André Pelletier

  • Vous disposez d'une journée pour visiter Lyon ? de trois jours ? de cinq jours ? Par où commencer ? Comment faire pour s'y retrouver dans la visite de cette ville à l'histoire bimillénaire aux multiples entrées ? Ne perdez pas de temps et allez à l'essentiel ! Dans ce nouveau guide de Lyon pour découvrir la ville autrement, nous proposons au visiteur trois circuits correspondant aux temps de séjour choisis, ces parcours incitant de toutes les façons le promeneur à revenir, Lyon ne se dévoilant qu'à celui qui sait s'y abandonner. Les circuits sont indépendants les uns des autres, et calculés pour "coller" aux temps impartis, comprendre les facettes de l'histoire et découvrir la ville des origines jusqu'à celle du XXIe siècle...

    Sur commande
  • Six circuits introduits par un rappel de l'histoire de Lyon, alliant périodicité historique et implantation géographique. Le découpage en 4 parties correspond aux périodes de l'histoire, se rapportant chacune à un quartier. Ce guide insiste sur la particularité de la ville à s'étendre d'ouest en est et sur la découverte des éléments de son patrimoine.

    Sur commande
  • Les deux quartiers de Lyon les plus prisés des visiteurs sont Fourvière et le Vieux-Lyon, l'un et l'autre pour des raisons différentes. On "monte" sur la colline de Fourvière pour jouir du panorama sur la ville et pour visiter sa célèbre basilique. On se promène dans le Vieux-Lyon, au pied de la colline, pour s'imbiber de l'atmosphère de son quartier Renaissance, le plus vaste d'Europe, et de ses traboules. La colline de Fourvière et le Vieux-Lyon sont les berceaux historiques de Lyon, à des époques différentes, certes, mais qui ont marqué la ville de leur empreinte : c'est sur la première qu'est née la colonie romaine de Lugdunum ; c'est au pied de celle-ci que s'est développée la ville du Moyen Age et de la Renaissance.
    Pour découvrir la ville autrement, il faut, dès l'arrivée, aller découvrir le site, les vestiges et l'âme de ces quartiers pas tout à fait comme les autres... Il devenait urgent de leur consacrer un guide spécifique pour comprendre comment, à Lyon, l'histoire et la géographie se sont conjugués à tous les temps...

    Avec la participation de Dominique Bertin, Pierrick Eberhard, Jean-Pierre Gutton, Régis Neyret, Marcel Pacaut, Jean Pelletier, Corinne Poirieux, Nicolas Reveyron, Jean-François Reynaud.

    Sur commande
  • Lorsque, sur injonction du Sénat de Rome, Munatius Plancus fonda en -43 la colonie romaine de Lugdunum, se doutait-il que cette nouvelle ville deviendrait capitale de la Gaule ? Où arriveraient par bateaux sur le Rhône et la Saône, des milliers de produits de tout l'empire ! Où toutes les classes sociales établies s'y retrouveraient et copieraient les modes de vie arrivant de Rome ! Où se développerait une nouvelle religion, autour du martyre de Blandine et de Pothin, le christianisme ! Où, d'Auguste à Magnence, pas moins de dix empereurs romains allaient séjourner ? Le sanctuaire du Confluent a grandement contribué à la notoriété de Lugdunum, sur les pentes de la Croix-Rousse, là où Drusus avait réuni en -123 les notables des Trois Gaules, autour de l'autel de Rome et d'Auguste.
    Bientôt la ville et le sanctuaire ne firent qu'une seule entité, fréquentée lors des fêtes du 1er août de chaque année par une foule venue des quatre coins de la Gaule remplir les gradins de l'amphithéâtre. Lyon était devenue capitale des Trois Gaules. Lorsqu'un nouveau quartier se développe sur la rive droite de la Saône, autour des premières églises de Lyon, on ferme le livre comme à regret, sur le Bas-Empire et le christianisme naissant.
    Une autre histoire commence...

