130 « lettres de Drancy » réunies dans ce livre.... Il y a là des messages familiaux exprimant tout à la fois :
L'angoisse, l'incompréhension et les interrogations des internés, des informations sur leur vie quotidienne, des mots de tendresse et d'espoir, des appels à l'aide, des déclarations d'amour, et presque toujours, des encouragements...
27 mars 1942, jeté du premier convoi Drancy-Auschwitz : « Ma très chérie. Nous voici en route pour X.
Aucune idée. Tous les tuyaux circulent, Allemagne, Pologne aussi bien que Pyrénées. On verra bien... Ça peut être très long, mais on reviendra. Je ne crains qu'une seule chose, c'est de vous voir nous rejoindre. Le reste n'est qu'une aventure qui doit être supportable sans gros dommage. Au revoir, mon amour. Je vous embrasse tousquatre très très tendrement.Jean. » Ce recueil de 130 lettres témoigne de l'internement et de la déportation des juifs en France entre 1941 et 1944. Une persécution dont l'été et le printemps 1942 constituent le tournant, avec la rafle du Vel d'Hiv et les premiers convois vers Auschwitz. Les internés, leur famille, de simples témoins disent leurs angoisses, leurs préoccupations quotidiennes, leur incompréhension. Ils tissent un récit à plusieurs voix, issues de la France entière, et convergentvers le camp de Drancy, antichambrede la déportationet de l'extermination.
L'Histoire, vous pensez que ça ne vous concerne pas ? Que c'est vieux, très loin de votre vie à vous ? Et pourtant, l'Histoire est partout, elle explique notre vie actuelle et éclaire le futur ! Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Comment était la vie avant le téléphone, la voiture ? Autant de questions pas vieilles, pas lointaines du tout !
Voici un petit livre facile à lire et plein d'humour pour battre en brèche les idées reçues sur l'histoire, stimuler la curiosité et donner l'envie d'en savoir plus. Entrez dans un monde plein d'aventures, de surprises et d'humanité !
« Ce que j'ai vécu en Centrafrique ? J'en ai peu parlé avec ma famille, je n'ai pas eu envie de les tracasser avec ça.
- Moi c'est l'inverse, j'ai tout dit. Je pense qu'il faut que les gens sachent ce qu'on fait. » Benoît, sergent ; Vianney, lieutenant. Depuis trente ans, des dizaines de milliers de Français se battent dans des guerres du bout du monde. Les paroles de soldats recueillies dans ce livre nous font entendre les voix d'hommes et de femmes, de grands chefs et de soldats, d'infirmière et de psychologue qui parlent de guerre urbaine, d'embuscades, d'attentats suicides. Des récits bouleversants qui nous plongent dans la brutalité des confl its et font vivre en direct l'adrénaline, le stress et l'angoisse de combats dont on ne sort jamais indemne.
« Ce que j'ai vécu en Centrafrique ? J'en ai peu parlé avec ma famille, je n'ai pas eu envie de les tracasser avec ça. - Moi c'est l'inverse, j'ai tout dit. Je pense qu'il faut que les gens sachent ce qu'on fait. Autrement, ils vivent un peu dans les nuages. » Benoît, sergent ; Vianney, lieutenant. Depuis trente ans, des dizaines de milliers de Français se battent dans des guerres du bout du monde. Les paroles de soldats recueillies dans ce livre nous font entendre les voix d'hommes et de femmes, de grands chefs et de soldats qui parlent de guerre urbaine, d'embuscades, d'attentats suicides. Des récits bouleversants qui plongent dans la brutalité des conflits et font vivre en direct l'adrénaline, le stress et l'angoisse de combats dont on ne sort jamais indemne.