Annie Babu

  • Toute rupture familiale implique une reconstruction des rôles parentaux dans une situation nouvelle.
    Comment assurer son rôle de père ou de mère quand on ne voit pas ses enfants en permanence ? comment se séparer sans faire des camps retranchés oú les enfants sont enrôlés à leurs corps défendant ?

    Devant l'inadéquation des solutions juridico-judiciaires, une nouvelle approche s'est dessinée cherchant, là oú le dialogue est rompu, à éviter de recourir d'emblée à la procédure judiciaire dans laquelle chacun peut être amené à durcir ses positions.
    C'est ainsi que la médiation familiale, née dans les pays anglo-saxons, s'est installée en europe.

    Bien avant son introduction en france (1988) et sa consécration par la loi du 8 février 1995, les auteurs de cet ouvrage, issus des champs psychosocial, juridique ou associatif, confrontés aux problèmes de séparations ont, chacun à leur manière, ouvert la voie de la médiation familiale. ils n'ont cessé depuis, soit individuellement, soit collectivement, de s'interroger sur son bien-fondé et ses limites, sur sa logique, sur les difficultés et les problèmes posés par sa pratique.


    Cet ouvrage rend compte de leurs démarches. par divers points de vue qu'il conjugue, il propose une analyse de la médiation familiale qui en montre les bienfaits et les perspectives sans masquer les difficultés et les limites. il s'adresse à tous ceux qui ont intérêt à la connaître : ceux qui se séparent mais aussi tous les professionnels qui, traditionnellement, gèrent les conflits nés des ruptures familiales.

  • Être pour ou contre l'euthanasie ou le suicide assisté ?
    Est-il nécessaire de rédiger ses directives anticipées ? À quoi servent les soins palliatifs et comment sont-ils organisés ? Peut-on croire les récits extraordinaires de celles et ceux qui ont connu une mort clinique ? En quoi et comment ces expériences hors du commun peuvent-elles nous aider à briser les tabous de la mort ? Existe-t-il d'autres façons d'envisager les fins de vie ou d'autres moyens de communiquer avec le comateux ?
    Les deux auteurs de cet ouvrage qui sont en opposition sur l'euthanasie et le suicide assisté, se rejoignent pourtant sur les principaux thèmes de ce livre. À la lumière de leurs expériences personnelles et des résultats d'une enquête d'opinon réalisée auprès de 3000 personnes sur deux ans, ils argumentent leurs choix et leurs avis en laissant aux lecteurs la liberté de déterminer les siens. La lecture enrichissante de ce texte ni militant ni partisan, permet de se prononcer en pleine connaissance sur tous ces sujets qui sont d'une actualité brûlante.

    Sur commande
  • Pour cette nouvelle réédition, entièrement remaniée et mise à jour en tenant compte de l'évolution du droit de la famille, notamment, ce guide reprend l'ensemble du processus de médiation familiale. Il permet de comprendre sa logique, son impact, sa place, son mode d'intervention et d'appréhender son évolution à tous égards.
    En France, la médiation familiale a maintenant une place reconnue et organisée dans la société : d'une part avec les textes législatifs (Loi du 8 février 2005 sur la médiation civile, Loi du 4 mars 2002 sur l'autorité parentale, Loi sur le divorce, réforme du mariage ...), d'autre part dans une structuration professionnelle (diplôme d'Etat de médiateur familial). Ce livre, devenu une référence, décrit la médiation familiale sous son aspect pragmatique dans l'alliance du champ psychosocial et du champ du droit. Il présente les connaissances les plus actuelles, indispensables, à l'exercice du métier de médiateur familial.

    Sur commande
  • En France, après des années de « pratique pionnière », la médiation familiale voit sa place reconnue et organisée dans la société : d'une part avec les textes législatifs existants (loi du 8 février 1995 sur la médiation civile, loi du 4 mars 2002 sur l'autorité parentale, loi du 26 mai 2004 sur le divorce), d'autre part avec la structuration professionnelle (diplôme d'État de médiateur familial et la validation des acquis de l'expérience).
    Dans ce guide, les médiateurs familiaux et les autres professionnels des champs psychosociaux et juridiques de la famille trouveront toutes les connaissances, au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être, indispensables à leur pratique. Chaque étape de la médiation familiale est détaillée et explicitée à travers :
    /> des outils de travail efficaces ;
    des techniques et des stratégies éprouvées ;
    des exemples de difficultés spécifiques à surmonter ;
    des approches concrètes ;
    des documents à utiliser ;
    des textes concernant la médiation familiale ;
    des analyses portant sur l'articulation du processus et des procédures ;
    pour aboutir à des accords satisfaisants pour toutes les parties concernées.
    La présentation visuelle qui a été adoptée permet aux praticiens intéressés de repérer rapidement les différents aspects - psychosociaux, relationnels et émotifs, légaux, économiques et patrimoniaux - d'une médiation familiale.

empty