Bertrand Beyern

  • Rien ne révèle mieux l'âme d'un pays que ses cimetières.
    Ce guide, unique en son genre, recense les sépultures de célébrités que l'auteur a retrouvées dans toute la france: personnalités des arts et des lettres, du spectacle, de la science, de la vie militaire ou religieuse, de la politique ou du sport, qui, toutes, ont contribué à écrire notre histoire. regroupés par département et par commune, ce sont plusieurs milliers de noms et de sites que découvrira ainsi le lecteur.
    Depuis les souverains mérovingiens jusqu'aux disparus de l'actualité la plus récente, des nécropoles urbaines aux champs de repos campagnards, des enclos marins aux cimetières militaires en passant par les tombes isolées en pleine nature, les cendres illustres répandues en mer, les sépultures dans les églises, les lieux d'exception comme le panthéon ou les invalides, ce livre offre un étonnant voyage plein d'émotions dans l'espace et dans le temps.

  • "On me dit secret et taciturne, incapable de me mélanger au monde ni de goûter les joies simples d'un repas entre amis ou d'une soirée conviviale. Je ne sais pas m'amuser ni profiter de ce qui réjouit les autres.
    Mon bonheur, je le cueille au pied des cyprès, à l'ombre des croix de pierre, dans la solitude des allées sans fin.
    Cela dure depuis l'enfance. " L 'homme qui se raconte ainsi au jour le jour, une année durant, n'est ni croque-mort, ni fossoyeur, ni marbrier, ni nécrophile, ni nécrophage. Il passe pourtant sa vie au cimetière du Père-Lachaise et, fasciné par ce théâtre unique où continue de se jouer la comédie humaine, il en explore les coulisses. Connaissant les locataires de chaque mausolée, la moindre pierre sous laquelle il a laissé un souvenir enfantin, tous les recoins de ce labyrinthe, il consigne ses impressions, rapporte ses rencontres et ses amours, appelle l'humour noir à la rescousse. Son témoignage prouve combien ce cimetière fait écho à la vie, dont il épouse tous les paradoxes.
    Bertrand Beyern est un « nécrosophe », autrement dit un spécialiste des cimetières. Il arpente depuis l'enfance les allées bordées de tombeaux, sans complaisance morbide, mais pour satisfaire une curiosité jamais assouvie. Ses promenades conférences attirent au Père-Lachaise un public de plus en plus nombreux, et ses articles sur les cimetières français et étrangers ont consacré son autorité dans ce domaine. Il est l'auteur au cherche midi du Guide des tombes d'hommes célèbres.

  • Carnet de dalles

    Bertrand Beyern

    Depuis trente ans qu'il visite les cimetières, Bertrand Beyern a collecté des centaines d'anecdotes et de souvenirs. Instructif et surprenant sans jamais être morbide, ce recueil de textes brefs est une réjouissante lecture. Bertrand Beyern a créé la profession de nécrosophe et ses conférences au Père-Lachaise sont saluées par le public et les médias.

  • Ne vous est-il jamais arrivé, au jour de votre anniversaire, ce que d'autres avaient déjà accompli, ou pensé, au même âge oe .à 5 ans, Mozart compose son premier menuet ; à 13 ans, Charlie Chaplin devient acteur professionnel ; à 27 ans, Björn Borg prend sa retraite ; à 31 ans, Pierre Corneille écrit le Cid ; à 35 ans, Napoléon Bonaparte devient empereur ; à 46 ans, Bill Clinton devient président des Etats-Unis ; à 77 ans, l'astronaute John Glenn retourne dans l'espace ; à 83 ans, Ingres peint le Bain turc ; à 95 ans, Théodore Monod explore encore le désert ; à 120 ans, Jeanne Calment sort son 1er disque... Un ouvrage plein d'humour qui rassemble des statistiques sur le temps vécu et donc sur celui qui reste à vivre, des informations biographiques, des citations, des phrases historiques prononcées à tel ou tel âge, des anniversaires marquants.

empty