    Sur commande
  • Lyon a toujours eu vocation à être capitale.
    D'abord "capitale des Gaules" après sa fondation par Munatius Plancus, elle devint aussi celle de la chrétienté gallo-romaine naissante, à partir du martyre de Blandine. Au Moyen Age, devenue ville-frontière entre le Saint-Empire romain germanique et le royaume de France, elle fut annexée à ce dernier. Durant la période de la Renaissance, Lyon accueillit le Roi et la Cour, initia une école de littérature et de poésie avec Louise Labé et Maurice Scève, permit le développement du commerce et de la banque, posa les bases de l'industrie de la soie.
    Le siège et la prise de la ville en 1793 faillirent anéantir toute ambition. "Lyon n'est plus" proclamèrent les révolutionnaires. Et pourtant, deux siècles plus tard, Lyon est toujours là, capitale de la région Rhône-Alpes, et s'affirme comme une des grandes métropoles européennes. Elle est devenue entre temps "capitale de la soie", "capitale de la gastronomie", mais aussi "de la Résistance"... toutes appellations qui en font, depuis son classement au patrimoine mondial par l'Unesco, une capitale touristique de premier plan.
    Son histoire mise à jour, et sans cesse renouvelée par les découvertes majeures que livre son sous-sol au fil des chantiers urbains, se devait d'être portée à la connaissance de tous à l'aide d'un ouvrage de référence, bilingue pour satisfaire la demande des visiteurs, venus du monde entier, et toujours séduits par cette ville de caractère.

    Sur commande
  • L'histoire officielle de Lyon commence dans le 5ème arrondissement, à Fourvière, avec la fondation de la colonie de Lugdunum, qui devient vite une capitale. Au bord de la Saône, un nouveau quartier prend de l'ampleur ç partir du IVème siècle et sur la colline, deux églises sont construites au siècle suivant, sur le site de l'ancienne nécropole romaine de Saint-Just/Saint-Irénée. Au XIIIème siècle, deux conciles eurent lieu à Lyon, dans l'arrondissement, et pas moins de dix papes y séjournèrent. Henri IV s'y maria en 1600. Et si la Renaissance marque l'âge d'or de Lyon, donc du Vieux-Lyon, c'est au XVIIème siècle que les couvents s'approprient la colline, surtout parce qu'il n'y a plus de place pour les accueillir dans la Presqu'île !

    La dégradation aussi bien architecturale que sociale du Vieux-Lyon depuis le début du XXème siècle, faillit lui être fatale, mais aujourd'hui, le 5ème arrondissement est fier de son quartier Renaissance, de ses théâtres romains et de sa basilique, du "Plateau" enfin, qui continue son développement urbanistique entamé au siècle dernier autour du Point-du-Jour. Cette richesse architecturale a permis à une grande partie de l'arrondissement d'être inscrite, avec la Presqu'île, dans le périmètre classé par l'UNESCO en 1998 au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

    Sur commande
  • De l'ancien chef-lieu des Allobroges, devenu plus tard colonie romaine bâtie sur les deux rives du Rhône, en passant par la ville du Saint-Empire romain germanique dont le fleuve formait la frontière au Moyen Age, jusqu'à la grande cité drapière du XIXe siècle, c'est toute l'histoire de Vienne, devenue aujourd'hui « Ville d'art et d'histoire », qui est racontée dans ce guide.

    Sur commande
  • Ce qui au cours des siècles, valut à Lyon une appellation de capitale des Gaules, c'est la présence du sanctuaire fédéral où se réunissaient les délégués des Trois Gaules. C'est donc l'histoire du Lyon antique qui est présentée ici à la lumière des études les plus récentes.

  • Vienna vienne

    André Pelletier

    Sur commande
  • Sur commande
  • "Le livre officiel du jubilé de Notre-Dame de Paris (850 ans), placé sous le haut patronage du Président de la République. Cet ouvrage magnifique, sixième volume de la collection « La grâce d'une cathédrale », (500 pages, 600 photographies, 4 kilos), à la fois documenté et grand public, est le livre le plus complet jamais édité sur la cathédrale la plus célèbre et la plus visitée au monde. Rédigé par 50 auteurs, publié sous la direction du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ce somptueux livre sur la cathédrale Notre-Dame de Paris présente l'épopée de sa construction au fil des siècles, la description de l'édifice et de ses merveilles ainsi que sa riche histoire civile et religieuse.
     

