Parti combattre, le roi Gradlon s'éprend d'une reine guerrière qui meurt en accouchant de leur fille. Inconsolable, il se désintéresse de tout, jusqu'à sa rencontre avec un ermite chrétien qui le convainc d'embrasser sa foi. Hostile à cette religion patriarcale, sa fille Dahud s'exile à Ys, la cité que son père a bâti pour elle. Mais les ambitions de vie alternative que la jeune femme y développe rencontrent rapidement l'hostilité de l'homme d'église...
Le métro, le tube, le subway, est entré dans nos moeurs, dans nos vues, dans nos imaginaires. Il incarne nos habitudes aliénantes de citadins. Dans ses tunnels sombres et bruyants s'entrechoquent une humanité sans fard et une mécanique implacable. Les dessinateurs, amateurs et professionnels, sortent carnet et crayons dans le métro pour tuer le temps, pour se faire la main, ou tout simplement par plaisir. Leurs outils de croquis deviennent aussi indispensables que leur titre de transport...
Ce beau livre présente un échantillon remarquable du travail de 75 de ces "croqueurs" français et étrangers contribuant au site Internet De Lignes en Ligne, créé en 2009. Il est illustré par plus de 1 000 dessins réalisés sur toutes les lignes de Paris, métro et RER, mais aussi de Lille, Lyon, Neu> York, Santiago du Chili, Tokyo, Rome et Barcelone... Véritable référence pour les amoureux du dessin, il recèle conseils, anecdotes, commentaires techniques et artistiques à travers les pages consacrées aux dessinateurs ainsi qu'à des rubriques thématiques sur des sujets récurrents : l'architecture et le mobilier du métro, les musiciens, les animaux, l'art du portrait et les sujets tabous.
Une fois l'ouvrage refermé, vous n'aurez plus qu'une envie : prendre votre ticket pour croquer à votre tour cette galerie de portraits souterraine dans ce monde étrange et fascinant !
- Révisez toutes les notions du programme.
- Progressez plus vite avec des méthodes efficaces et des clés pour acquérir les bons réflexes.
- Eclaircissez les points-clés grâce aux rubriques d'aide: Gagnez des points!, L'astuce du prof, Piège à éviter, Vocabulaire...
- Entraînez-vous à l'aide d'exercices variés de difficulté croissante, de sujets type Bac et de leurs corrigés commentés.
- Préparez-vous efficacement à l'épreuve du Bac.
" Puisqu'il voulait savoir dans quelle direction aller, c'était simple, il lui suffisait de se répéter "Va vers toi".
Curieusement, ce Sésame lui ouvrirait un chemin vers lui-même et donc vers les autres. " Avel, un jeune berger, quitte tout, famille, terre, et jeunes filles qui le faisaient rêver, pour être prophète. Il consent à un appel de Dieu, non sans renâcler ni débattre. Pourquoi lui ? Il n'est pas le meilleur pour ce " travail " et Dieu aurait bien pu choisir un camarade plus érudit, ou tel autre plus expérimenté ! Mené par la voix d'un conteur au ton vif empli d'humour, ponctué de réflexions sensibles, le récit d'Annaig Renault nous invite à voyager avec ce " petit " prophète et à partager ses rencontres : chacune est occasion de dialogue, du fennec qui surgit du désert à joseph le charpentier torturé de remords dans le chaos d'une ville en guerre, de Elie le vieux nomade à la belle Sarah aux yeux verts...
Il nous ressemble comme un frère cet Avel qui se plaint, rit, tempête, se révolte, doute, chante, rêve... et accomplit son métier : " réveiller la mémoire de chacun et susciter des questions. "
Pour s'entraîner toute l'année et se préparer à l'épreuve.
Des rappels de cours simples, présentés en doubles pages pour faciliter les révisions.
Des fiches «Méthode» avec exemples d'application, pour acquérir tous les savoir-faire spécifiques aux SVT.
Des exercices et des sujets de type bac pour se préparer à l'épreuve.
Tous les corrigés, entièrement rédigés.
Ne oa kaoz nemet eus afer ar vered gant an holl er vourc'h abaoe ar mintin. War a seblant e oa bet mastaret lod eus ar bezioù gant arouezioù kevrinus bet livet warne e-pad an noz.
- Mont a reont da selaou sonerezh Marilyn Manson e beredoù e kreiz an noz, ha tresañ a reont arouez an diaoul war ar bezioù evit sachañ an drouksperedoù, en doa farset Edern.
- Cool ! Ha debriñ a reont kevnid migal evit o dijuni ! en doa respontet Riwal.
Tout le bourg ne parlait plus que de l'affaire du cimetière ce matin. Apparemment, on avait souillé certaines tombes en y peignant des symboles étranges, pendant la nuit.
- Ils vont écouter de la musique de Marilyn Manson dans les cimetières en pleine nuit et ils dessinent le symbole du diable sur les tombes pour attirer les mauvais esprits, avait plaisanté Edern.
- Cool ! Et ils mangent des mygales au petit déjeuner ! avait répondu Riwal.
En totale conformité avec le nouveau programme de 1re
Voilà un guide qui se propose de mettre en lumière les bars "différents", les bistrots à ne pas manquer... ou tout simplement les bonnes adresses qui valent un détour et que l'auteur a le plaisir de partager. C'est ainsi que commence cette balade à travers les "cafés plus" des cinq départements bretons, par l'envie de vous faire découvrir 80 lieux remarquables, promesse de bons moments partagés.
Dans ce guide, les traditionnels cafés-marins et cafés-cantines côtoient les cafés-librairies, cafés-concerts ou cafés-galeries, et accordent poliment une place aux cafés chics et salons de thé...
Outre la description des lieux, l'auteur raconte des histoires, des anecdotes...et bien sûr l'ambiance du bar.
Ce grand voyage à boire et à voir est magnifiquement illustré par les photos colorées et vivantes de Bernard Galéron.
Une oeuvre poétique ne reflète-t-elle pas le chemin d'un écrivain ? N'est-elle pas trace de son humanité ? La vie de l'auteur de " Komzoù bev " s'est inscrite entre deux langues, entre prose et poésie, tradition et modernité, doute et certitude. Elle s'est tissé entre l'abbé Le Floc'h et Maodez Glanndour, interrogeant sans relâche la dualité Homme / Dieu, celle du Je et du Tu, d'une Bretagne réelle et d'une terre métaphorique. " Komzoù bev " est un livre étonnant, reprenant nombre de textes antérieurement publiés, adoptant une structure biblique menant de Genèse en Apocalypse. S'y efface toute mention de date d'écriture, pour ne retenir que le présent, unique temps de l'éternité dans laquelle basculent ainsi ces pages. Elles resteront, il est vrai, parmi les plus originales du mouvement Gwalarn.
Le présent ouvrage reprend la thèse de doctorat en Études celtiques d'Annaig Renault, thèse soutenue en 2002 à l'université de Rennes 2 - Haute-Bretagne.