux difficultés, d'analyser opportunités et contraintes, de chercher des solutions et d'en trouver. Nous ne sommes pas tous des champions en herbe mais nous pouvons gagner à écouter ce qu'ils ont à nous dire. Ils nous apprennent comment être au meilleur de notre forme au bon moment, comment maintenir des degrés élevés de concentration, comme rebondir après un échec, comment s'inscrire dans un collectif, ainsi que bien d'autres secrets de l'hyperformance.

    Sur commande
  • La collection est dirigée par Georges Balandier, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, directeur d'études à l'EHESS. Les ouvrages publiés sont des travaux de jeunes chercheurs français en sciences sociales.

    Sur commande
  • Chacun croit savoir comment les enfants viennent au monde. Et pourtant ...

    Sur commande
empty