Pocket

  • L'immense forêt landaise - la plus vaste d'europe - et sa pinède infinie ne datent que du second empire, quand napoléon iii décidait le boisement dans cette région de pâturages et de marais, réduisant à la misère une ancestrale population de bergers.
    Gilles escource, l'un de ces jeunes gens ayant choisi l'exil, revient un jour au pays, fortune faite aux amériques. grâce à son or, il peut racheter des milliers d'hectares de l'eldorado futur et prendre sa revanche sur ses anciens maîtres. mais gilles, devenu, à l'égal des frères pereire, un des "seigneurs" de la haute lande, n'a jamais oublié la sauvage linon, amour de son adolescence, tenue en esclavage par des bourgeois et un mari odieux.
    Gilles pourra-t-il sortir vainqueur de tant de haines, de jalousies et de conflits d'intérêts ?

  • Acadie, terre promise

    Alain Dubos

    Abandonner la douceur béarnaise pour une terre sauvage d'amérique n'est pas chose facile...
    Au début, tout fait peur à la famille lestang : la rudesse du climat, l'inhospitalité des montagnes et des immenses forêts. mais il faut peupler le nord de cet etat anglais conquérant et menaçant : le grand roi, louis xiv, le veut. alors, jeanne, sa fille catherine et ses fils ti' pierre et julien prêtent un peu de leurs rêves à cette contrée si fascinante, l'acadie. pour les garçons, c'est la découverte des horizons américains, la chasse avec les tribus indiennes ou la pêche avec les corsaires.
    Et pour catherine et sa mère, la tentative de fonder un foyer là où il n'y a jamais rien eu. pour eux, l'expérience est profonde, brutale. surtout que la guerre ne se fait pas oublier, qu'elle exacerbe les passions et presse ces nouveaux émigrants à vivre plus vite que l'histoire.

  • Rouges rivières

    Alain Dubos

    1869. Mais qu'espèrent donc les Anglais d'Ottawa en cherchant à s'adjuger les prairies canadiennes ? Que les descendants de Français, d'Irlandais et les « sangs-mêlés » perdent la mémoire ? Ces pâturages à perte de vue, ces rivières tumultueuses, ces forêts aux couleurs de feu sont leur bien depuis des générations. Pas besoin de papiers pour le prouver. Et s'il le faut, ils se lèveront tous derrière Louis Riel et créeront une province, le Manitoba.
    En plein centre du Canada, l'Histoire est en marche...

  • La haute-lande, dans les années vingt.
    Sur cette terre humide et plate, léchée par les vents salés de l'océan, rien n'a bougé depuis le xixe siècle. les riches distillateurs continuent de faire prospérer leur fortune sur la résine et la misère des métayers. bien loin de paris et des bruyantes "années folles", deux landaises vont secouer le joug de l'ordre établi. héritière de pinèdes à l'infini, oú la sève coule comme de l'or, maylis décide de diriger elle-même le domaine au grand scandale de sa famille.
    Madeleine est une paysanne assoiffée de justice et de savoir, qui prend la tête d'un mouvement syndicaliste naissant. le combat qui les oppose les découvre soeurs par la révolte et le courage.

  • Au XIXe siècle le Canada est devenu anglais par les armes.Favoritisme, déni du droit, corruption poussent les descendants des Français à la révolte. Frédéric Fonteneau, fils cadet d'un notaire de Montréal, est clerc à l'étude de son père. Lors d'une mission à l'est du Saint-Laurent, il découvre la misère des paysans, l'injustice dont ils sont les victimes de la part des autorités anglaises. Au cours de son périple, il rencontre Adeline Desrouets, fille d'un laboureur, et en tombe amoureux. L'entrée des Canadiens français en rébellion ouverte contre les Anglais va briser la famille Fonteneau. Il faut choisir son camp : Frédéric et Adeline, dont la liaison fait scandale, se rangent du côté des chefs patriotes. Julien, l'aîné, marié à la fille d'un aristocrate, transige longtemps avant de se ranger, influencé par sa belle-famille, sous la bannière des autorités.

