Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?Un livre rédigé sans militantisme, avec une rigueur toute scientifique pour permettre à chacun de se faire une opinion simple et claire des débats actuels sur la transition énergétique. Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens ? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie ? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte !La réalité est autrement plus complexe. Aucun scénario de transition ne prétend que les énergies renouvelables pourront remplacer un jour les fossiles et le nucléaire sans réduction drastique de notre consommation. Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?Une enquête édifiante menée de main de maître par Bertrand Cassoret.
Cette seconde édition est une mise à jour systématique des nombreuses informations collectées lors de la 1re édition. Tous les tableaux et schémas sont également actualisés.
Sommaire Préface - Introduction. Le scénario noir - 1. L'énergie, c'est quoi au juste ? - 2. La consommation d'énergie en France et dans le monde - 3. Énergie et croissance - 4. Énergies fossiles, nucléaire ou renouvelables ? - 5. Peut-on les comparer ? - 6. Quelles ressources ? - 7. Les différents scénarios - 8. Efficacité énergétique et limites physiques - 9. Sobriété et décroissance - 10. Mythes et légendes - Conclusion, perspectives
L'objectif de cet ouvrage est de tenter d'expliquer et de combattre les mécanismes de formation du bruit des machines électriques tournantes en général, mais il concerne plus particulièrement le bruit magnétique des machines asynchrones. Il peut toutefois s'étendre facilement aux machines synchrones et à réluctance variable car les phénomènes y sont très similaires. Le bruit magnétique, dus à des forces électromagnétiques inhérentes aux machines électriques, peut parfois générer des bruits très importants. Son origine est particulièrement difficile à déterminer. Les relations données ici sont analytiques, issues d'une vaste littérature et de travaux de l'auteur. Bien qu'approximatives d'un point de vue quantitatif ces relations permettent de bien comprendre l'origine des phénomènes, donc de mieux concevoir les machines et de combattre le bruit.