Agnès Izrine

  • Je fais de la danse

    Agnès Izrine

    • Milan
    • 14 Mai 2009

    Bouger de façon gracieuse, tester une infinité de mouvements, monter sur une scène, enfiler un magnifique tut... Il y a mille raisons de venir à la danse classique, cet ouvrage te permets d'apprendre ou de réviser les bases : les principes fondamentaux, la barre, le milieu. Tu y découvriras l'étonnante origine de ton activité, ses valeurs et les étoiles, les ballets et compagnies qui ont fait son histoire. Chausse tes pointes et entre sur scènes : à toi de danser !

  • La vie culturelle française du dernier quart du vingtième siècle est marquée par l'émergence fulgurante d'une nouvelle forme de danse. Grâce à la nouveauté technique, stylistique et poétique que celle-ci introduit soudain dans l'histoire de la danse, elle constitue l'un des événements artistiques majeurs du siècle passé. Malgré l'intensité de la secousse, il n'y avait pas à ce jour de témoignage écrit. Il était donc grand temps de donner des points de repère et des pistes de réflexion. Agnès Izrine trace non seulement les différents axes contemporains autour desquels tourne la danse française mais également les lignes politico-historiques dont elle a jailli. Car l'art de représenter le corps humain est aussi prolixe que les péripéties esthétiques et politiques qui l'ont marqué : l'émancipation du corps et les enjeux de sa représentation sont en prise directe avec l'évolution de la société et la place que le politique lui accorde. Il n'est donc pas fortuit que dans la dernière partie du vingtième siècle naisse ce qu'on appelle « la jeune danse française ». Issus de la danse moderne et post-moderne américaine, de la tradition classique, de l'expressionnisme allemand avec un zeste de culture orientale, les divers courants qui la nourrissent sont le fruit de ces conceptions, qu'ils jouent en adéquation ou en opposition avec elles. Force est de constater que la danse française contemporaine a su conquérir de nouveaux publics et a inventé des formes « résolument modernes ».

  • Copain de la danse

    Agnès Izrine

    Cet ouvrage propose un tour d'horizon de la danse et apporte de vraies connaissances
    sur un art pluriel, riche de pratiques différentes et d'une créativité toujours en ébullition.
    Il regroupe pour la première fois toutes les danses, de la préhistoire à l'avant-garde du
    21e siècle, depuis les figures les plus savantes aux formes les plus populaires. Il permet
    de comprendre simplement la culture chorégraphique et d'aborder toutes les façons de
    danser.
    Comme tous les titres de la collection, Copain de la danse s'adresse directement au jeune lecteur,
    anticipe ses questions et, en treize chapitres très illustrés, lui ouvre tout grand les portes du monde
    de la danse :
    « Que connais-tu comme sortes de danses ? Sais-tu qu'il en existe de nombreuses formes, du
    classique au contemporain en passant par le jazz, le hip-hop ou le baratha natyam oe... Tu aimes
    danser mais sais-tu que c'est un des premiers arts pratiqués par les hommes préhistoriques, que
    Catherine de Médicis s'en servait comme moyen publicitaire, que Louis XIV était danseur avant
    d'être roi ou que Martha Graham doit tout à un Français nommé François Delsarte ? Aimerais-tu
    savoir comment on « fabrique » un ballet, comment t'habiller pour ton premier cours de danse
    contemporaine, connaître les premiers pas de claquettes ou réaliser un tutu ? Qu'est-ce qu'ont
    inventé les chorégraphes postmodernes ? »
    Copain de la danse répond à toutes ces questions mais permet surtout d'entrer dans la danse grâce
    à des activités amusantes. Ainsi, le lecteur découvre les techniques de plusieurs styles de danse,
    les astuces des professionnels pour se coiffer, se maquiller ou soigner son corps lui-même mais
    aussi les secrets de création des chorégraphes par la pratique.

  • Tout savoir sur la danse à travers le monde et à travers l'histoire. Comprendre les différents styles et apprendre les pas. La danse est un art universel, commun à toutes les sociétés, des plus anciennes aux plus évoluées, des plus proches aux plus éloignées. Savez-vous que Louis XIV était danseur avant d'être roi ? que Maurice Béjart a pratiqué le collage musical ? Aimeriez-vous connaître des pas de claquettes ou de flamenco ? réaliser un tutu ? apprendre les astuces des pros ? Ce "Copain" ouvre les portes du monde de la danse, à la fois une pratique savante et l'activité la plus naturelle du monde.

