1304.
La france est déchirée par la rivalité entre le roi philippe le bel, l'église et le très puissant ordre des templiers. la belle agnès de souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté... pourquoi son demi-frère, eudes de larnay, la fait-il traîner devant les tribunaux de l'inquisition ? d'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés, sans pourtant qu'aucune trace de combustion apparaisse...
Qu'a découvert le petit clément, protégé d'agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des clairets ? et que cherche nicolas florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?
Andrea h. japp nous offre ici le premier volet d'une trilogie à l'intrigue démoniaque.
1304.
accusée de commerce démoniaque, agnès de souarcy est traînée devant les tribunaux de l'inquisition. nicolas florin, le grand inquisiteur, veut la voir sangloter, supplier, d'autant que la mystérieuse silhouette qui lui a rendu visite exige la mort de mme de souarcy. pourtant la pire des surprises, pour agnès, va venir de mathilde, sa propre fille... cependant, à l'abbaye des clairets, des moniales meurent les unes après les autres, empoisonnées.
la coupable est parmi elles... pour éleusie de beaufort, la mère abbesse, une seule certitude : c'est aux manuscrits de la bibliothèque secrète de l'abbaye, dont elle seule connaît l'accès,
que le meurtrier veut parvenir... après les chemins de la bête, le souffle de la rose est le deuxième volet de la trilogie de " la dame sans terre ".
1304. Dans ce troisième et dernier volume de La Dame sans terre, Andrea H. Japp nous donne enfin les clés des multiples intrigues nouées dans les deux précédents tomes, Les Chemins de la bête et Le Souffle de la rose... Le lecteur découvre qui est véritablement le jeune Clément et qui a commandé les meurtres de l'abbaye des Clairets. L'enquête nous entraîne à Rome, jusque dans l'entourage du souverain pontife. Quant à l'histoire d'amour entre Agnès et Artus, comte d'Authon, elle va connaître, elle aussi, une fin inattendue...
Andrea H. Japp, la grande dame du polar, a construit une intrigue savante. [...] Le lecteur est captivé par la qualité des personnages et la description talentueuse de la vie quotidienne dans les diverses sphères de la société féodale. Le Figaro littéraire.
1306. Agnès de Souarcy a épousé le comte Arthus d'Authon et a donné le jour à un fils. Mais, depuis deux ans que la jeune Clémence a disparu, elle ne pense qu'à la retrouver... Et ses tourments ne sont pas achevés.
Le camerlingue Honorius Benedetti et Aude de Neyrat poursuivent leur complot pour mettre un terme à la lignée d'Agnès.
Si elle a pu échapper aux griffes de l'Inquisition, c'est désormais Arthus, son époux, qui tombe entre les mains de ses bourreaux...
1288. al iskandarïyah, égypte. un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant, ignorant qu'il vient de signer son arrêt de mort. il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à l'intermédiaire du comte aimery de mortagne.
1307, abbaye de femmes des clairets, france. une moniale, angélique, est découverte étranglée. sans doute parce qu'elle ressemblait beaucoup à l'une de ses soeurs, marie-gillette d'andremont, qui a fui l'espagne après l'assassinat de son amant.
D'autres meurtres surviennent.
Se peut-il que le meurtrier soit le même que celui de l'amant de marie-gillette ? et quel est donc le rôle exact du comte de mortagne, qui arrive très à propos à l'abbaye ?
Construit comme un huis clos, monestarium est un thriller historique haletant.
À Quantico, la profileuse star du FBI, Diane Silver, est saisie d'une nouvelle enquête. Quatre doubles meurtres commis à Boston requièrent toute son expérience. Des couples de seniors ont été assassinés. Par ailleurs, toujours à Boston, de très jeunes enfants disparaissent. Les deux affaires sont-elles liées ? Après la mort de Susan Brooks - la « rabatteuse » qui a poussé quinze enfants, dont Leonor, la fille de Diane, au-devant de leur tortionnaire -, le doute envahit la jeune femme. Qui est au juste Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter ? Un justicier ou un redoutable psychopathe, charmant et impitoyable, dont le plus grand plaisir est de tuer ? Lorsque Diane apprend le meurtre de son ami Yves Guéguen à Paris, ses soupçons au sujet de Nathan se renforcent. Après Une ombre plus pâle, une nouvelle traque pour Diane Silver.
