Albertini

  • Les merdicoles

    Albertini

    • Lansman
    • 2 Juin 2005
  • Le chant du bouc

    Albertini

    • Lansman
    • 29 Juillet 2002
  • Pierre albertini, ancien élève de l'école normale supérieure, agrégé de l'université, est professeur en classe de première supérieure au lycée condorcet à paris. il a publié l'école en france, du xixe siècle à nos jours, de la maternelle à l'université (hachette supérieur, coll." carré histoire ", 3e édition 2006)

  • Devenu détective « sans bureau ni diplôme », un ancien policier porté sur la boisson est chargé de retrouver la trace de Baptiste Maestracci, un vieillard disparu de son village de montagne, en Corse. De découvertes en cadavres oubliés, d'une mystérieuse demeure inhabitée aux plages de la côte sarde en passant par les ruelles de Bastia et le cimetière de Bologne, le « privé » clandestin va mettre en lumière trente ans de l'histoire secrète de son île, entre négociations de l'ombre, assassinats et compromissions.
    Après Malamorte, Antoine Albertini propose une nouvelle plongée dans la Corse noire, celle des coulisses, loin des images de carte postale et des clichés : les nationalistes au pouvoir, d'anciens barbouzes prêts à tout pour solder leurs comptes, le passé qui ne passe pas et un héros, toujours en quête de vérité, et de son grand amour perdu.

  • Qui a assassiné une randonneuse sur le sentier des crêtes, près de Bastia, en Corse ? Pourquoi un homme a-t-il tué sa femme et sa petite fille avant de tenter de se suicider ? L'enquête est confiée à un capitaine de police un peu trop porté sur la bouteille, qui ne croit plus en rien depuis que l'amour de sa vie a disparu sans laisser d'adresse. Mais qui a dit qu'au Bureau des homicides simples les affaires criminelles l'étaient vraiment ?
    De Bastia à Ajaccio, de bars pourris en bidonvilles, le flic solitaire et sans nom va se lancer à corps perdu sur la piste de voyous, de déserteurs de la Légion et d'hommes d'affaires louches. Il croisera aussi son propre passé. À travers une plongée sans concession dans une Corse méconnue, sombre et battue par les vents, Malamorte dresse le portrait d'une île vendue au plus offrant, où le sang appelle le sang.

  • En mission pour César à Samosate, Alix et Enak explorent la ville : ils sont en charge de ramener des livres afin de constituer une bibliothèque pour Rome, à l'image de celle d'Alexandrie. Mais autour de lui, les gens s'agitent. Certains évoquent un mauvais présage, d'autres regardent les Romains d'un mauvais oeil depuis le suicide de Mithridate, souverain trahi par son fils Pharnace, qui s'est allié aux Romains. Alix quant à lui, semble victime d'hallucinations mais, il en est sûr, un complot se trame, il doit prévenir César !

  • Rien ne nous a vraiment préparés à cette folle épopée mêlant science-fiction, polar, conte initiatique et roman sentimental décalé. Mais une chose est certaine, vous allez vivre une expérience de lecture jubilatoire...

    Bloch vient de recevoir l'appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d'adolescents d'un centre de vacances que l'expérience de ses coéquipiers, Penne et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique...

  • Plaine orientale corse, 2009. La mort a été immédiate. D'une balle dans la tête, El Hassan Msarhati a succombé. D'origine marocaine, il faisait partie de ces travailleurs clandestins qui constituent une main d'oeuvre bon marché largement exploitée. À bout de force, El Hassan avait décidé de témoigner avant d'être sauvagement assassiné. Simple coïncidence ? Antoine Albertini n'y croit pas. À travers cette enquête de vie, le journaliste rend la victime à elle-même. Et révèle le sombre versant de l'île de Beauté.

  • Une anomalie rare du voyage dans le temps provoque le naufrage de deux journalistes, d'un scientifique et d'une romancière connue, en haut d'une montagne, au début du Moyen Âge d'une ligne temporelle inexplorée. Les Chronosquads se préparent pour un sauvetage inédit ignorant en partie les risques d'un trop long séjour dans cette dimension située hors des circuits contrôlés de chronotourisme...

  • La première mission de Bloch a tourné au fiasco. Les deux ados fugueurs viennent de se faire embarquer par des trafiquants d'esclaves qui n'ont visiblement rien à voir avec la IVe dynastie. Et ces guerriers géants bizarres aperçus avant de perdre conscience lui laissent un goût amer. Mais le pire serait que Beylogu ne le retrouve pas avant qu'il ait succombé à ses blessures... à 4 500 ans de chez lui.

  • La folle épopée transtemporelle de Bloch, Penn et Beylogu se poursuit sur un rythme endiablé. Mais l'enquête piétine et désormais, c'est l'avenir des Chronosquads qui est lié à celui des deux ados fugueurs...

    Les chances de récupérer les deux adolescents perdus au bronze ancien s'amenuisent et la décision de Silverberg de les séparer ne va pas faciliter la tâche des Chronosquads. Alors que l'enquête de Penn et Bloch dans la Rome de Septime Sévère pourrait mettre au jour les agissements d'organisations illégales, Professeur Korais doit s'expliquer auprès du Premier ministre sur les failles de la prison du Dévonien...

