Adèle Tariel

  • La meute

    Adèle Tariel

    • Magnard
    • 9 Mars 2021

    Léa entre dans un lycée où elle ne connaît personne. Timide, elle noue des liens avec un garçon de sa classe grâce à qui elle espère être acceptée. Lors du premier cours d'histoire, elle découvre Mr. Fauchon qui manque d'autorité et dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux sociaux. Léa adore pourtant cette matière, mais défendre un prof contre tout le monde, c'est impossible. Jusqu'où est-elle prête à suivre ses « amis » ?

  • Dans la basse-cour, les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant que le coq et les poulets se pavanent la crête en l'air. Menées par Charlotte, elles manifestent et font la grève pour que ça change.

  • Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Saski. Huit ans ! La petite Inuit a enfin le droit d'aller pêcher toute seule, comme une grande. Mais soudain, la tempête se lève et Saski perd tous ses repères. Elle ne distingue plus que deux yeux dans les tourbillons du grand blanc. Les yeux d'une ourse qui a faim.

  • Le Monde perdu est une grande carte au trésor qui se déplie : Au fur et à mesure que l´on déplie la carte, on découvre, dans les versos illustrés en regard, l´histoire du jeune cartographe et de son aventure chez les pirates, partis à la découverte d´un monde perdu. Un livre objet très original, dans l´esthétique et l´univers de la piraterie.

  • Un méli-mélo pas comme les autres pour se jouer des stéréotypes. Dix combinaisons permettront aux 3-5 ans de mélanger têtes, corps et pieds de personnages, qu'ils soient filles ou garçons : les filles pourront ainsi porter un costume d'astronaute, et les garçons jouer à la dînette !

    Sur commande
  • Bertille, fillette à lunettes et bouclettes, a perdu son chat.
    Mais où se cache-t-il ?
    Brindille, petit chat rouquin et malin, a perdu sa maîtresse.
    Mais où se cache-t-elle ?
    Tous deux vont partir à la recherche de l'autre dans une ville pleine de suprises.

    Sur commande
  • « En jouant dans le grenier, j'ai découvert une malle avec une boite dedans. Et dans la boite un violoncelle qui, je l'ai appris plus tard appartenait à ma grand-mère. Alors j'ai supplié mes parents de m'apprendre la musique. Ils ont d'abord refusé. Mais j'ai tenu bon et j'ai finalement eu le droit de prendre le violoncelle dans mes bras. Depuis, on ne s'est plus quittés ».
    A travers le violoncelle, le jeune garçon va apprendre l'histoire de ses parents qui ont fui Berlin Est, tandis que les grands-parents sont encore de l'autre côté. Mais on est en 1989 et la révolte gronde dans les rues. Bientôt c'est toute une foule qui se révolte pour faire tomber le mur.

    Sur commande
  • Depuis toujours, la tête dans les étoiles, les hommes sont fascinés par ces petits points lumineux minuscules que l'on aperçoit chaque soir dans le ciel.
    En vérité, il s'agit là d'immenses étoiles, 100 fois plus grosses que le soleil ; leur lumière met parfois très longtemps avant de nous parvenir!
    Mais loin de se laisser décourager par l'immensité de l'univers et la multitude d'étoiles existantes, les astronomes n'ont de cesse de chercher de nouveaux moyens de les observer.
    En explosant, les étoiles rejettent des gaz qui forment de nouvelles nébuleuses. Là où naîtront de nouvelles étoiles... Rien ne se perd, tout se transforme!

  • Cargo

    ,

    Le goéland plane au-dessus du cargo.
    Repère le Capitaine, si petit d'en haut qu'il le reconnaît à peine.
    Cette nuit, l'oiseau va le suivre, luttant contre le vent et les vagues. Surtout, ne pas le perdre de vue. Il doit voler entre l'obscurité du ciel et de la mer, veiller sur lui jusqu'au retour au port.

    Sur commande
  • La narratrice relate ses souvenirs avec son grand-père, amoureux de la nature et de ses peupliers en particulier. Elle évoque les petits moments partagés, la récolte au potager, les promenades au bord du fleuve, le temps qui passe et son papi vieillissant. À la mort de celui-ci, c'est auprès de ses peupliers que la fillette avait trouvé du réconfort. Devenue adulte, elle revient au bord du fleuve, près des peupliers, avec sa fille.
    Un texte délicat et personnel, de belles illustrations à la gouache.

    Sur commande
  • Maisons

    ,

    • Kilowatt
    • 15 Septembre 2015

    Selon les époques, le savoir-faire de l'homme, les climats, les cultures, les manières de vivre, chaque maison est unique. Pourtant que ce soit une maison , un appartement, une tente ou une cabane en bois, nous aimons tous avoir un toit sur la tête, un abri où nous réfugier.
    Un documentaire illustré, à lire comme un album.

    Sur commande
  • Jean-Jacques Maniac porte bien son nom puisqu'il voue une véritable passion à la propreté. Il en a même fait son métier: il travaille chez Tumicrob, une usine de produits ménagers. Et quand il ne travaille pas, il nettoie, range et astique sa maison du sol au grenier ! Chez lui, tout est impeccable... Dans cette vie trop bien rangée, il n'y a pas beaucoup de place pour la fantaisie... jusqu'au jour où il rencontre Émilie Saudulit. La jeune femme est plutôt négligée, mais tellement pétillante: J-J Maniac tombe immédiatement amoureux ! En parallèle, il fait aussi la connaissance d'Hervé Tourangé qui aime le ménage, encore plus J-J Maniac. Cela va même trop loin, il est complètement obsédé ! Effrayé par ce qu'il pourrait devenir, Jean-Jacques Maniac finira pas laisser tomber le ménage pour vivre sa vie auprès d'Emilie. Une vie plus exotique dans tous les sens du terme !

    Sur commande
  • Un fermier coule des jours heureux auprès de ses trois vaches. Quand un homme en costume arrive un matin à la ferme et trouve le lait délicieux, une nouvelle dynamique se met en place. Produire plus, toujours plus de lait, augmenter le nombre de vaches, installer de nouvelles machines plus performantes, construire des bâtiments plus vastes. Il faut satisfaire la demande grandissante des consommateurs enthousiastes, si bien que le quotidien du fermier et de ses bêtes change peu à peu.
    Produire plus, oui, mais à quel prix ?
    Un album sensible et coloré sur les plaisirs simples, la production raisonnée et le respect des animaux.

    Sur commande
  • Quand les insectes disparaissent les uns après les autres, un grillon décide de mener l'enquête. D'interrogatoires en soupçons, il s'aperçoit qu'il vit dans... un terrarium !
    Quant au coupable, il s'agit d'une plante carnivore, la népenthes. Fort de ces découvertes, le petit héros mène les insectes à la liberté en escaladant le terrarium.

    Sur commande
  • Plutôt que de faire de la boxe comme son père, Filou, le petit kangourou, rêve de transporter ses petits frères et soeurs dans une poche, comme le font les mamans kangourous. Il invente le sac kangourou, lance une mode dans la savane (le sac kangourou rayé pour papa tigre, amphibie pour papa hippo.) et convainc même son père d'en porter un !

    Adèle Tariel est journaliste et écrit pour la presse jeunesse. Son premier album La révolte des cocottes est paru en juin 2011 chez Talents Hauts.
    Jérôme Peyrat a étudié aux Arts Déco de Strasbourg. Il est illustrateur pour la jeunesse depuis 2000.

    O L'histoire vraie de l'invention du sac kangourou o Un texte plein d'humour sur les rôles imposés aux garçons o De superbes illustrations à la gouache

empty