André Couture

  • Que nous soyons de tradition chrétienne ou sans ancrage religieux, un devoir citoyen s'impose désormais à nous, celui d'interagir harmonieusement avec les personnes de diverses croyances que nous côtoyons tous les jours. Les textes qui forment l'essentiel de ce livre sont ceux d'un chrétien catholique qui a des connaissances théologiques en même temps que ceux d'un spécialiste des religions de l'Inde qui s'intéresse aux questions anthropologiques sous-jacentes à toute rencontre interreligieuse.
    La difficulté d'engager un dialogue semble être la même pour l'athée ou l'agnostique que pour l'individu qui s'inscrit à l'intérieur d'une tradition religieuse ou spirituelle. Respecter l'autre, c'est respecter ses convictions ultimes, l'étincelle qui oriente toute sa vie. C'est refuser de l'amputer de son expérience du spirituel, aussi étrange qu'elle paraisse, refuser de réduire sa foi à un vague dénominateur commun de toutes les religions.

    Sur commande
  • Un Européen sur cinq affirme croire en la réincarnation.
    Cette croyance est-elle pour autant anodine ? Se résume-t-elle à l'ajout d'un simple supplément dans la façon de concevoir sa vie ? On aurait tort de traiter la réincarnation à la légère. En présentant les différentes facettes de cette croyance changeante et complexe, cet essai démontre qu'au-delà des idées reçues, la réincarnation implique une conception bien déterminée de l'homme et de l'existence.
    Spécialiste reconnu, André Couture retrace avec précision les contextes géographiques et historiques où s'affirme la croyance en la réincarnation. Il s'attache particulièrement à montrer qu'elle porte en Occident les valeurs les plus prisées de la société contemporaine : prépondérance de l'expérience individuelle, attachement à la science, conviction de participer à un monde qui progresse, goût pour l'auto-apprentissage...
    Fruit d'une longue observation, cet ouvrage éclaire le débat entre réincarnation et christianisme : l'existence est-elle unique ou multiple ? La vie n'est-elle que répétitions ou peut-elle s'ouvrir à une nouveauté radicale donnée par un Autre que soi ?

    Sur commande
  • La langue française, on le sait, offre de nombreuses coquetteries qui en font son charme. Parmi les particularités qui la composent, les homonymes et les paronymes forment un groupe fort impressionnant. Une fois qu'on y entre, on découvre des mots avec lesquels on peut jouer presque à l'infini. C'est un jeu qui permet d'enrichir son vocabulaire et de découvrir les subtilités de l'orthographe. En réalité, que sont les homonymes et les paronymes, ces créatures bizarres que l'on appelle parfois faux amis ou faux frères ? Les homonymes sont essentiellement des mots qui ont la même prononciation, mais qui diffèrent par le sens. Quant aux paronymes, ce sont des mots qui se rapprochent par la forme ; ils ont presque la même prononciation, mais, la plupart du temps, une ou plusieurs lettres ont été ajoutées ou inversées. Le présent ouvrage contient quelque 6 800 entrées auxquelles se rapportent plus de 15 500 formes de mots. Les entrées sont toutes faites sur le même modèle. Les mots qui se ressemblent apparaissent par ordre alphabétique et sont suivis de brèves définitions ou de synonymes. Afin de rendre l'exercice plus amusant, les mots de chaque entrée sont tous utilisés dans un même exemple, ce qui donne lieu à des rapprochements tantôt charmants, tantôt surprenants, ou encore inusités, insolites, voire absurdes. Une façon ludique d'apprendre, quoi !

  • Diverses histoires, fables et épopées célèbrent les dieux et les déesses en Inde. Parmi elles, les enfances extraordinaires de dieux ou de héros ont pris une place particulière dans le coeur des Indiens, notamment la plus célèbre : celle de Krishna, aux multiples variantes. Ce type de récit, qui fascine toujours les Indiens, met en scène un enfant plus grand que nature, un être capable d'accomplir les plus grands prodiges. Cet enfant joue comme tous les enfants, mais prend en même temps des allures de surhomme, auteur d'exploits inouïs. Parents et amis lui rendent hommage, tout en s'interrogeant sur son identité... Dans ce livre, André Couture examine les plus anciens récits d'enfance de Krishna et s'interroge sur leur signification d'un point de vue anthropologique. Par là, il contribue au renouveau de leur interprétation.

