Anna Griot

  • Dans une salle de lecture des archives, un enfant cherche désespérément quelque chose. Quoi ?
    On ne sait pas encore. Tout à coup, happé par un livre, l'enfant est transporté au pays des archives et commence sa quête du document égaré. De salles en salles, de tiroirs en tiroirs et de portes en portes, on fouille avec lui à l'infini. Au détour d'un passage secret, le petit détective récupère le trésor qu'il cherchait depuis le début : l'arbre généalogique de sa famille, un fragment de son histoire à lui, retrouvé dans l'histoire collective.
    Ce docu-fiction fantastique nous fait découvrir le monde réel des archives.
    L'humour et la délicatesse, du récit comme du dessin, nous transportent avec légèreté dans les mille et un détails d'un univers passionnant et mystérieux.

  • Dans son pays d'or, où il fait toujours, toujours si chaud, Maryam adore jardiner. À l'autre bout du monde, dans son pays d'argent, où il y a toujours, toujours tant de pluie, Maroussia partage la même passion. Leurs fleurs s'épanouiront-elles un jour ?

  • La petite fille peint les images de ses rêves.
    Une nuit, elle plonge dans le monde de ses créations et rêve qu'elle devient coelacanthe, poisson mystérieux qui a vu naître les dinosaures. Elle découvre l'Océan, ses trésors, ses secrets et les autres espèces qui peuplent l'obscurité. Et quand la nuit disparaît, elle quitte les flots, reprend forme humaine. Elle sait désormais que la richesse est dans ses rêves.
    La nuit, thème cher à Anna Griot, accueille la petite fille.
    Le noir d'encre des profondeurs contraste avec la force des couleurs. Dans un style très poétique, Nancy Guilbert s'approprie cet espace mal défini et nous déroule le chemin initiatique de son personnage.

  • Une famille de six personnes est à la recherche d'un domicile. C'est le jeune garçon qui mène les recherches sur un ton allègre et positif. Les voilà qui habitent dans un castelet de marionnettes jeté à la poubelle, une valise de géant, l'avion doré d'un milliardaire... Après avoir diminué de taille pour ne pas trop se faire remarquer, ils atterrissent dans un grand et bel album : Le Livre de la jungle ! Ils y rencontreront quelques grosses frayeurs et... le petit Mowgli, qu'ils adopteront ! Durant tout ce récit, on ne connait pas le prénom du narrateur, le jeune garçon. À la fin du livre, il nous dit qu'il nous le révèlera un jour... quand il habitera dans une véritable maison où il pourra nous recevoir.

    Sur commande
  • Cendrillon, conte mythique parmi les contes, est l'un des plus aimés et des plus connus des enfants. Paradoxalement, il est aussi l'un des moins illustrés sous forme d'albums. On ne garde souvent à l'esprit que la version de Disney ou de ses avatars.
    On l'oublie mais le texte de Perrault met en scène une jeune fille maîtresse de son destin. Un propos universel qu'Anna Griot situe dans le New York des années 60, tout en conservant aux scènes de bal leur féerie indispensable.
    Texte du xvii e siècle et illustratrice du xxi e se marient parfaitement pour offrir aux jeunes et moins jeunes lecteurs une vision nouvelle, dépoussiérée et éclatante de cette petite héroïne plus mutine que sage et plus conquérante que conquise.

    Dans cet ouvrage, Anna Griot s'empare de ce texte féerique.
    Elle enchante l'histoire de Charles Perrault par la virtuosité de son trait novateur.
    Le texte est celui de l'original libéré de quelques expressions désuettes Cet album marquera 2019.

  • Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d'arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l'enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !

    L'ouvrage est composé d'une histoire qui alterne avec l'herbier que constitue l'enfant au fur et à mesure de sa promenade. Une découverte de la nature par les yeux et le geste. Une aventure unique !

    Sur commande
  • Oscar a beau posséder des montagnes de jouets, ne pas voir son Titouk favori au réveil constitue un véritable drame. Son Titouk qu'il a trouvé le lendemain de Noël dans une flaque d'eau ! Va-t-il pouvoir se passer de lui ? Eh bien, non ! Alors Oscar part à la recherche de sa peluche dont le lecteur ne sait rien...
    La quête d'Oscar nous tient en haleine en ricochant sur toute une série d' « Eh bien, non !
    » qui ponctuent chaque page du livre. On frissonne aussi pour quelques « Eh bien, oui ! » qui finissent par nous mener dans l'engrenage gigantesque d'une machine...
    Oscar a osé. Il a triomphé de chacune de ses peurs et, en découvrant l'horrible tête de son Titouk d'amour, le lecteur savoure avec lui son bonheur !

    Sur commande
  • Nouvelle édition du titre phare de la collection Heyoka jeunesse et de cet auteur majeur.

    Sur commande
  • Enfouie au coeur d'Alyssa, la protéine Kimy est une héroïne d'aujourd'hui. Cette protéine du système immunitaire veille à la bonne santé du corps d'Alyssa. Mais un jour, des bactéries tentent de rentrer dans le corps. Heureusement, Kimy est là !

    Sur commande
  • Deux enfants migrants traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu'ils croient être un Eldorado : Londres. Un texte interroge la puissance des histoires, celles qu'on raconte aux enfants et grâce auxquelles ils peuvent faire face à la complexité du monde.

    Sur commande
  • Bouffefeu, le directeur du théâtre, décide de raconter l'histoire de Pinocchio. On s'aperçoit bien vite que ce n'est pas le conte auquel on s'attendait.

    Sur commande
  • Nouvelle édition de la pièce jeunesse de Joseph Danan sur la première des quêtes : apprivoiser la vie. Une pièce pour se délivrer de ses peurs et de ses violences, une pièce pour apprendre à grandir.

    Sur commande
  • Pythagore ou la grande évasion Nouv.

    Une histoire...
    C'était il y a deux mille cinq cents ans et des poussières. Lassés de compter pour du beurre, les nombres ont décidé de prendre la poudre d'escampette, mettant le monde sens dessus dessous. Les pauvres humains sont complètement déboussolés ; seuls Pythagore et ses disciples semblent parvenir à garder la tête froide et à y voir clair dans la grande danse des chiffres...

    ... et une réflexion sur...
    Les mathématiques, la géométrie, le théorème de Pythagore, l'ordre cosmique, la beauté, la métempsychose.

    À paraître
  • Loddy, petit gruyer d'Amazonie Nouv.

    Loddy vit une vie heureuse dans sa forêt natale, avec d'autres animaux autochtones. Tous profitent des arbres et de la forêt qui leur fournissent leur habitat. Mais, un jour le danger sous forme de bulldozers arrive pour détruire ce lieu paradisiaque.
    Loddy réunit le conseil des animaux pour une riposte et demande à chacun selon ses possibilités de lier les branches des arbres, « comme pour se donner la main », afin que les bulldozers ne puissent pas passer devant ce mur de lianes.
    Cette fois, la bataille est gagnée, mais pas la guerre. Il faut que chacun en fasse autant quel que soit l'endroit de la planète pour que les enfants puissent encore respirer le bon air.

    À paraître
  • Au rythme des saisons d'Antonio Vivaldi Nouv.

    C'est à Venise que J'aime la musique nous emmène, nous y découvrons l'extravagant et mystérieux Vivaldi et son oeuvre fulgurante au rythme des rames des gondoliers, à la lumière dorée de ses palais ! Alliant apprentissage et rêve, le récit de Marianne Vourch enchante avec un choix exceptionnel de morceaux interprétés par les plus grands musiciens : du Gloria interprété par les demoiselles de la Pieta au Printemps des Quatre Saisons...

empty