Anne Mesdon

  • Printemps 2017, la campagne présidentielle bat son plein. Dans un petit village du vignoble nantais un mystérieux tueur en série refait son apparition près de 40 ans après son premier crime. Seul indice pour la police : des références aux dix commandements. Un polar minutieusement construit où se mêlent résonances politiques et religieuses. Anne Mesdon revient après 5 ans d'absence et sort son premier polar aux éditions La Geste.

    Sur commande
  • Quand des non-dits venus dAlgérie étouffent lenfance

    Nina a douze ans et vit dans un petit village au c½ur du vignoble nantais. La Guerre dAlgérie vient de sachever et les tensions sont encore palpables. Elle le vit mal, dautant quelle se sent «coincée» entre le bourg où elle va à lécole et le hameau où elle habite. Au bourg, elle retrouve les petits notables et son école tenue par les bonnes s½urs, tandis que son hameau est peuplé de « petites gens » sans argent ni instruction (des femmes, des ouvriers agricoles essentiellement). Quimporte où elle se trouve, elle est cernée de ranc½urs, de secrets et de petites révoltes dues à la guerre.

    Ce tableau poignant illustre la solitude dune jeune fille dans les années 60, confrontée aux secrets des «adultes».


  • Une affaire nantaise

    Anne Mesdon

    • Geste
    • 12 Octobre 2012

    L'histoire se passe à Nantes, à la fin des années 60. À cette époque, la ville est en pleine effervescence entre les grèves, l'agitation des campus, . Jean Gautret, le héros, est un jeune journaliste passionné qui se plait à fréquenter un groupe de « petits bourgeois ». Alors qu'il couvre une affaire de hold-up dans une banque, il est trahi par ses amis et doit quitter la ville de manière précipitée. 40 après, Jean décide de revenir à Nantes pour tirer au clair l'affaire qui l'avait forcé à fuir. Il renoue avec la ville d'hier et celle d'aujourd'hui et prend alors le risque de remuer les souvenirs du passé, pour parvenir à se reconstruire.
    Anne Mesdon est née à la Haye-Fouassière. Marquée par l'esprit du vignoble nantais, elle est aussi très attachée à la « grande ville » de son enfance : Nantes. Ses intrigues romanesques se fondent dans des paysages qui oscillent entre nostalgie et modernité. Elle vit à Brains depuis 1975. Après Une Enfance en pays nantais (2010), Une Affaire nantaise est son deuxième roman publié chez Geste Éditions.

    Sur commande
  • Hélène déteste les filles de sa classe et se bat comme un garçon. Elle fera sa communion solennelle juste pour ne pas contrarier sa mère ! À douze ans, elle pose déjà un regard exigeant sur le monde des adultes duquel elle préfère se détourner en vagabondant sur les coteaux qui entourent le village ou en retrouvant son seul ami, Camille, les jeudis. Cette vie étriquée bascule le jour où un couple d'Espagnols, fuyant le régime de Franco, débarque avec leur fille Mona du même âge qu'elle. « Des étrangers qui ne parlent même pas le français... ils viennent nous voler notre travail. » Les esprits s'échauffent dans le vignoble. L'existence y est rude. Tout peut chavirer brutalement. Hélène, l'insolente, décide de prendre Mona, la silencieuse, sous son aile. Son amitié, ses attentions, sa générosité suffiront-elles pour sortir Mona de cet univers impitoyable qu'elle découvre ?
    Des personnages torturés, mais aussi attachants, dans cette bouleversante histoire qui restitue de façon magistrale le climat des bourgades dans les années 60.

    Sur commande
empty