    Sur commande
  • Ce guide de survie complet et accessible, basé sur des techniques testées et éprouvées, vise à mieux connaître et comprendre la forêt afin d'apprendre à y survivre. On y retrouvera les comportements à suivre et à éviter lorsqu'on se perd en forêt, les points clefs pour passer une nuit dans les bois sans danger, ou encore quel équipement toujours avoir sur soi. Les nombreux conseils pratiques permettront au lecteur de partir en sécurité avec les bons outils et de mettre toutes les chances de son côté : pour cela, nul besoin d'être un(e) expert(e), il suffit d'adopter les bons gestes ! Idéal pour les campeurs, randonneurs, chasseurs, amateurs de motoneige, ou pour les simples curieux, ce guide sera un compagnon d'aventure essentiel pour toutes les expéditions en forêt.

  • Partir à la découverte des richesses insoupçonnables des quelque 50 musées ou lieux et du département du Rhône, c'est aussi découvrir la ville et ses environs autrement. Le premier musée de Lyon fut celui des Beaux Arts, ouvert en 1802 dans l'ancienne abbaye royale des Dames de Saint-Pierre. Suivi, au milieu du siècle, par le musée d'Art et d'Industrie installé dans le palais de la Bourse par la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Le muséum d'Histoire naturelle fut ouvert, lui, en 1919. Quant au musée historique de la ville, aujourd'hui Musées Gadagne, il fut inauguré en 1921. Enfin, le musée des Tissus prit possession de l'ancien hôtel de Villeroy en 1946. Aujourd'hui, petits et grands musées de Lyon et du département du Rhône couvrent tous les champs scientifiques et artistiques et attirent chaque année un public de plus en plus nombreux, pour lequel a été créée la déjà célèbre Nuit des musées, sans oublier les non moins appréciées Journées européennes du patrimoine.

  • En 177 a lieu dans l'antique Lugdunum, la première persécution contre les chrétiens d'Occident, Rome exceptée. Cet événement est important parce qu'il atteste de l'existence, à Lyon, d'une communauté chrétienne suffisamment nombreuse pour susciter l'hostilité ; d'autre part, il nous révèle les liens qui unissaient les chrétiens d'Occident à ceux d'Orient ; enfin il est la preuve qu'au IIe siècle de notre ère le christianisme a atteint l'extrémité du monde occidental...Pour la première fois réunie, une iconographie complète de la présence des martyrs dans le patrimoine lyonnais en atteste. Une étude exhaustive, un ouvrage de référence sur une période importante de l'Histoire de Lyon dont l'âme humaniste de la ville est imprégnée...

  • L'histoire du site de Lyon de l'Antiquité à nos jours est originale.
    Le déplacement du centre de gravité de la ville, vers l'est, là où la place ne manquait pas, explique que se soient conservés des monuments de toutes les époques et que le site historique retenu dans le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO s'étende sur les quartiers de Fourvière à la Croix-Rousse, jusqu'au Rhône. Ce guide pas tout à fait comme les autres est organisé autour de six circuits alliant les périodes de l'histoire de la ville et les quartiers concernés.
    Son but est bien de découvrir la ville autrement, à travers les strates de son histoire, mais aussi à travers les éléments de son patrimoine, comme autant de fils conducteurs. Tirez le fil...

  • Voilà plus de dix-huit siècles que se vit à Lyon, avec succès souvent, avec éclat aussi, le double effort qui a permis à l'Eglise des Gaules de devenir et de rester l'Eglise de France. Cent trente-sept évêques, ou archevêques depuis Agobard, se sont succédé de saint Pothin à Barbarin, actuel titulaire du siège. Cette continuité, unique en France par sa durée, témoigne de la place qu'ils ont occupée dans la vie lyonnaise. Leur histoire n'est pas linéaire. Beaucoup, surtout au début, sont peu ou mal connus, puis leur pouvoir s'affirme au gré de luttes politiques où ils prennent leur part. Ils deviennent par moments de grands seigneurs aux goûts fastueux ; à d'autres, ce sont des pasteurs soucieux de l'état de leur diocèse. Chaque génération en tout cas renoue avec la tradition vivante venue d'Orient, qui répond aux exigences sans cesse renouvelées de ce long combat qu'est la vie politique, sociale, culturelle et spirituelle d'un territoire. De près ou de loin, chacun de ces cent trente-sept prélats a participé à la grandeur de Lyon.