  • Remise de sa surprise de retrouver Léonard dans les locaux des Chronosquads, Penn profite de l'occasion pour lui parler parentalité. L'épreuve à laquelle est confrontée la police temporelle n'est pas moins importante car si les deux adolescents fugueurs ne sont pas retrouvés très vite, leur mission de protection du chronotourisme sera confiée à la J.T.L., société privée aux ambitions démesurées.

  • Avec les tueries de mars 2012 à Toulouse et à Montauban, les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en janvier 2015, puis ceux des terrasses et du Bataclan le 13 novembre 2015, une série d'attaques terroristes a endeuillé la France ces dernières années. Nous avons éprouvé bien des sentiments et des émotions à travers ces épreuves. Sidération. Tristesse. Indignation. Résignation, voire acceptation. Faut-il répondre par la loi du Talion ? Par les lois de la République ? Ou même pardonner ? Mais est-ce seulement possible ? Dans ce récit pudique et bouleversant, un père raconte la perte de son fils au Bataclan, la véritable enquête qu'il a dû mener pour comprendre les circonstances exactes de son décès, et la déflagration que celui-ci a constitué pour toute sa famille. Alors que s'ouvrira prochainement le procès des attentats du 13 novembre, ce portrait tendre et solaire d'un jeune homme arraché à la vie est un bel hommage aux victimes et à leurs proches, qui vient renforcer la mémoire collective. À la recherche de la vérité, Jean-Pierre Albertini y dresse une ode à la vie et à la nécessité d'aller de l'avant pour toutes les personnes ayant été touchées par ce drame national, sans oublier de souligner les questions et les enjeux que ce dernier soulève pour nous tous.

  • Si les grands courants de la science économique demeurent, la transformation des données économiques et politiques a accéléré l'apparition de nouvelles théories. À la fin des années 1980, l'affrontement entre les orthodoxies héritières de Keynes, de Smith et de Marx dominait la science économique. En ce début du XXIe siècle, ces orthodoxies doivent faire face à l'assaut des hérétiques en tout genre.
    Depuis la fin du XXe siècle, l'économie des anciens pays industriels ne va pas bien. La crise de 2008 a démontré que l'expansion sans précédent des activités financières et spéculatives menait à une impasse économique. Une profonde transformation de la science économique est en cours.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, qui offre une présentation synthétique du XIXe siècle français, est un outil indispensable pour les étudiants en licence d'histoire, les élèves de classes préparatoires littéraires, les étudiants des IEP.
      Plan de l'ouvrage 1. Les débuts du parlementarisme (1815-1848) 2. Les lentes transformations de l'économie et de la société (1815-1848) 3. Le temps du romantisme.
    4. La république hésitante (1848-1879) 5. Le temps des chemins de fer : réalités et illusions.
    6. Les mentalités, entre tradition et positivisme 7. L'enracinement de la République (1879-1914) 8. Économie et société de la fin des années 1870 à 1914 9. Le foisonnement culturel de la fin du siècle et de la Belle Époque.
      Pierre Albertini, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, est professeur en classe de Première supérieure au lycée Condorcet à Paris. Il a publié L'École en France, du XIXe siècle à nos jours (Hachette Supérieur, 2014).
     

  • Sur commande
  • Voici un cahier de style indispensable pour toutes celles qui veulent avoir les bons basiques dans leur dressing ! Jean, petite robe noire, chemise blanche, ballerines ou encore ce fameux trench, tout, vous saurez tout sur ces vêtements incontournables ! De leur histoire, aux icones chics qui les ont portés, en passant par des conseils morphologiques à ne pas oublier, ce guide pratique vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur un ton décalé et humoristique, mais toujours informatif. Vous y trouverez aussi des bonnes adresses et des idées de customisation. Un livre essentiel pour ne pas faire d'impair et comprendre pourquoi et comment toutes ces pièces maitresses ont traversé les époques et sont devenues incontournables !

  • Comprendre les états financiers publiés et leurs enjeux sans passer d'écritures comptables.
    Particulièrement accessible, ce livre vous permettra de vous familiariser avec la communication financière des sociétés cotées sans vous imposer le passage par la comptabilité.
    Il part des phénomènes économiques à l'oeuvre en entreprise : l'investissement, son financement, l'activité et ses risques. Il dessine ensuite leur retranscription dans les documents financiers, les décisions comptables, leurs conséquences sur le reporting financier et l'image donnée de l'entreprise.
    Cette nouvelle édition, enrichie et abondamment illustrée, est à jour des normes IFRS les plus récentes et propose des applications afin de permettre une mise en pratique des concepts développés dans les différents chapitres. Elle vous permettra de comprendre les états publiés, leurs enjeux et les répercussions des décisions comptables.

    Sur commande
  • L'histoire du Front national est méconnue et mouvementée. Après de multiples métamorphoses, le parti d'extrême droite n'a jamais été aussi près du pouvoir.
    Depuis sa création en 1972 par Jean-Marie Le Pen, la vie du Front national est émaillée de crises et de succès : conquête de la mairie de Dreux en 1983, polémique autour du « détail », départ fracassant de Bruno Mégret en 1998, arrivée au deuxième tour des présidentielles de 2002. Aujourd'hui, fort des résultats aux élections municipales et européennes de 2014, Marine Le Pen est en passe de remporter son pari de dédiabolisation. À partir de nombreux entretiens avec les témoins, les sympathisants et les dirigeants, les deux auteurs retracent quarante ans d'un parti qui fascine, autant qu'il inquiète.

    Sur commande
empty