Un homme méprisé par la femme qu'il aime ; une mère possédée par l'amour de son petit garçon ; une femme violée qui, inconsciemment, fait naître en elle une autre femme, froide et forte, afin de pouvoir vivre : c'est au coeur de ces situations psychologiques qu'Andrea H. Japp, un peu à la manière de Patricia Highsmith, découvre les ressorts de la violence ou du meurtre, les rendant ainsi ô combien humains...
Ailleurs, elle raconte une longue histoire d'amitié entre deux femmes, faite de complicité, de dévouement, de rires, mais aussi de non-dits dramatiques. Ou bien elle nous plonge au coeur du cauchemar, avec l'image d'un petit garçon abandonné dans la nuit au milieu d'un troupeau d'hyènes...
Après La Femelle de l'espèce et La Parabole du tueur, Andrea H. Japp démontre une fois encore, dans ce recueil de nouvelles, sa parfaite maîtrise de la construction dramatique.
La profileuse du FBI Diane Silver poursuit avec acharnement sa traque des serial killers. Dans l'espoir qu'il l'aide à éliminer ces prédateurs, Diane fait un pacte avec le diable en s'associant avec Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter.. lui-même tueur en série. Mais, ce qu'elle cherche avant tout, c'est à retrouver la « rabatteuse » qui a conduit sa fille Leonor, onze ans, jusqu'à son tortionnaire, la condamnant ainsi à mort. Alors qu'à Paris, Yves Guéguen, un policier français, surveille Sara Heurtel, dont la fille sataniste a été abattue par Nathan, Diane doit affronter un triple crime. Au fur et à mesure que s'accumulent les résultats de laboratoire, la monstrueuse charade devient de plus en plus incompréhensible.Andrea H. Japp signe un thriller aussi efficace qu'original. Pascale Frey, Elle.
En France, deux adolescents fous de satanisme, sont assassinés sauvagement. Aux Etats-Unis, Diane Silver, une profileuse, doit accueillir en stage un avocat d'affaires. Yves, ami et policier français, lui relate les meurtres des deux adolescents. Elle traque dans le même temps un tueur à Boston et se remémore l'assassinat de sa fille, quinze ans plus tôt.
Helen Baron, jeune femme de bonne famille, docteur en philosophie, a vu son monde s'écrouler le jour où ses parents ont été assassinés par son mari, Cordell Taylor-Caedon. Cet homme raffiné et séduisant, amateur d'orchidées et de musique classique, s'est révélé sous son véritable jour : celui d'un redoutable tueur en série, surnommé Charly par le FBI.
Bénéficiant du programme de protection des témoins, Helen, devenue Julia Holmer puis Constance Wilson, a quitté les États-Unis. Elle vit retirée dans un paisible village d'Écosse, où elle tente de se reconstruire, et d'oublier que Cordell est toujours en liberté. Quand la police de Boston retrouve des insectes pollinisateurs d'orchidées dans le cadavre d'une jeune femme, Julia comprend que son ex-mari s'est remis à tueroe Andrea H. Japp est, notamment, l'auteur d'Un violent désir de paix, De l'autre le chasseur, et de Contes d'amour et de rage.
« Un petit bijou d'angoisse imaginé par loeimpératrice du genre. » Atmosphères
" Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d'un quelconque secours dans une enquête criminelle ? James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l'espoir de coincer " Lady Killer ", le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu'aucun indice permette de faire progresser l'enquête.
