Antoine de Roux

  • Ce livre se veut une relecture de ce que l'on sait ou croit savoir du Castillet et de la Citadelle de Perpignan - deux monuments emblématiques de la ville - à travers l'histoire de leur construction, à travers les hommes qui les ont bâtis, y ont séjourné et y ont parfois souffert. L'auteur les situe dans l'histoire de Perpignan et dans leurs rapports avec la ville et son développement urbain. Il explique certaines légendes, il détruit quelques hypothèses, il avance d'autres explications. Pour cela il s'appuie sur les rares auteurs qui s'y sont intéressés, sur ses propres recherches, en particulier pour la Citadelle, et sur une très riche documentation iconographique. Peu de monuments de Perpignan ont fait l'objet d'autant de relevés dès le XVIe siècle, de dessins et de lithographies au début du XIXe siècle, de cartes postales avant la démolition des remparts, et de photos aujourd'hui.

    Sur commande
  • L'ouvrage a une grande portée méthodologique. L'objectif était tout à fait original : il s'agissait de montrer à travers les siècles l'évolution spatiale d'une cité.

    Sur commande
  • En 1954, à l'occasion des dix ans de la mort de Saint-Exupéry, Gérard Philipe livre une adaptation devenue mythique du Petit Prince.
    Bruno Vacaro illustre le conte, intégrant dans ses tableaux des passages du texte.
    Le livre + le CD + un code de téléchargement des titres en MP3.

  • « Ce que j'ai vécu en Centrafrique ? J'en ai peu parlé avec ma famille, je n'ai pas eu envie de les tracasser avec ça.
    - Moi c'est l'inverse, j'ai tout dit. Je pense qu'il faut que les gens sachent ce qu'on fait. » Benoît, sergent ; Vianney, lieutenant. Depuis trente ans, des dizaines de milliers de Français se battent dans des guerres du bout du monde. Les paroles de soldats recueillies dans ce livre nous font entendre les voix d'hommes et de femmes, de grands chefs et de soldats, d'infirmière et de psychologue qui parlent de guerre urbaine, d'embuscades, d'attentats suicides. Des récits bouleversants qui nous plongent dans la brutalité des confl its et font vivre en direct l'adrénaline, le stress et l'angoisse de combats dont on ne sort jamais indemne.

    Sur commande
  • Ce livre sur Oracle Hyperion Essbase s'adresse à tous les acteurs du monde de l'analyse et de la Business Intelligence : aux informaticiens d'une part, aux fonctionnels d'autre part (financiers, contrôleurs de gestion, analystes, etc), sans connaissances informatiques ou financières spécialisées préalables. L'originalité de la technologie Essbase, fondée sur la modélisation multidimensionnelle (OLAP), nivelle les différences entre ces deux publics et les place à un niveau comparable. Le livre part donc du niveau débutant, laisse le lecteur entrer où il le souhaite, et le conduit, à travers un parcours exhaustif du logiciel, jusqu'à un niveau avancé, quel que soit son métier.
    Cette nouvelle édition est à la fois une mise à jour technique présentant les nouveautés ou changements intervenus jusqu'à la version 11.1.2.4 (calcul ASO, nouvelles fonctions, Calculation Manager) et un approfondissement de plusieurs points qui prennent de l'importance (Smart View, optimisation, Essbase Studio, etc.).
    La démarche retenue se veut résolument pédagogique et se fonde sur l'analyse de cas et d'exemples. Chaque chapitre, construit comme un cours, présente les divers aspects d'Essbase à travers des exemples concrets. Une douzaine d'ateliers, répartis en fin de chapitre, permettent de mettre en pratique les notions vues dans la partie cours. Tous les exercices sont corrigés, avec non seulement la solution mais surtout la démarche qui permet de l'atteindre. Les fichiers d'exercices sont disponibles en téléchargement sur www.editions-eni.fr.
    Ce livre présente ainsi l'ensemble de la solution Essbase, depuis la construction d'une modélisation commune aux utilisateurs et aux techniciens, jusqu'aux fonctions les plus avancées.
    Les quatre auteurs, de formations très diverses, sont des spécialistes reconnus d'Essbase, chacun exerçant ou ayant exercé à la fois comme consultant et comme formateur, ce qui leur garantit la double compétence technique et pédagogique nécessaire pour un tel ouvrage. La diversité de leurs cursus universitaires et de leurs expériences professionnelles reflète la polyvalence d'Essbase et leur permet de couvrir toutes les facettes d'un logiciel particulièrement riche.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • deux auteurs, deux approches complémentaires pour analyser un phénomène particulier : l'apparition au xiiie siècle, de plus de trois cents villes neuves dans le bassin aquitain.
    michel coste, dans la première partie, décrit le rôle prépondérant du développement du négoce du vin gascon et son influence dans la naissance de ces villes neuves. dans la deuxième partie, antoine de roux montre comment un modèle d'urbanisme fonctionnel se forme et se diffuse. quel que soit leur point de vue, les auteurs de bastides nous invitent à une formidable découverte du sud-ouest de la france au moyen âge.

