Timee

  • Rouges rivières

    Alain Dubos

    • Timee
    • 29 Mai 2008

    Automne 1869. La rumeur enfle dans les Prairies canadiennes. Ottawa aurait décidé de s'approprier ces terres sauvages. Ici pourtant, les " sangs-mêlés " sont parvenus à vivre en harmonie avec la nature. Le gouvernement aurait-il décidé d'ignorer leur existence ? Louis Riel, jeune Métis francophone de 24 ans, organise la rébellion. En tenant tête à la Confédération Canadienne au nom du Manitoba, il rêve encore d'un dénouement pacifique. Mais quand ses hommes décident l'exécution d'un opposant, Louis Riel doit fuir. Commence alors un parcours semé d'embûches. Député exilé, Louis Riel se convainc peu à peu de sa vocation divine. Quand les Métis francophones le rappellent à l'aide, cette fois en Saskatchewan, le prophète errant saura-t-il entendre la voix de la raison et mener la résistance jusqu'au bout ?

  • Vietnam impressions

    ,

    • Timee
    • 30 Octobre 2008

    Deux voyageurs partis à la recherche du Vietnam d'autrefois rencontrent en chemin celui d'aujourd'hui. De ces parallèles souvent effacées mais qui parfois se rejoignent, naît un témoignage écrit prenant appui sur la photographie et s'enrichissant d'elle. Au hasard des jours, des climats, des saisons, il montre des gens, des lieux, des choses, avec pour seule ambition l'envie partagée d'aller à leur rencontre, pour les comprendre et les aimer.

  • " Au Cambodge, les pierres scellées par les hommes, ruinées par les guerres, puis relevées et inlassablement réassemblées, racontent l'Histoire avec une puissance, une beauté, inégalées.
    Ecartons le rideau et fouillons, sous l'apparente sérénité des choses et des gens, le désordre né d'une fin de siècle chaotique. Ici plus qu'ailleurs, l'indicible côtoie le merveilleux. "

empty