Appuyée sur des analogies mathématiques, la méthode de Gloria - qu'elle vend à prix d'or, aussi bien à la CIA qu'aux spécialistes du marketing -, bouleverse les méthodes policières traditionnelles et vise à dessiner, en croisant les informations les plus diverses, la parabole du tueur... Cela suffira-t-il à éviter de nouvelles victimes oe Après La Femelle de l'espèce, Andrea H. Japp confirme ici un exceptionnel talent, qui n'a rien à envier aux meilleurs spécialistes américains du thriller. "
Andrea H. Japp La Femelle de l'espèce Tous les chasseurs le savent : c'est la femelle qui est la plus dangereuse, dès lors que l'on touche à ses petits.
Sarah vivait assez heureuse avec Toni, son mari, dans le quartier italien de Boston, jusqu'au jour où Sophia, leur fille, a disparu. Elle s'est éloignée de l'école avec un jeune homme blond, disent des témoins.
Les voisins, la police, son mari, tous répètent à Sarah qu'il faut patienter, que l'on cherche, que l'on retrouvera Sophia. Sarah ne les écoute pas. Elle n'a pas envie de patienter. Elle va chercher toute seule.
Elle ira jusqu'au bout, elle tuera s'il le faut, mais elle trouvera. Même l'imprévu...
Révélée au Festival de Cognac en 1991, Andrea H. Japp confirme avec ce thriller angoissant, brutal, un exceptionnel tempérament de romancière.
Andrea H. Japp Dans l'oeil de l'ange Gloria Parker-Simmons était bien résolue à ne plus jamais travailler pour le FBI. A cause du danger, mais aussi des fantômes douloureux de son passé. Lorsque Cagney, son ancien collègue et amant passager, lui demande de reprendre du service, elle résiste.
Mais les meurtres se multiplient autour des florissants laboratoires Caine ProBiotex, spécialisés dans les vaccins. Une ancienne employée, puis l'épouse d'Edward Caine et son associée anglaise, Terry, sont sauvagement assas-sinées.
Lorsqu'elle découvrira l'étendue du scandale que l'on cherche ainsi à étouffer, Gloria ne pourra plus dire non. Nous sommes tous dans l'oeil de l'ange, et certaines causes nous obligent à sortir de nous-mêmes.
Pulsions de mort, frénésie de l'argent, suspense... Après La Parabole du tueur et La Femelle de l'espèce, Andrea H. Japp, digne rivale d'une Patricia Cornwell, frappe une nouvelle fois. Très fort !
Ce sont tous des adolescents, d'origine mexicaine.
Sans doute clandestins, puisqu'aucune famille n'a signalé leur disparition. Et sans visage, puisqu'on les retrouve carbonisés. Comment découvrir l'auteur ou les auteurs de ces barbares sacrifices humains ? Même si cette femme glaciale, qui vit solitaire avec sa nièce handicapée mentale ne leur rappelle pas que de bons souvenirs, James Cagney et son assistant Jude Morris se résolvent, une fois encore, à faire appel à Gloria Parker-Simmons, une mathématicienne formidablement douée dont la méthode, fondée sur le croisement informatique de probabilités et de variantes, a déjà fait ses preuves sans La Parabole du tueur.
Morris, amoureux et malheureux ; Cagney, attiré et méfiant ; Gloria, efficace et fuyante ; cet étrange trio finira par trouver la solution du problème au coeur d'une Amérique de l'ombre, celle où tous les plaisirs s'achètent, même aux confins de l'horreur.
Andrea H. Japp Le Silence des survivants Rescapée des camps des Khmers rouges, Sok Bopah a refait sa vie aux Etats-Unis. Elle s'appelle désormais Isabel ; elle a deux enfants. Une complicité particulière l'unit à son beau-père, Simon. Il a connu, lui, les camps nazis.
L'un et l'autre ont choisi le silence, la seule voie possible pour dépasser le cauchemar et épargner à leurs proches la douleur des souvenirs.
Jusqu'au jour où un tueur s'attaque à la fille d'Isabel, la petite-fille qu'idolâtre le vieux Simon. Face à cette résurgence du mal, l'instinct de la lutte à mort va s'éveiller en eux.