  • De la collection Les Enseignements de la Conscience, cet ouvrage se veut un guide pratique pour amener plus de Lumière et de Conscience dans votre vie afin de vous unir à Dieu. Vous y découvrirez des informations percutantes et des techniques simples et faciles à utiliser qui sont le fruit des expériences de l'auteur pourmarcher le chemin de l'union avec Dieu.
    Dans ce livre qui se veut la continuité du Livre Choc : Sortez de l'illusion et devenez Dieu et du livre Libérez-vous de la racine du mal, vous irez encore plus loin sur le chemin de la Conscience et apprendrez tout ce que vous avez réellement besoin de connaître pour que la Lumière de Dieu soit dans votre vie.
    /> Vous aurez entre autres accès à la technique inédite du temple de Lumière et bien sûr, vous découvrirez l'ultime secret que l'auteur utilise pourmarcher vers Dieu, et plus encore !

    Grand format 23.95 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, l'auteur vous partage la technique de Conscientisation et de Libération qui permet de libérer les énergies à l'origine de la souffrance humaine. Fruit des expériences de l'auteur, vous découvrirez uneméthode simple et efficace pour libérer les énergies de l'ombre présentes sur Terre, que l'on appelle également la racine du mal. Ces énergiesmaintiennent rien demoins que l'être humain prisonnier de la souffrance et l'empêchent d'être pleinement Conscient pour accomplir sa véritable destinée.
    En utilisant cet outil de Conscience, qui fait le pont entre lamatière et l'énergie, vous serez stupéfait de découvrir l'origine de vos différentes souffrances sur le plan énergétique et, surtout, de la simplicité avec laquelle vous pouvez les identifier et les libérer. Avec cette technique, vous serez également en mesure d'identifier et de libérer les énergies non lumineuses présentes dans votre lieu de vie.
    De la collection Les Enseignements de la Conscience, cet ouvrage est une formation pratique qui permet demarcher sur le chemin de la Conscience afin de s'unir à Dieu.
    AVIS AUX LECTEURS:
    -Merci de lire la section Avertissement avant de débuter votre lecture.
    - Un pendule est requis afin de pouvoir utiliser la technique.
    - Pour bien saisir les propos de l'auteur, la lecture du Livre Choc : Sortez de l'illusion et devenez Dieu, publié aux Éditions Un Monde Conscient, est fortement recommandée avant de lire cet ouvrage.

    Grand format 23.95 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Après la lecture de ce livre, qui est le fruit de la volonté de Dieu, vous serez transformés et votre vision du monde dans lequel vous vivez ne sera plus jamais la même. L'auteur vous livre des informations inédites et percutantes sur ce qui se passe sur Terre ainsi que sur l'origine de la souffrance humaine qui ne laissera personne indifférent.
    Préparez-vous à vivre le choc de votre vie ! Les personnes les plus courageuses, qui termineront ce livre, découvriront le chemin à parcourir pour s'unir à Dieu, rien de moins. L'auteur est en étroite relation avec Dieu et les différents plans énergétiques, et ce, depuis son enfance. Ce livre est basé sur des Connaissances Divines qu'il porte en lui ainsi que sur ses expériences de vie dans les plans de la matière et de l'énergie.

    Aurez-vous le courage de sortir de l'illusion et devenir Dieu ?

    AVERTISSEMENT Merci de lire la section Avertissement avant de débuter votre lecture.
    De nombreux concepts, croyances et illusions s'écrouleront en vous en lisant ce livre. Posez-vous la question suivante avant de poursuivre :

    Suis-je prêt à voir la réalité telle qu'elle est ?
    Si la réponse est non, ce livre n'est pas pour vous !

    Grand format 23.95 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Une histoire de Lyon même en B.D. ne se raconte pas... de l'Antiquité au XIXe siècle, on y trouvera les grands moments qui ont fait la gloire de la métropole rhodanienne. De Munatius Plancus aux révoltes des Canuts, c'est une grande fresque imagée qui est offerte à tous les amateurs de B.D... de 7 à plus de 77 ans !

empty