  • Tout savoir sur la danse à travers le monde et à travers l'histoire.

    Comprendre les différents styles et apprendre les pas.

    LA DANSE EST UN ART universel, commun à toutes les sociétés, des plus anciennes aux plus évoluées, des plus proches aux plus éloignées. Sais-tu que Louis XIV était danseur avant d'être roi... que Maurice Béjart a pratiqué le collage musical ? Aimerais-tu connaître des pas de claquette ou de flamenco... réaliser un tutu... apprendre les astuces des pros pour se coiffer, se maquiller... ?

    Ce "Copain" va t'ouvrir les portes du monde de la danse et te faire découvrir cette discipline et ceux qui l'on faite. Tu pourras aussi t'initier à de nombreux styles différents et comprendre que danser peut être à la fois une pratique savante et l'activité la plus naturelle du monde.

  • Un retour sur cinquante ans d'histoire pour une révolution chorégraphique, par Agnès Izrine et Laurent Goumarre.
    1968-2018, cinquante ans d'histoire pour une révolution chorégraphique. 1968, les corps défilent dans les rues, les bras se lèvent, le buste en avant, poings serrés, une chorégraphie sociale de la manifestation. Le corps qui se jette dans la bataille est jeune, un corps qui lutte pour être « contemporain ». 1968, la danse accompagne le mouvement, et fait sa révolution : la « Danse contemporaine » est née - l'appellation est officielle. C'est toute l'histoire de ce mot, des valeurs de libération, d'émancipation sociale aussi, que racontent les 50 ans du premier centre chorégraphique national, le Ballet-Théâtre contemporain jusqu'au CCN - Ballet de Lorraine. Une histoire qui s'est déplacée : Amiens-Angers-Nancy, ce qui en dit long sur la difficulté de la danse à, historiquement, fixer un lieu. C'est ça, la spécificité de la danse - contrairement à celle du théâtre ou de l'opéra : elle n'est pas propriétaire, toujours locataire ; à Nancy, elle est accueillie à l'Opéra national de Lorraine pour sa diffusion.
    C'est donc une histoire en mouvement qu'il fallait dérouler : cinquante ans d'allers et retours, entre actes de modernité, vision expérimentale d'aujourd'hui et refoulés classiques qui pointent régulièrement. Avec ses héroïnes, ses héros qui ont écrit une des pages les plus excitantes de la danse en France. Ce sont eux qui racontent l'Histoire ; ce livre est leur prise de parole sans hiérarchie : chorégraphes, plasticiens, maire, spectateurs-spectatrices, directeurs, maîtresses de ballet, « animatrice chorégraphique », danseuses, danseurs, costumière... pour un même temps de parole démocratique. Au vu de cette histoire exemplaire, il était hors de question de se livrer à un énième discours d'experts critiques. Hors de question de parler SUR la danse avec ce surplomb qui aurait été un contresens. La forme de l'entretien était la seule possible pour rendre compte de la dynamique d'une histoire née d'une révolution. Et s'il fallait appuyer encore ce choix, on se souviendra d'un épisode déterminant, le fantasme Ballets russes du directeur Jean-Albert Cartier : confier à plusieurs artistes, chorégraphe, plasticien, musicien la création d'une danse contemporaine.
    Petter Jacobsson, le directeur actuel du CCN - Ballet de Lorraine, avait déjà mis des gestes sur cette histoire avec le programme de la saison 2017-2018 intitulé 1968-2018. Il a souhaité y mettre des mots, ce livre est son idée. Nous l'avons voulu à l'image de sa vision : un laboratoire, comme un nouvel espace, à défaut d'un lieu. Pour que la danse prenne toute sa place.
    Agnès Izrine, Laurent Goumarre

    Sur commande
  • La danse est un art universel, commun à toutes les sociétés, des plus anciennes aux plus évoluées, des plus proches aux plus éloignées.
    Cet ouvrage se propose de le faire découvrir sous ses innombrables facettes, aux jeunes passionnés. sais-tu que louis xiv était un danseur avant d'être un roi... que maurice béjart a pratiqué le collage musical ? aimerais-tu connaître des pas de claquettes ou de flamenco... réaliser un tutu, apprendre les astuces des pros pour se coiffer, se maquiller ? ce copain va t'ouvrir les portes du monde de la danse ! grâce à lui, tu découvriras cette discipline et ceux qui l'ont faite.
    Tu pourras aussi t'initier à de nombreux styles différents et comprendre que danser peut être à la fois une pratique savante et l'activité la plus naturelle du monde.

empty