Un thriller d'un ton nouveau, greffé sur la plus grande tragédie du siècle, par la romancière de La Femelle de l'espèce.
.Andrea H. Japp La Raison des femmes Les victimes sont deux hommes, autour de la cinquan-taine, associés dans une entreprise. Ils ont été sauvagement abattus, le salon où ils se trouvaient saccagé dans une véritable explosion de fureur. Tandis que les policiers du Boston P. D. se perdent en conjectures, le FBI découvre que l'arme du crime a déjà servi, dix ans auparavant, à tuer un couple de médecins, très loin de là...
James Cagney, le « profileur » du FBI, va devoir mettre à contribution une fois encore celle qu'il aime : Gloria Parker-Simmons, la mathématicienne, capable de cerner les mobiles et la personnalité d'un tueur grâce au logiciel unique en son genre dont elle est la créatrice.
Avec ce quatrième volet des enquêtes de Gloria Parker-Simmons, après La Femelle de l'espèce et La Parabole du tueur, Andrea H. Japp confirme les qualités suspense, épaisseur psychologique qui en ont fait l'égale des meilleures Américaines.
Andrea H. Japp Entretiens avec une tueuse Elle tue, on la paye. Son contact est un nommé Jean, il dirige le mystérieux «Institut» où elle a été élevée, ou plutôt dressée à tuer.
Elle a vécu aussi dans une caravane, en compagnie de Marigold, une prostituée. Puis parmi une bande de drogués marginaux.
Rien ne lui fait peur. C'est sa vie. Elle n'en sait pas plus.
Il y a pourtant quelques éclairs d'amour. Lorsqu'elle recueille Angel, le bébé d'une toxicomane. Et lorsqu'elle rencontre Thomas, un jeune journaliste désireux de recueillir ses confidences. Mais une vie placée sous le signe de la violence peut-elle jamais y échapper oe La romancière de La Femelle de l'espèce va plus loin que jamais avec ce livre en coup de poing, hallucinante plongée dans la psychologie d'une tueuse.
Elle l'a aimé, il a tué ses parents. Il l'a choisie, repoussant toujours au lendemain un crime trop sûrement sauvage. Puis il a disparu, la laissant échouée là, vivante. Ou plutôt en sursis.
Epouser un tueur en série, qui aurait pu penser ça de la jolie Helen Baron, héritière d'une des plus anciennes familles de Bostonoe Méconnaissable, désormais sous l'identité de Julia Holmer, la jeune femme se terre, attendant sans y croire de retrouver son mari, et de l'éliminer, enfin.
Cet homme qu'elle a passionnément désiré, adoré, ce monstre, veut-elle réellement s'en défaireoe Alors qu'il recommence à tuer après un silence de trois ans, que l'équipe de Dougray Doyle entame une traque sans relâche de celui que la presse surnomme "Charly", Julia affronte sa mémoire afin de les aider à l'arrêter. Afin de les aider à la sauver...
Andrea H. Japp Contes doeamour et de rage Une très jeune fille dévastée par loeadolescence et qui croit soeenvoler lorsque loeamour la frôle, une femme qui glisse dans son rêve parce que la réalité est si terne, une autre qui ne résiste plus à loeusure des jours quoeen contemplant son merveilleux rosier, deux hommes tristes qui se battent pour le sourire doeune petite fille muette. La mort est-elle le seul remède à une vie solitaire ? Emile le taxi détient la réponseoe Quand ce quoeil reste de plus précieux, de plus redoutable aussi tient en deux mots, dans l?équilibre précaire qui sépare la vie de rien.
Meurtriers en puissance, amoureuses passionnées, les personnages doeAndrea H. Japp oscillent entre amour et rage, vérité et faux-semblants, lumières et ténèbres.
Neuf contes doeamour fou et de rage étouffante, écrits doeune plume aiguë ou tendre, par la reine du crime à la française.