Quand les Marseillais font entendre leur mécontentement, l'industrie du foot tremble !
En janvier 2021, des supporters prennent d'assaut le siège de l'OM.
Pour comprendre cet événement symbolique qui essaime en Europe, Alain Hayot et Jean-Louis Pacull analysent cent vingt ans de passion fusionnelle entre Marseille et l'OM. Ils éclairent le lien entre une ville monde, populaire, cosmopolite, rebelle et indépendante, et son club de foot, véritable métaphore de notre société, extraordinaire creuset d'identifications, avec son stade mythique, image de la ville et théâtralisation de ses rapports sociaux.
Elle prétend être « la voix du peuple », proclame son attachement à la République et à la laïcité, fait croire qu'elle a un programme social, fustige l'Europe en vantant les mérites d'un Frexit... La propagande tapageuse de Marine le Pen, elle qui fait de Trump son modèle, a besoin d'être combattue en révélant point par point ses mensonges, son discours xénophobe de division et l'impasse de son nationalisme.
Il se fait une fierté de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, de réduire drastiquement les remboursements des soins par la Sécu, promet de gouverner par décret et ordonnance en laissant croire que l'élection supprime la discussion. Il veut en finir avec le logement social, présente l'immigration et l'islam comme des menaces pour la France... Les intentions ultra libérales et conservatrices de François Fillon doivent être dévoilées et contrecarrées.
En répliquant à dix points essentiels des projets respectifs du candidat de la droite et de la candidate de l'extrême droite, ce livre propose à tout citoyen de sortir du piège où nous enferme l'imposture Le Pen et le danger Fillon.
La culture n´est pas une catégorie comme une autre de l´action publique. C´est une condition de la politique, celle qui donne le sens de notre combat pour l´émancipation humaine, la démocratie citoyenne pour une société d´égalité, de liberté, du commun et du partage. Nous voulons le faire avec l´ensemble des composantes du monde artistique, culturel et associatif, politique, syndical et citoyen. Dimension transversale des rapports sociaux, la culture comme le féminisme, l´antiracisme ou l´écologie, nécessite la mobilisation de tous pour résister et construire une alternative aux eaux glacées du calcul égoïste comme aux eaux glauques de la haine de l´autre. Marx puis Gramsci ont montré le caractère essentiel de cet enjeu : il n´y a pas d´émancipation politique sans émancipation culturelle. Ce livre présente la façon dont les communistes abordent cette question de manière novatrice tout en se situant dans le droit fil de leur riche histoire.