Quand Layla Beck accepte de devenir rédactrice pour le compte d'une agencegouvernementale, elle s'imagine déjà en route vers le prix Pulitzer. Hélas, on lacharge de rédiger l'histoire de Macedonia, une petite ville de Virginie, et de samanufacture de chaussettes. C'est peu de dire que le projet ne l'emballe guèreet que l'été s'annonce sinistre. Mais elle va prendre pension dans une famille dedoux excentriques - les anciens propriétaires de la manufacture - et découvrirapeu à peu leurs secrets enfouis, leurs désirs cachés, leurs rêves inavoués. Etpersonne n'en sortira totalement indemne.Après Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Annie Barrowsnous offre un nouveau roman absolument réjouissant.
"Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..." Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Juliet pénètre alors un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand. De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où elle se rend à Guernesey...
Emmené par 5 comédiens donnant vie aux personnages de de ce roman épistolaire, vous tomberez sous le charme de ce cercle si particulier.