Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2018 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est renouvelé à chaque nouvelle édition. Cette année, la France fait son entrée avec un chapitre consacré aux dynamiques sociales, culturelles et économiques du pays. De la place du Vatican sur la scène internationale aux volontés indépendantistes en Ecosse et en Catalogne, de la menace de l'organisation de l'Etat islamique au Moyen-Orient à la vision africaine du Maroc, des relations entre la Chine et Hong Kong à la « question noire » aux Etats-Unis, en passant par des analyses sur des sujets environnementaux de premier ordre, rien n'échappe aux auteurs de cet ouvrage.
Près d'une centaine de thèmes originaux sont traités à travers des analyses détaillées et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques. Désormais, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.
En près de 300 cartes en couleurs, l'Atlas géopolitique mondial offre un panorama complet de l'ensemble de l'actualité géopolitique, géoéconomique et géostratégique mondiale. La richesse de son support cartographique est inégalée en France. Il prend appui sur les magazines du groupe Areion (Carto, Diplomatie, Défense et sécurité internationale, Moyen-Orient.) qui garantissent au lecteur le plus large balayage international actuellement disponible dans la presse française.
Outil indispensable à qui veut comprendre les bouleversements qui atteignent nos sociétés, l'Atlas géopolitique mondial traite de toutes les tendances de fond qui redessinent notre futur : origines et développement de la Crise économique mondiale ; relativisation du poids stratégique des puissances « occidentales » ; montée en puissance des radicalismes religieux ; extension de la prolifération nucléaire, biologique et chimique ; problèmes démographiques et migratoires ; rareté des ressources naturelles.
En fournissant au lecteur des cartes prospectives, l'Atlas géopolitique mondial se démarque résolument des limites des autres ouvrages. L'ensemble des futurs est scruté : l'Union européenne est-elle condamnée à un inéluctable déclin ? Comment évoluera le flanc sud de la Méditerranée après le « printemps arabe » ? La Chine basculera-t-elle dans le chaos avant d'avoir réussi à stabiliser sa société et son modèle de développement ? Quels rapports de force dans le très opaque régime nord coréen ?
Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2023 constitue un outil d'analyse sans équivalent dont le contenu est renouvelé chaque année. Cette édition aborde près de 100 événements marquants de l'actualité internationale, ainsi que des sujets moins médiatisés, mais tout aussi nécessaires à la compréhension des grands enjeux mondiaux. Lancée par la Russie en février 2022, la guerre en Ukraine a des conséquences planétaires, faisant évoluer les grilles de lecture stratégiques. De nombreux autres thèmes, comme la victoire des talibans en Afghanistan, la puissance du Parti communiste chinois ou la faim dans le monde, sont aussi étudiés. Dans cette édition, la section « Vu d'en haut » fait son apparition, pour observer les dynamiques géopolitiques depuis le ciel. Un atlas incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux relations internationales et souhaitent en saisir de manière claire et accessible toute la complexité.
Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant lescinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2022 constitue unoutil d'analyse sans équivalent dont le contenu est renouvelé chaque année. Cette édition aborde près de 100 événementsmarquants de l'actualité internationale, ainsi que dessujets moins médiatisés, mais tout aussi nécessaires à la compréhension des grands enjeux mondiaux. Le départ deDonald Trump de la Maison Blanche et l'arrivée de Joe Biden,une décennie de guerre en Syrie, la démocratie en Afrique,la situation en Somalie ou à Cuba, et surtout l'épidémiede Covid-19 et ses effets, sont étudiés. Cette maladie aurabouleversé nombre de sociétés, tout en permettant à certainsrégimes de se durcir. Un atlas incontournable pour tous ceuxqui s'intéressent aux relations internationales et souhaitenten saisir de manière claire et accessible toute la complexité.
Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2020 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent, dont le contenu est renouvelé chaque année. Dans cette nouvelle édition, une place particulière est consacrée à l'Union européenne, marquée par les élections de mai 2019 et déstabilisée par le « Brexit ». Mais les auteurs n'oublient aucun recoin de la planète, abordant des sujets au coeur de l'actualité, comme les tensions dans le golfe Persique ou la crise politique au Venezuela, et d'autres oubliés, tels que les inégalités en Chine ou la place de la jeunesse en Amérique latine. Ainsi, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.
Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2021 constitue un outil d'analyse sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé chaque année. Cette nouvelle édition aborde plus de 80 événements marquants de l'actualité internationale, ainsi que des sujets moins médiatisés mais tout aussi nécessaires à la compréhension des grands enjeux mondiaux. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les contestations au Moyen-Orient dix ans après les « printemps arabes », le terrorisme au Sahel ou les effets de l'épidémie de Covid-19 sur les économies d'Asie du Sud-Est y sont étudiés, tout comme le retour de la Russie en Afrique, la violence au Salvador, la puissance technologique chinoise ou encore les enjeux géopolitiques et environnementaux des terres rares. Un atlas incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux relations internationales et souhaitent en saisir de manière claire et accessible toute la complexité.
Avec plus de 280 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2016 constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé à chaque nouvelle édition. Des discordes russo-européennes sur l'Ukraine aux tensions géopolitiques dans le Golan, du naufrage de l'Etat centrafricain à la menace grandissante de Boko Haram au Nigeria et au Cameroun, sans oublier le défi du troisième âge pour le continent africain, le miracle économique indonésien, le "Grand jeu" énergétique sur les côtes du Baloutchistan ou encore le lobbying et la culture de l'argent aux Etats-Unis, c'est près d'une centaine de thèmes originaux qui sont traités à travers des analyses détaillées et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques.
Désormais, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera totalement étranger.