Annie Schneider

  • Ce livre, rédigé par la belle-fille de cette grande dame de la mode, présente pour la première fois celle qu'il est convenu d'appeler la Reine des modistes. Celle qui couvrit les têtes des femmes les plus célèbres des années 1950 au début des années 1980. Elle était née en 1900 et avait appris son métier dans l'entre-deux guerres pour devenir, dès les années 1940, celle dans la boutique de qui se sont succédé des clientèles aussi huppées que variées : des artistes telles que Greta Garbo, Marlène Dietrich ou Audrey Hepburn ; des femmes comme Eva Perron, la Bégum Aga khan, mais aussi la Princesse Paola, la Princesse Grace, Simone de Beauvoir ou Mme Claude Pompidou.
    Les plus grands photographes de mode tels que Richard Avedon, Helmut Newton ou encore Horst P. Horst se battaient pour avoir les derniers modèles de chapeaux de Madame Paulette pour leurs prises de vue dans Vogue ou Harper's Bazaar ainsi que dans les magazines français. C'est à elle que Cecil Beaton demanda de créer les chapeaux pour My fair Lady et Gigi.
    Les ateliers de Madame Paulette pouvaient compter sur les commandes de très nombreux couturiers à commencer par Robert Piguet, qui fut un ami à elle. Puis Pierre Balmain, Pierre Cardin, Louis Féraud... Coco Chanel, elle-même une ancienne modiste, s'adressa à elle. A passé 80 ans, Madame Paulette créa encore des chapeaux pour des stylistes comme Claude Montana ou Thierry Mugler.
    Son originalité, sa formidable indépendance, sa capacité à sentir les personnalités pour lesquelles elle créait des chapeaux uniques, restèrent intactes tout au long de sa longue carrière. Elle mena sa vie tambour battant, avec beaucoup d'audace, étendant son activité aux USA et en Amérique du Sud.
    Ce livre est un hommage à une femme remarquable qui occupa le milieu de la scène de la mode dans la seconde moitié du XXe siècle. Annie Schneider, disposant des archives familiales, retrace de manière bien documentée et dans un style alerte cette vie hors du commun. Cet ouvrage est aussi un hommage indirect à la mode, aux couturiers et, enfin et surtout, à cet élément indissociable de l'élégance qu'était - et qui est encore - le chapeau.

    Sur commande
  • Ce livre objet d'art, objet rare retrace l'histoire du livre, depuis les manuscrits du Moyen Age jusqu'au livre d'artiste contemporain. La fabrication du papier artisanal, la typo graphie, la reliure d'art, la dorure sont ici racontées et illustrées. L'ouvrage présente également les mécènes, les collectionneurs, les éditeurs et les artistes, qui, depuis la Renaissance, ont porté cet art à son plus haut niveau. Les photographies de Jérémie Bouillon, en contrepoint des reproductions emblématiques de différentes époques, révèlent la modernité de ces métiers qu'il importe de préserver. Après avoir effectué sa carrière dans la communication, chez Publicis puis à la tête de sa propre agence, Annie Schneider a changé d'orientation en se consacrant à sa passion pour les métiers d'art. Elle est l'auteur du Grand Artisanat dort finnois paru aux Editions de La Martinière en 2005.

  • Anny est une femme atypique, à cheval entre deux époques et deux siècles.

    La pauvreté, la haine entre adultes, le décrochage scolaire, la révolte, la drogue, les attaques d'un fauve et de mâles violents, les accidents et la maladie : rien de tout cela n'est venu à bout du puissant instinct de survie de l'auteure.

    Après des détours inusités dans les méandres glauques de la Cité, les utopies puis la débâcle du Flower Power, l'amour, l'écriture, la nature et les enfants l'ont sauvée d'une probable mort précoce.

    Sur commande
  • La nature nous offre les baumes de ses maux. C'est en apprenant à la regarder de près, en l'étudiant et en sachant la respecter que chacun peut récolter les bienfaits qu'elle cultive pour nous. Sans chercher à exclure la médecine conventionnelle, l'auteur propose plutôt de la compléter en utilisant les ingrédients dont elle s'est à l'origine inspirée. Dans ce livre, vous découvrirez une approche globale, simple et accessible de la santé qui combine les vertus des aliments sains, des plantes médicinales et des suppléments alimentaires.

  • De tout temps et en tout lieu, les plantes sauvages ont été utilisées pour traiter les blessures et les infections, calmer les douleurs, renforcer le système immunitaire. Cette médecine populaire, accessible et bienfaisante, connaît un renouveau spectaculaire en Occident. Dans ce livre abondamment illustré, l'herboriste Anny Schneider nous invite à découvrir les vertus médicinales insoupçonnées des nombreuses plantes qui poussent près de chez nous.

  • La santé, notre bien le plus précieux après la vie, se gère comme une bonne terre dont nous sommes les cultivateurs et les propriétaires.
    La sagesse populaire affirme en effet que la nature est bonne conseillère: ceux qui savent l'écouter, l'observer et l'intégrer dans leur vie quotidienne parviennent à entretenir et à conserver leur vitalité. L'approche traditionnelle qu'est l'herboristerie et celle - très moderne - de la vitaminothérapie, sont d'efficaces traitements complémentaires à la médecine traditionnelle. Dans cet ouvrage, Anny Schneider démontre avec foi et passion que les plantes sont des trésors médicinaux aux pouvoirs indéniables sur le corps et l'âme humaine.
    Ce livre est le fruit de nombreuses années d'études, de réflexions et d'expériences en pratique naturopathique. Il nous propose une recherche globale du mieux-être qui passe par l'étude des vitamines et des minéraux, et de leurs effets sur notre santé. La pharmacie verte comprend en outre une encyclopédie des malaises les plus fréquents et des solutions reconnues par l'expérience et la tradition.

empty