    Sur commande
  • De nombreuses idées fausses qui circulent sur la réincarnation. Par exemple, on confond souvent les concepts de réincarnation et de renaissance, que l'on imagine en outre directement issus de traditions millénaires. Pourtant, André Couture montre non seulement que l'on peut croire aux renaissances sans accepter la réincarnation au sens strict, mais aussi que celle-ci est de construction récente. Puisant dans les nombreuses disciplines qui étudient l'Inde ancienne ainsi que dans les résultats de l'examen de plus d'une centaine de livres de spiritualité récents, André Couture analyse méticuleusement ces notions et répond aux grandes questions qu'elles impliquent : comment les différentes traditions religieuses comprennent-elles la notion de vies multiples ? A quel moment le mot de réincarnation est-il apparu et pourquoi a-t-il fallu l'inventer ? Comment cette croyance se légitime-t-elle ? Repose-t-elle sur un enseignement unique et stable, ou différentes conceptions de cette croyance se sont-elles construites au cours des siècles ?

    Sur commande
  • Comment traduire en anglais " être le dindon de la farce ", du " tac au tac " ou " filer à l'anglaise " ? A l'inverse, comment traduire en français " to draw a blank " ou " to have the gift of the gab " ? Avec plus de 3500 expressions idiomatiques de ce genre, ce livre est à la fois un lexique, un cahier d'exercices et un ouvrage de référence. Il peut être utilisé du français vers l'anglais ou de l'anglais vers le français, car chacune des expressions a son équivalent dans l'autre langue.

  • Comment dit-on en anglais « être le dindon de la farce »,« du tac au tac » ou « filer à l'anglaise » ? À l'inverse, comment traduit-on en français « to draw a blank » ou « to have the gift of the gab » ? Dans cette nouvelle édition augmentée,vous trouverez plus de 4200 expressions idiomatiques de ce genre. À la fois un lexique, un cahier d'exercices et un ouvrage de référence, ce livre peut être utilisé du français vers l'anglais ou de l'anglais vers le français, car chacune des expressions y a son équivalent dans l'autre langue. How do you say «to draw a blank» or «to have the gift of the gab» in French? Conversely, how do you translate«être le dindon de la farce», «du tac au tac» or «filer à l'anglaise» into English ? With these and similar expressions,over 4200 of them in this new and augmented edition, this book is at once a glossary, a workbook and a reference volume. It may be used in both directions - from English to French or vice versa - since each and every expression comes with its equivalent in the other language.

  • L'architecture de l'évangile de Marc est thématique et discursive plus que narrative : le livre se présente comme un enseignement.
    Le thème principal n'en est pas la figure de Jésus, mais le don de la vie et du pain, et la foi. François Vouga et André Couture proposent dans ce livre une étude détaillée de la forme de l'évangile de Marc. Leurs observations conduisent à une lecture qui prend ses distances par rapport à la vision christocentrique à laquelle nous sommes habitués. La figure de Jésus joue un double rôle de révélateur par son enseignement et son attitude exemplaire, et l'évangile de Marc s'ordonne autour d'une réflexion sur la connaissance conjointe de Dieu et de la condition humaine.
    Le Jésus de Marc ne demande pas aux disciples de croire en lui, comme le fera par exemple le Jésus johannique, mais de mettre leur confiance en Dieu.

    Sur commande
  • Maquilleur et créateur autodidacte d'effets spéciaux, Rémy Couture a vu sa vie basculer à l'automne 2009 lorsque des policiers, se présentant comme des clients excentriques, l'ont arrêté pour l'accuser de corruption des moeurs et de production de matériel pornographique incitant à la violence. Il aura fallu plus de trois ans avant qu'un jury rejette, en vingt-quatre heures, les prétentions du ministère public et acquitte l'artiste, concluant que bien que violents et dérangeants, les sculptures, dessins et maquillages de Rémy Couture constitue de l'art. Voici son histoire.

    Sur commande
  • A Montreal, sur fond dfete caniculaire, Mathilde, Baby-boomer engagee, revendique haut et fort la jeunesse eternelle que la Science et la Medecine penchees sur son berceau il y a soixante ans lui ont promis : pas de lunettes pour lire ; pas de cles ni de stylos egares et, a la place de la liste des courses, une memoire robuste et infaillible.
    Mais pas que cela !
    . Dans le contrat de jeunesse etaient inclus : peau lisse et soyeuse, dents blanches et solides, seins en ogives et fesses rebondies ; sans oublier le dos souple, les jointures elastiques et la libido vigoureuse.
    Soyons honnetes, la promesse nfest qufa moitie tenue.
    . Dfou lfinteret de se mettre dfaccord avec la madone en stilettos qui elle, tient ses promesses preuves a lfappui. Mais au prix de quelles consequences pour Mathilde et son entourage ?
    Qui gagnera du temps ? Qui perdra sa vie ?

  • Monographie hydrologique. Salins-du-Jura, ses eaux minérales bromo-chlorurées-sodiques fortes et leurs applications thérapeutiques dans les maladies des femmes et des enfants, par le Dr A. La Couture,...
    Date de l'édition originale : 1905 Appartient à l'ensemble documentaire : FrancComt1Appartient à l'ensemble documentaire : Auvergn1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty