Bertrand Mocquet

  • La TransfoNumDuSup ? Mais qu'est-ce que c'est ?

    Ainsi pourrait commencer une discussion à la lecture du sous-titre de cet ouvrage. Dans le cadre des réseaux socionumériques (Twitter, Facebook...), cela signifie qu'une communauté d'individus recherche des informations sur un concept, ici la transformation numérique de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Cet ouvrage est destiné aux décideurs des universités et établissements pour leur démontrer l'enjeu de cette transformation - qui ne se limite pas à la numérisation des formations ou à la dématérialisation des tâches administratives. Il s'agit bien et avant tout de devenir de véritables organisations numériques qui tiennent compte des usages numériques des étudiants et des membres en s'insérant dans la complexité du système universitaire français, tout en améliorant leur image de marque.

    Fondée sur une immersion à différents niveaux de l'enseignement supérieur, la démarche de l'auteur consiste à analyser les dispositifs, les outils et les témoignages afin d'apporter un éclairage sur cet enjeu stratégique du XXIe siècle.

    Sur commande
  • L'ouvrage traite des technologies numériques, de leurs usages et pratiques, et plus particulièrement de leur face cachée. Par des approches théoriques, notamment la philosophie quantique, ou par des applications à différents secteurs, cet ouvrage collectif témoigne d'une réalité, visible ou parfois invisible, dans tous les cas complexe en matière de pratiques médiatiques (journalisme, médiation patrimoniale, culturelle ou artistique) ou d'interactions en réseaux (médecine de catastrophe, coopératives agricoles, éducation, tourisme).
    Cet ouvrage rassemble des regards croisés qui nous révèlent une part du visible et de l'invisible dans nos pratiques contemporaines.
    Une manière de mieux comprendre les défis philosophiques et technologiques de notre époque.

    Sur commande
empty