  • La palombe noire

    Alain Dubos

    • Pocket
    • 20 Janvier 2000
  • Retour en acadie

    Alain Dubos

    Cinquante ans plus tôt, leurs parents découvraient un nouveau monde et fondaient une colonie à l'est du Québec. Béarnais ou Bretons, tous quittaient la France de Louis XIV et sa misère pour un idéal pastoral où Indiens, catholiques et huguenots vivraient et travailleraient en paix. La politique et la guerre allaient ruiner ces rêves d'émigrants.
    Isolée et sans défense, cette communauté de pionniers ne peut résister à l'implacable férocité anglaise : en novembre 1755, c'est le Grand Dérangement, des milliers d'Acadiens sont déportés. Affamées, traquées, parquées dans les ports, les familles Melanson, Hébert et Terriot sont reléguées dans les colonies anglaises où tous deviennent domestiques, forçats ou esclaves. Leur seul espoir : retrouver la terre promise et la liberté...
    /> Ce roman est le récit d'une utopie détruite par la guerre, une page bouleversante et méconnue de l'Histoire de France.

  • La baie des maudits

    Alain Dubos

    En 1807, Napoléon a depuis peu cédé les territoires français d'Amérique aux jeunes États-Unis. La Louisiane n'est encore qu'une terre aux lois incertaines qui s'offrira à ceux qui auront l'audace de la prendre. Jean Laffite est de ceux-là. Fils d'une famille bordelaise ruinée par la Révolution, il débarque à La Nouvelle-Orléans en quête de fortune et d'aventure. Il a l'étoffe d'un Surcouf, la trempe d'un maréchal d'Empire et bientôt le golfe du Mexique sera son domaine. Contrebandier, pirate, trafiquant, roi éphémère et amoureux de la plus belle femme du Sud, il va écrire, de coups de main en coups de bluff, l'une des dernières et plus flamboyantes pages de la flibuste...

  • En ce printemps 1900, Rémi Darrast rentre enfin chez lui, à Bordeaux, après treize ans d'aventures coloniales. Treize ans pendant lesquels il a tenté d'oublier Marthe, emportée par la maladie, et surtout Constance, leur fille. Mais en son absence, bien des choses ont changé. De la place des Quinconces aux villas chics d'Arcachon, l'argent des négociants a tout transformé. Et puis Constance a grandi. Rémi avait quitté un nourrisson, il retrouve une adolescente rêveuse et libre, charmante anomalie dans une famille étriquée, une étrangère qu'il voudrait apprivoiser mais dont il ignore le lourd secret. Pour le père comme pour la fille, l'heure est venue de rattraper le temps perdu

  • La plantation de bois-joli

    Alain Dubos

    • Pocket
    • 25 Octobre 2007

    Depuis de longues années, les descendants des pionniers acadiens déportés par les Anglais rêvent de leur paradis perdu. Ils n'ont pas renoncé à leur Amérique, à leur terre promise.
    À vingt-cinq ans, Lalie Cormier embarque de Nantes avec les siens afin de repeupler la Louisiane, comme les y invite le roi Louis XV. Comment faire son chemin dans cet éden tropical et cette société coloniale à la fois rigide et licencieuse ? Là-bas l'attend un marécage, où des esclaves cultivent le riz et le coton. L'endroit idéal pour faire fortune en peu de temps. Mais tout près s'étend la plantation de Bois-Joli, propriété de son lointain cousin, gentilhomme créole à demi ruiné qui semble ne vivre que pour la chasse, le jeu et le plaisir. Au premier regard, Lalie sait que cet homme va changer sa vie.

  • Les tribus du roi

    Alain Dubos

    Canada, été 1689. À un océan de l'Europe, France et Angleterre se disputent les nouvelles Amériques. Instrumentalisées par un camp, puis l'autre, les tribus indiennes arbitrent le duel. Un soir, un groupe d'Iroquois massacre les habitants de Lachine, village français proche de Montréal. Survivants mais orphelins, les frères Beauchêne sont en quête de revanche. Tandis que le sage François deviendra un citoyen modèle, l'impétueux Daniel sera tueur d'Indiens. Au coeur de l'Histoire, leurs destins ne vont cesser de se croiser.

empty