La comparaison des langues d'Europe et d'une partie de l'Asie, puis assez rapidement des religions anciennes, a fait apparaître l'évidence d'un peuple préhistorique, les Indo-européens, qui a ensemencé de sa langue et de sa culture une très grande partie du continent eurasiatique. À mesure que d'autres familles semblables étaient établies ailleurs dans le monde, la question s'est posée de possibles apparentements plus lointains de l'Indoeuropéen et donc de ses locuteurs et de ses croyances. La comparaison détaillée, texte par texte, de la mythologie des Tchouktches de l'Extrême-Orient sibérien propose de retrouver un apparentement aux deux extrémités opposées de l'Eurasie.
Buffy contre les vampires est un des grands succès télévisés de ces dernières années. C'est aussi la première épopée trifonctionnelle dumézilienne composée en Occident depuis la fin du Moyen-Age.
Ce succès public et critique illustre le fait que des conceptions vieilles de plusieurs millénaires ont toujours un écho dans nos mentalités, que les personnages qui les incarnent nous parlent toujours.
Dans cet ouvrage, j'ai cherché à montrer comment ils ont été composés, les archétypes qu'ils illustrent, et l'éclairage qu'ils nous apportent sur le monde où nous vivons.
Buffy, Willow, Giles, Alex et les autres sont les avatars des dieux anciens. Leur audience nous rappelle que chacun d'eux est un peu de nous.