    Sur commande
  • « Ce que j'ai vécu en Centrafrique ? J'en ai peu parlé avec ma famille, je n'ai pas eu envie de les tracasser avec ça. - Moi c'est l'inverse, j'ai tout dit. Je pense qu'il faut que les gens sachent ce qu'on fait. Autrement, ils vivent un peu dans les nuages. » Benoît, sergent ; Vianney, lieutenant. Depuis trente ans, des dizaines de milliers de Français se battent dans des guerres du bout du monde. Les paroles de soldats recueillies dans ce livre nous font entendre les voix d'hommes et de femmes, de grands chefs et de soldats qui parlent de guerre urbaine, d'embuscades, d'attentats suicides. Des récits bouleversants qui plongent dans la brutalité des conflits et font vivre en direct l'adrénaline, le stress et l'angoisse de combats dont on ne sort jamais indemne.

    Sur commande
  • Contribution à l'étude de l'urologie clinique des cataractes, par le Dr A. Roux http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5662396n

    Sur commande
  • Ce livre sur Oracle Hyperion Essbase (compatible avec les versions 6, 7, 9 et 11) s'adresse à tous les acteurs du monde de l'analyse et de la Business Intelligence, sans connaissances techniques préalables : aux informaticiens d'une part, aux fonctionnels d'autre part (financiers, contrôleurs de gestion, analystes, etc). L'originalité de la technologie Essbase, fondée sur la modélisation multidimensionnelle (OLAP), spécifique à l'analyse (différente de la modélisation relationnelle classique des informaticiens) nivelle les différences entre ces deux publics et les place à un niveau comparable. Le livre a donc pour objectif de prendre les lecteurs à un niveau débutant, sans connaissances informatiques ou financières spécialisées au préalable, et de les conduire à travers un parcours exhaustif du logiciel, à un niveau avancé, chacun dans sa partie.
    La démarche retenue se veut résolument pédagogique et se fonde sur l'analyse de cas et d'exemples. Chaque chapitre, construit comme un cours, présente les divers aspects d'Essbase à travers des exemples concrets. Une douzaine d'ateliers, répartis en fin de chapitre, permettent de mettre en pratique les notions vues dans la partie cours. Tous les exercices sont corrigés, avec non seulement la solution mais surtout la démarche qui permet de la trouver. Les exercices corrigés sont disponibles en téléchargement sur www.editions-eni.fr.
    Ce livre présente ainsi l'ensemble de la solution Essbase, depuis la construction d'une modélisation commune aux utilisateurs et aux techniciens, jusqu'aux fonctions les plus avancées de la version 11.
    Les quatre auteurs, de formations très diverses, sont des spécialistes reconnus d'Essbase, chacun exerçant ou ayant exercé à la fois comme consultant et comme formateur, ce qui leur garantit la double compétence technique et pédagogique indispensable pour rédiger un ouvrage de cette nature. La diversité de leurs cursus universitaires et de leurs expériences professionnelles reflète la polyvalence d'Essbase et leur permet de couvrir toutes les facettes d'un logiciel particulièrement riche.

empty