Dans un centre de vacances hors du commun, l'auteure, atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette se met en scène dans ce témoignage romancé pour nous faire vivre de l'intérieur ce qu'est son handicap. Au passage, elle nous dévoile toutes ses découvertes sur ce syndrome depuis plus de 20 ans qu'elle y travaille avec la sophrologie, entre autres méthodes. Beaucoup de questionnements y sont abordés sur le stress, le lâcher-prise, la maîtrise de soi, l'origine d'un tic, comment stopper l'engrenage infernal, la part des émotions, de la conscience, de l'environnement, de l'épigénétique, de la sensorialité, de l'ego, de la spiritualité, de l'écoute, de la congruence, de l'authenticité... En haut du podium dans le domaine de l'hypersensibilité, le syndrome de Gilles de La Tourette nous interpelle sur nos propres tics, nos propres dysfonctionnements physiologiques, psychologiques et relationnels. A travers ce roman pédagogique, initiatique, nous sommes happés dans un tourbillon d'humour, de profondeur, de confidences et de révélations étonnantes, car l'auteure se met à nu et nous transmet sa démarche pour se sortir de l'enfer. Son expérience et son expertise pourraient bien nous être fort utiles...
Bien souvent, pour le grand public comme pour une grande partie du corps médical et des médias, la sophrologie est une méthode pour apprendre à se relaxer, gérer le stress, faciliter l'accouchement, préparer des examens ou des compétitions. Tout cela est exact, mais quand même très réducteur. Car la sophrologie est avant tout une démarche, une "pédagogie de l'existence", encore assez mal comprise.
L'objectif de cet ouvrage est de remettre les pendules à l'heure et de motiver ceux qui débutent et ne comprennent pas ce que la sophrologie leur apporte, et à ceux qui s'interrogent, de s'y mettre en toute connaissance de cause, ou tout simplement d'être plus informé sur ce sujet.
Ce livre se présente sous forme de questions-réponses au nombre de trente cinq. Formulées dans un langage clair, accessible à tous, dépourvu de jargon compliqué et de formules pompeuses. Il reprend les questions les plus souvent posées que l'auteure a recueillies depuis une vingtaine d'années de pratique professionnelle. Elle y répond comme dans ses réunions d'information et conférences sur la sophrologie, comme dans un face à face.
Ce n'est pas un ouvrage théorique, technique ou clinique. Mais il fait le lien entre ces parutions et la pratique, en donnant des exemples concrets du quotidien. Un genre de chaînon manquant dans la littérature sophrologique. Un petit livre pédagogique facile à lire, très éclairant et fort utile, à mettre entre toutes les mains !
This book explains in the form of questions and answers the sophrology approach. simply, as if you were in front of the author, but not simplistically so far. A striking light on this method often poorly understood, yet at the forefront of neuroscience and positive psychology.
Deux amies très intimes.Un petit salon. Des personnages hauts en couleur. Une déconvenue sexuelle. Des confidences.Un atelier d'écriture coquine,sensuelle voire érotique. Et puis... ADAHE. Un procédé pour travailler profondément sur ses blessures égotiques, narcissiques. Beaucoup d'écoute, des libérations, des transformations autour de la sexualité et de l'ego sont abordées, deux thèmes tabous et pourtant essentiels à notre équilibre. De la joie, de la liberté, de la profondeur, de la légèreté, de l'humour... Voilà, entre autres, ce que vous propose ce nouvel ouvrage de Anne Jamelot-Bonnaillie qui se veut divertissant et pédagogique. Dans ce récit initiatique, l'auteure nous livre sa méthode personnelle de travail sur soi, comme un cadeau pour nous détacher de nos complexes tant d'infériorité que de supériorité et/ou de nos tics de comportements délétères. C'est un ouvrage qui se veut étonnant, jubilatoire, réjouissant, percutant, et surtout instructif sur nous même.